Comment choisir une lampe de poche Ultraviolet (UV)

Les lampes de poche UV sont un excellent outil pour observer des choses qui sont normalement invisibles. Avec autant d’options et de termes techniques, il peut être un peu déroutant de savoir si vous faites le bon achat, il est donc très important d’avoir identifié l’utilisation que vous ferez de votre lampe de poche.

Les lampes de poche UV peuvent être achetées à un prix abordable et offrent des fonctionnalités uniques et utiles qui ne peuvent pas être obtenues avec d’autres appareils. Peu importe si vous voulez «jouer» au détective ou si vous voulez vraiment le mettre en pratique, dans les deux cas, vous devez faire un achat éclairé pour ne pas perdre d’argent.

Pour choisir une lampe de poche à lumière ultraviolette, la longueur d’onde doit être considérée afin qu’elle fournisse suffisamment d’énergie, que sa source d’alimentation soit la bonne pour le type d’activité qui va être utilisée, la taille, le matériau et qu’elle s’adapte à votre besoins et budget. 

Qu’est-ce qu’une lampe de poche UV (ultraviolet)?

Une lampe de poche ultraviolette n’est rien de plus qu’une lampe de poche qui émet de la lumière ultraviolette au lieu de la lumière blanche, un type d’énergie lumineuse qui n’est pas visible à l’œil humain. Cette lumière ultraviolette est obtenue avec différentes technologies d’éclairage, mais la plupart des lampes de poche utilisent des diodes LED.

L’une des principales caractéristiques de la lumière ultraviolette, et dont dérivent les principales utilisations des lampes de poche UV, est la capacité de faire en sorte que des objets fluorescents émettent une lueur vert-jaune intense caractéristique. Cette luminosité nous est très familière, puisque nous l’avons vue dans des films policiers, dans des discothèques lorsque la «lumière noire» affecte des matières blanches, etc.

La fluorescence se produit dans de nombreux objets et substances courants, des fluides corporels aux peintures en passant par les minéraux. Cependant, cette fluorescence n’est pas révélée tant que la lumière ultraviolette ne les éclaire pas.

Comment fonctionne une lumière UV (ultraviolet)?

Le fonctionnement d’une lampe UV dépend du type de technologie utilisée. Les ampoules les plus utilisées sont les ampoules à incandescence, à vapeur de mercure, fluorescentes ou à diodes LED. Selon la technologie utilisée, la lumière ultraviolette fonctionnera d’une manière ou d’une autre.

Lampes ultraviolettes fluorescentes

Un tube fluorescent émettant de la lumière ultraviolette fonctionne exactement comme un tube fluorescent à lumière blanche, sauf qu’un type de phosphore capable d’émettre de la lumière ultraviolette est utilisé à l’intérieur.

Lumières ultraviolettes incandescentes

On sait déjà à quel point la technologie à incandescence est simple, qui consiste en un filament de tungstène brûlant encapsulé dans du verre. À l’intérieur de ce verre, il peut y avoir du gaz, donnant naissance aux ampoules halogènes bien connues, mais dans les deux cas, il n’y a pas beaucoup plus que cela. Alors, comment obtenir de la lumière ultraviolette avec incandescence?

Ce qui est couramment fait est de filtrer la lumière visible à travers un matériau spécifique, tel que le verre de Wood, pour obtenir la «lumière noire» bien connue, où la majeure partie de la lumière visible est filtrée et bloquée, ne laissant derrière elle que la lumière ultraviolette.

Lumières ultraviolettes à vapeur de mercure

Les lampes ultraviolettes à vapeur de mercure sont les plus efficaces jamais vues car elles sont capables de produire de grandes quantités de rayonnement UVA pour chaque watt d’électricité consommé.

Les lampes UV à vapeur de mercure utilisent le propre rayonnement lumineux du mercure à des pressions très élevées pour atteindre leur objectif, par conséquent, les luminophores et les filtres ne sont pas utilisés comme dans les cas précédents.

Lumières LED ultraviolettes

La technologie LED a incroyablement évolué ces dernières années, étant capable de créer pratiquement n’importe quel type de lumière dans tout le spectre de la lumière. Bien sûr, une lumière ultraviolette avec différentes longueurs d’onde peut également être obtenue.

Attention: Si vous allez acheter une lampe de poche LED ultraviolette, assurez-vous qu’elle émet de la lumière avec une longueur d’onde égale ou proche de 365 nm. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une belle lampe de poche violette qui ne fait rien briller.

