Avez-vous déjà fait attention à l’emplacement des interrupteurs d’éclairage dans votre maison? Remarquez maintenant. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ils sont placés exactement là où ils se trouvent?
J’ai déjà mentionné ma fascination pour tout ce qui concerne l’éclairage, et il en va de même pour les interrupteurs. La chose vraiment intéressante est, dans toutes mes recherches, d’apprendre quelles lois et règles dictent où un interrupteur peut être placé.
Il n’y a pas de réglementation spécifique sur la distance entre un interrupteur d’éclairage et un cadre de porte. Cependant, il est recommandé de l’installer à environ 20 centimètres de distance pour laisser de la place à la plaque d’aiguillage et éviter les griffes du faux-châssis.
Existe-t-il des exigences d’emplacement pour les commutateurs?
Les normes et réglementations électriques ou de construction varient en fonction du pays dans lequel vous lisez, mais en général, il n’existe aucune loi régissant l’emplacement des interrupteurs d’éclairage dans un environnement domestique ou commercial.
La réglementation électrotechnique basse tension (REBT) en Espagne ne dit rien sur la distance à la porte, elle ne donne même pas de recommandations. Le code technique du bâtiment (CTE) non plus.
En revanche, vous pouvez trouver des manuels de bonnes pratiques où il est recommandé d’éviter de les placer derrière le vantail ou qu’ils ne soient pas à plus de 1,5 m de l’endroit où l’on éteint la lumière précédente.
Par conséquent, nous pouvons conclure qu’il n’y a aucune obligation de placer les interrupteurs à une certaine distance du cadre de porte.
Quelle est la distance standard entre l’interrupteur et la porte?
Comme nous l’avons dit, il n’y a pas d’obligations établies pour la distance entre un interrupteur et une porte. Cependant, il serait intéressant de vérifier les codes et réglementations de chaque pays pour s’en assurer, car ceux-ci sont constamment mis à jour.
Après avoir fait de multiples demandes et vu ce que les fabricants recommandent, nous avons pu établir 20 centimètres comme mesure standard de distance par rapport au cadre de la porte.
La raison en est qu’un cadre de porte peut avoir plusieurs griffes, jusqu’à 12 cm, encastrées dans le mur. Par conséquent, 20 cm garantissent que la plaque d’interrupteur n’interfère pas avec la construction du cadre de porte.
En termes de distance maximale, il est recommandé de faire preuve de bon sens et de ne pas laisser un interrupteur trop loin.
- En savoir plus sur les commutateurs intelligents ici.
- Les commutateurs intelligents permettent-ils d’économiser de l’argent?
Vous ne voulez pas tâtonner dans le noir en essayant d’éclairer votre pièce si vous ne trouvez pas l’interrupteur. Vous ne voulez certainement pas entrer dans une pièce où vous pourriez trébucher sur des obstacles invisibles. Vérifiez ici pourquoi les ampoules LED s’allument même lorsqu’elles sont éteintes.
Une autre chose à considérer est de vous assurer d’installer tous les interrupteurs d’éclairage du côté du loquet de la porte, et non du côté de la charnière.
À quelle hauteur l’interrupteur doit-il être sur le mur?
Comme la distance entre un interrupteur d’éclairage et un mur, rien dans le REBT ou le CTE ne dicte la hauteur de l’interrupteur d’éclairage sur un mur.
Cependant, il existe une exigence légale dans le SUA Basic Document Security d’utilisation et d’accessibilité.
Mécanismes accessibles
Ce sont ceux qui répondent aux caractéristiques suivantes:
Ils sont situés à une hauteur comprise entre 80 et 120 cm dans le cas des éléments de commande et de contrôle, et entre 40 et 120 cm dans le cas des prises de puissance ou de signalisation.
SUA Basic Document Sécurité d’utilisation et accessibilité. Planifier un
L’utilisation de cette mesure cohérente permet un accès facile à toute personne en fauteuil roulant, en position debout ou assise pour atteindre l’interrupteur, quelle que soit sa taille.
Il est même avantageux d’éviter les accidents avec des enfants, car ils pourraient essayer d’atteindre des interrupteurs hauts à l’aide de chaises ou d’autres objets avec risque de chute. Une hauteur maximale de 120 cm serait la plus judicieuse.
Ce serait toujours confortable pour toute personne qui n’est pas en fauteuil roulant. Si vous recâblez une maison et que vous voulez vous assurer que les interrupteurs d’éclairage sont aussi accessibles que possible, ce serait la meilleure option.
Une autre variante que je devrais mentionner est lorsque les interrupteurs d’éclairage sont placés sur le comptoir de la cuisine ou de toute autre pièce où il y a un comptoir.
Si un interrupteur est placé sur un plan de travail, la règle est de le placer à 10 cm au-dessus du plan de travail.
Réflexion
Lorsqu’il s’agit d’installer des interrupteurs d’éclairage, la réglementation est relativement simple à suivre.
Assurez-vous simplement que les interrupteurs d’éclairage sont à une distance appropriée du cadre de la porte pour ne PAS interférer avec la construction et qu’ils sont à une hauteur appropriée pour tous les utilisateurs.