Types d’éclairage, leurs styles et leur classification

Si vous recherchez des informations sur les différents types d’éclairage, il y a de fortes chances que vous cherchiez à redécorer votre maison ou votre bureau et que vous souhaitiez connaître tous les détails sur les différents types d’éclairage, leurs styles et leurs utilisations.

Ne pas connaître les types de lumière peut vous amener à choisir un mauvais éclairage pour votre maison ou votre bureau. Cela peut provoquer des zones sombres en ne plaçant pas une lumière avec le flux et la force appropriés, et même vous faire dépenser plus d’argent que nécessaire.

Il existe 8 principaux types d’éclairage qui sont classés comme suit:

  1. Éclairage ambiant.
  2. Eclairage naturel.
  3. Éclairage d’exposition.
  4. Eclairage général.
  5. Éclairage cinétique.
  6. Éclairage focal ou ponctuel.
  7. Eclairage décoratif.
  8. Eclairage fonctionnel.

Types d’éclairage selon son origine et son utilisation

Dans cette section, nous allons nous plonger dans les 8 différents types d’éclairage existant (artificiel et naturel). Pour cela, nous définirons chaque type de lumière, nous expliquerons comment elles peuvent être obtenues, les endroits les plus courants où elles sont utilisées et quelques faits intéressants à leur sujet.

1. Éclairage ambiant

lumière ambiante

C’est un type d’éclairage artificiel décoratif, qui est utilisé pour créer des environnements uniques et agréables. La lumière de ce type d’éclairage n’est pas très forte et ils sont généralement fabriqués avec une variété de couleurs, parmi les plus courantes sont le blanc, le bleu, le jaune et le vert.

Ce type d’éclairage est couramment utilisé dans les pièces pour créer des ambiances romantiques. D’autres endroits où il est utilisé sont dans les cuisines, les terrasses et les salles de repos.

Le moyen le plus simple de l’obtenir consiste à utiliser des ampoules LED qui peuvent être placées sur les plafonds, les murs, les armoires et les armoires. Ils peuvent également être obtenus à l’aide de plafonniers ou de suspensions et de bandes de LED.

Avec cet éclairage, on obtient des lieux de détente, idéaux pour se reposer. Son utilisation dans des zones telles que les terrasses en fait également une excellente option pour partager des moments agréables avec la famille et les amis.

2. Lumière du jour

Lumière naturelle

C’est la lumière générée principalement par le soleil, bien qu’il existe également d’autres sources de lumière naturelle telles que le clair de lune et le feu. Ce type d’éclairage est affecté par les changements climatiques, la rotation de la planète et les différentes saisons de l’année.

L’éclairage naturel est utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Certaines zones où il est fréquemment utilisé sont les chambres à coucher, les salons, les cuisines, les terrasses et les bureaux. Une étude menée par l’Université de Lancaster a réussi à montrer que l’utilisation de la lumière naturelle dans les zones de travail augmente les performances de 6% et la créativité de 15%.

Cet éclairage peut généralement être utilisé avec l’utilisation de fenêtres, de portes, de surfaces réfléchissantes ou de tout type d’ouverture laissant entrer la lumière naturelle.

Selon une autre étude, ce type d’éclairage apporte des bienfaits sur la santé, augmentant les effets non visuels de 55%, notamment la réduction de l’insomnie due à la réception de la lumière naturelle et l’amélioration de l’humeur. De plus, il réduit également l’utilisation de la lumière artificielle de 16 à 20 %.

Connexe: Qu’est-ce que l’héliodon?

3. Éclairage d’accentuation

lumière d’accentuation

L’éclairage d’accentuation est utilisé pour mettre en valeur des objets et/ou des situations d’intérêt, on lui accorde également une importance esthétique lors de sa mise en œuvre. Il est important de noter que l’éclairage d’exposition doit être au moins 3 fois plus fort vers le point que vous souhaitez mettre en valeur.

Vous pouvez souvent voir ce type d’éclairage dans des endroits comme les musées, les concerts et les théâtres. Il est également utilisé à l’extérieur comme les patios et les jardins pour mettre en valeur les décorations, en particulier les jours fériés comme Noël et Halloween.

Pour l’obtenir, vous pouvez utiliser des éclairages LED (projecteurs, lampes, projecteurs, réflecteurs), ce sont les plus courants de par leur efficacité et leur excellente qualité. Un autre type de lumière qui est utilisé sont les lampes fluorescentes.