A quoi servent les lampes de poche UV? 

Une fois que nous savons ce que sont les lampes de poche ultraviolettes et que vous connaissez les différents types de technologie d’éclairage utilisés pour obtenir ce type de lumière, la question suivante se pose: à quoi servent-elles exactement et pourquoi en auriez-vous besoin? Ici, nous parlons de certaines des principales utilisations.

Pour le contrôle d’authenticité

Il est certain qu’à plus d’une occasion, lorsque vous avez payé en magasin ou apporté une grosse facture à la banque, la personne derrière le comptoir a passé cette facture sous une lumière ultraviolette.

En effet, des matériaux fluorescents sont utilisés dans la fabrication de documents gouvernementaux et de billets de banque, ce qui permet de distinguer facilement les faux billets des authentiques en les exposant à la lumière ultraviolette.

Fluorescence présentée par un billet de 5 euros

Ce ne sont pas seulement des pigments utilisés lors de l’amorçage des billets de banque, mais aussi de petites fibres incrustées dans le papier-monnaie qui sont imperceptibles à l’œil humain mais qui se révèlent lorsqu’elles sont exposées à la lumière ultraviolette. Il en va exactement de même pour les passeports et autres documents officiels.

Donc, si vous travaillez régulièrement avec des factures ou si vous craignez d’en recevoir une, une lampe de poche UV peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme.

Genie MD 1784 Détecteur de faux billets de banque portatif avec 2 tubes d'UV puissants - tubes fluorescents et ampoules
  • Détecteur UV de faux billets de banque en caisse ou au bureau
  • Raccordement direct sur le secteur
  • Puissance : 2 lampes UV puissantes de 6 W pour l'identification des parties fluorescentes des billets de banque et des cartes de crédit
  • Vérification en toute sécurité, sans problème et confortable de billets de banques, de cartes d'identité ou de cartes de crédit également à la lumière du jour très vive.

Pouvoir retrouver des traces de fluides corporels

Bien que cela semble étrange, l’une des principales utilisations des lampes de poche à ultraviolets est le suivi des fluides corporels dans les vêtements, les draps, les rideaux, les tapis, etc. Tout le monde connaîtra la raison de cette recherche.

La vérité est que le sperme, la salive et l’urine ont une fluorescence qui peut être détectée par la lumière ultraviolette. Donc, si vous voulez savoir où votre animal urine lorsque vous n’êtes pas à la maison, une lampe de poche UV peut s’avérer utile.

Pour identifier les pierres précieuses et les minéraux

Certaines pierres précieuses et minéraux ont des astuces cachées que nous ne voyons jamais. Il existe plus de 500 types différents de minéraux qui contiennent de la fluorescence.

En plus de voir la pierre sous un autre jour, une lampe de poche UV vous permettra également d’identifier les fausses pierres précieuses censées contenir de la fluorescence. Encore une fois, la lumière ultraviolette nous aidera à éviter d’être victime d’une arnaque en fournissant une méthode de vérification.

Pour détecter les fuites

De nombreux produits chimiques industriels utilisés dans le commerce (tels que l’antigel) sont fluorescents et les fuites peuvent être facilement détectées avec une lampe de poche UV. Une autre option consiste à ajouter des colorants fluorescents aux systèmes pour détecter les fuites difficiles à trouver.

Pouvoir détecter les contrefaçons et les réparations d’art

Les peintures, teintures et autres matériaux ont différents niveaux de fluorescence, et ces niveaux peuvent changer avec le temps.

Une lampe de poche ultraviolette peut aider à montrer les différences au sein d’une œuvre d’art, en mettant en évidence les zones qui ont des caractéristiques différentes ou modifiées par rapport à l’original. Cela peut indiquer qu’il y a eu une réparation ou une restauration de la peinture.

En rapport:

Quelles caractéristiques la lampe de poche UV que je devrais choisir devrait-elle avoir?

Étant donné que la variété de lampes de poche UV sur le marché est si large et qu’elles varient en type et en qualité, il peut être difficile de savoir quelle lampe de poche UV sera la mieux adaptée à vos besoins. Voici donc quelques-uns des éléments à surveiller:

Obtenez la bonne longueur d’onde

Lumière ultraviolette

Avant de discuter de la longueur d’onde à rechercher dans une lampe de poche UV et pourquoi, nous devons nous souvenir d’un concept très simple: dans le spectre électromagnétique, il existe une division majeure autour de 400 nm, où les valeurs les plus élevées sont visibles et les plus basses, invisible ou ultraviolet.

Cela dit, il semble clair que toute lampe de poche UV que vous achetez doit être capable d’induire la fluorescence, sinon vous gaspillerez votre argent en achetant une belle lampe de poche violette. La couleur que vous voyez dans la lumière n’indique pas la longueur d’onde qu’elle émet, surtout lorsque nous recherchons des longueurs d’onde invisibles.

La fluorescence est grandement affectée par le matériau ou l’objet lui-même, cependant, la fluorescence la plus intense se produit à des longueurs d’onde autour de 365 nm. Cela signifie que votre premier objectif lors de l’achat d’une lampe de poche UV est que la longueur d’onde soit aussi proche que possible de 365 nm.

Quelle est la tromperie des fabricants? La fabrication de LED qui émettent de la lumière avec des longueurs d’onde supérieures à 365 nm est plus facile et moins chère à fabriquer, c’est pourquoi ils fabriquent des lampes de poche avec des diodes LED qui émettent des longueurs d’onde d’environ 400 à 415 nm. Cette lumière est visible et violette, ce qui, étant à la limite de l’ultraviolet, peut induire une «certaine» fluorescence dans «certains» matériaux.

Deux réflexions doivent en être tirées:

  1. Si un fabricant n’indique pas la longueur d’onde, n’achetez pas le produit.
  2. Si la longueur d’onde est très proche de 400 nm, veuillez ne pas acheter le produit.

Doit fournir suffisamment de puissance

Si un fabricant indique le rendement lumineux d’une lampe de poche UV, c’est un signe qu’il ne s’agit pas d’un produit fiable. Ces types de spécifications sont extrêmement difficiles à mesurer dans les lampes de poche UV car il s’agit de lumière invisible.

Au lieu de rendement lumineux, les meilleurs fabricants parlent de consommation électrique, qui est donnée en watts. Les plus puissants peuvent atteindre 10W alors que les plus petits dépassent difficilement 1W. À mon avis, plus une lampe de poche nécessite de puissance, c’est un signe que les diodes LED sont de meilleure qualité, donc j’opterais toujours pour les puissances supérieures.

Source de courant 

De nombreuses lampes de poche UV peuvent être chargées à l’aide de piles jetables AA ou AAA. C’est généralement la méthode la plus économique et la plus pratique pour une utilisation occasionnelle et facile à utiliser, si, par exemple, elle n’est utilisée que pendant plusieurs minutes pour vérifier l’urine d’un animal domestique. Mais si vous cherchez à utiliser la lampe de poche pour une utilisation plus longue et plus rigoureuse, vous voudrez peut-être envisager une option rechargeable.

La batterie la plus courante est la 18650, qui est une batterie lithium-ion rechargeable. Ces piles peuvent contenir jusqu’à 2 500 mAh (à 3,6 V) ou plus, ce qui peut représenter environ 3 à 4 piles jetables de type AA. En utilisant une batterie rechargeable, vous économiserez sur le coût de la batterie à long terme.

De nombreuses lampes de poche UV disponibles dans le commerce comprennent également un port de charge USB ou similaire pour les piles rechargeables.

Type de lentille

Tout dépend de l’utilisation que vous allez faire de la lampe torche. Il est très probable que vous trouviez des endroits qui vendent des lampes de poche qui proposent différents modes d’utilisation. Ces lampes de poche qui vous permettent de basculer entre la lumière ultraviolette et la lumière LED vous donneront plus de polyvalence.

Le matériau de la lampe de poche

Il est très important de prendre en compte le matériau qui recouvre la lampe de poche UV, car il la protégera des agents extérieurs tels que la poussière ou la pluie. Les lampes de poche de qualité sont généralement enfermées dans une sorte d’alliage d’aluminium.

Si vous allez l’utiliser pour un usage domestique, ce facteur n’est pas si décisif.

Taille de la lampe de poche 

Un autre aspect important à considérer lors de l’achat d’une lampe de poche UV est la taille. Vous devez garder à l’esprit que plus la taille de la lampe de poche est grande, plus elle aura de diodes, et donc elle sera plus puissante.

Cela ne veut pas dire que sa qualité est meilleure, tout dépendra de la qualité des LED et des diodes qu’il intègre. Dans tous les cas, si vous allez l’utiliser à l’extérieur, mieux vaut opter pour un plus puissant.

Deja un comentario