La fonction de ce type d’éclairage n’est autre que d’augmenter la focalisation de l’attention vers des objets ou des situations importantes grâce à l’utilisation de la lumière.

4. Éclairage général

Lumière générale

C’est l’éclairage artificiel le plus largement utilisé dans les maisons et les lieux de travail ; Ce type de lumière peut couvrir de larges zones pour améliorer la capacité visuelle. L’éclairage général peut être utilisé en conjonction avec l’éclairage naturel pour renforcer les zones où la lumière naturelle n’est pas suffisante.

L’utilisation de ce type d’éclairage est assez large, il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur sans aucun problème et est facilement réalisé grâce à l’utilisation d’ampoules (incandescentes et halogènes, LED et fluocompactes) dans les lustres et les suspensions.

Avec ce type de lumière, les activités quotidiennes peuvent être effectuées efficacement et confortablement en améliorant la portée visuelle de la zone éclairée.

5. Éclairage cinétique

Lumière cinétique

Appelé aussi « éclairage vivant », c’est un type de lumière qui est constamment en mouvement, des exemples de ce type sont la lumière émise par les bougies et les cheminées. L’utilisation de ce type d’éclairage peut être contre-productive pour la santé, comme c’est le cas des lampes à pétrole qui provoquent des maladies respiratoires.

Il peut être utilisé dans les chambres, les cuisines, les halls, les jardins, les patios, les restaurants, les églises et le camping.

Pour obtenir ce type de lumière, des lampes à huile, des lustres, des bougies, des cheminées et du bois de chauffage peuvent être utilisés.

Ce type d’éclairage est largement utilisé à des fins décoratives lors d’événements romantiques tels que des dîners et des mariages. Une autre utilisation très courante de ce type de lumière est dans les feux de camp, soit pour éclairer la nuit et/ou créer un environnement plus chaud.

6. Éclairage focal ou ponctuel

Projecteur

Il s’agit d’un type d’éclairage plus concentré et intense qui est conçu pour éclairer des zones de travail spécifiques ou pour effectuer des activités où une plus grande concentration de lumière est requise.

L’éclairage ponctuel ou focal est courant dans les pièces, les salles d’étude, les bureaux et les postes de travail qui nécessitent une concentration de lumière pour effectuer une tâche telle que «la couture».

Pour réaliser ce type de lumière, il est nécessaire de se procurer des lampes col de cygne, des lampadaires ou des lampes de table. Les lampes de poche sont également considérées comme une autre source de lumière focale.

Ce type de lumière est destiné à faciliter l’exécution de toute tâche spécifique nécessitant une vision précise comme l’écriture et la lecture.

7. Éclairage décoratif

lumière décorative

C’est un type d’éclairage plutôt orienté vers le design et la décoration, comme son nom l’indique. Nous pouvons fréquemment voir ce type d’éclairage dans des saisons telles que Noël et Halloween, se combinant très bien avec un éclairage focal et un éclairage d’exposition.

Ce type d’éclairage peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur, tant que la fonction est de décorer et d’améliorer la conception du lieu pour créer des environnements uniques.

Ce type d’éclairage peut être réalisé en utilisant des lampes et des lumières LED décoratives. Ces types de luminaires offrent une variété de formes et de couleurs idéales pour la décoration.

L’éclairage décoratif vise à créer des environnements agréables grâce à des sources lumineuses orientées design. Sa réalisation est plus esthétique que fonctionnelle.

8. Éclairage fonctionnel

lumière fonctionnelle

Ce type d’éclairage est utilisé dans les zones où l’utilisation de la lumière est requise spécifiquement pour effectuer une tâche spécifique, par exemple, les lampadaires routiers qui servent de guide aux conducteurs pour voir la route ou les lampes solaires à LED extérieures pour indiquer les allées dans les jardins.

Le luminaire de type fonctionnel peut être utilisé dans les placards, les allées, les parcs et les autoroutes.

Pour utiliser un éclairage fonctionnel, des ampoules, des projecteurs extérieurs, des réflecteurs et des lampes sont utilisés. Bien qu’en théorie tout type de lumière remplissant une fonction spécifique entre dans cette catégorie.

La fonction de ce type d’éclairage est de faciliter l’exécution de tâches et d’activités grâce à l’utilisation de la lumière. Dans cette catégorie, nous pouvons inclure d’autres types tels que l’éclairage focal et l’éclairage d’exposition, car leur fonction est de mettre en évidence un objet ou une zone sélectionnée.

Classification de l’éclairage selon le flux

Eclairage direct

Lumière directe

Elle se produit lorsque le flux lumineux pointe directement vers l’objet ou la zone à éclairer sans diffuseur ni complément, ce qui permet d’obtenir 100% de la lumière générée. Avec le système de lumière directe, des ombres intenses sont produites.

Nous pouvons voir ce type de lumière directe dans l’éclairage tel que l’éclairage général, d’exposition ou focal où l’espace ou l’objet est directement éclairé. Parmi les espaces les plus communs où il est utilisé figurent la cuisine, la salle de bain, les bibliothèques et les chambres.

La lumière directe est obtenue par des lampes suspendues au plafond, des luminaires encastrés, des appliques murales, des lampadaires ou des lampes de table et des lanternes.

La fonction de ce type de lumière est d’éclairer directement, fortement et clairement la zone souhaitée pour obtenir une vision optimale de l’objet ou du lieu.

Éclairage semi-direct

Lumière semi-directe

Il s’agit d’un système d’éclairage similaire à l’éclairage direct à la différence que dans ce cas on utilise des diffuseurs ou des accessoires translucides qui génèrent de l’opacité, ce qui permet d’obtenir entre 20 et 40% de la lumière générée sur la zone à générer.

Ce type de lumière semi-directe est couramment utilisé dans des zones telles que les chambres, les salles de bains, les halls, les terrasses, les cuisines et les jardins.

La façon d’obtenir ce type de lumière se fait par des diffuseurs dans des ampoules et des lampes qui empêchent la lumière d’être transmise directement à la zone ou à l’objet.

Grâce à l’utilisation d’une lumière semi-directe, une lumière opaque peut être obtenue et les ombres générées avec ce système ne sont pas fortes.

Eclairage indirect

lumière indirecte

Pour ce système d’éclairage, 100% de la lumière générée est dirigée vers le plafond ou le mur afin qu’il puisse éclairer la zone ou l’objet par réflexion. Les compléments fermés sont utilisés avec un seul chemin de sortie qui pointe vers le plafond ou le mur sans diffuseur.

L’éclairage indirect est généralement utilisé dans les grands espaces et/ou les espaces partagés. Parmi les habituels, nous avons des chambres, des halls, des salons, des bars et des restaurants.

Pour obtenir ce type d’éclairage, l’ampoule ou la lampe doit être placée avec un accessoire fermé où elle n’a qu’une sortie vers la surface où la lumière sera réfléchie. Il est recommandé que la surface ait des couleurs claires pour obtenir un meilleur résultat.

Avec l’utilisation de la lumière indirecte avec des LED, des espaces agréables sont obtenus avec une lumière assez douce qui ne génère pas d’ombres.

Éclairage semi-indirect

Lumière semi-indirecte

À la base du générateur de lumière, un complément diffuseur est utilisé pour envoyer la lumière vers la zone à éclairer, tandis que la lumière directe sans diffuseur est envoyée au plafond par le haut. C’est un type de lumière qui ne produit pas d’éblouissement.

Ce type d’éclairage semi-indirect est idéal pour les salles de bains, les chambres, les terrasses, les salons, les couloirs, les patios et les jardins.

Pour réaliser ce type d’éclairage, il est nécessaire d’utiliser des lampes ou des ampoules avec des diffuseurs sur le bord intérieur, mais qui sont découverts en haut.

Avec la lumière semi-indirecte, des ombres vraiment douces sont produites car c’est une lumière sans grande puissance.

Éclairage mixte ou combiné

Le système diffus, combiné ou mixte est celui qui envoie 50% de la lumière générée vers le plafond ou le mur à travers un diffuseur et les 50% restants sont également envoyés avec un diffuseur, mais directement vers la zone à éclairer.

Étant un type de lumière si opaque, ses utilisations sont plus limitées. Cependant, ce type de luminaire peut être vu dans des endroits tels que les chambres, les salles de repos, les bars et les discothèques.

Pour obtenir ce type d’éclairage, il faut utiliser des ampoules, des spots ou des lampes avec diffuseurs à la fois dans la sortie dirigée vers le plafond ou le mur et dans la sortie directe vers la zone ou l’objet à éclairer.

Cette lumière diffuse génère un éclairage très doux et agréable dans la zone appliquée. Cette lumière ne produit aucune ombre et est rarement utilisée dans les conceptions décoratives, car les formes ne peuvent pas être distinguées avec ce type d’éclairage.

Deja un comentario