Avez-vous vu de nombreux interrupteurs tomber en panne tout au long de votre vie? Vous ne vous souvenez probablement pas du dernier. En effet, leur fonctionnement est très basique, avec peu de composants susceptibles de tomber en panne même après des milliers d’utilisations. Un interrupteur peut durer des décennies sans problème.
Cependant, comme tout mécanisme mécanique/électrique, il peut tomber en panne à un moment donné. Étant donné que sa fonction est d’ouvrir et de fermer un circuit électrique, vous devez faire attention à tout dysfonctionnement pour éviter des problèmes majeurs.
Un interrupteur d’éclairage défectueux est peu susceptible de provoquer un incendie, bien qu’il puisse surchauffer en raison de l’usure interne et de la formation d’arcs. Si l’interrupteur fonctionne mal, il affectera l’ampoule plus négativement qu’elle-même.
pièces d’interrupteur d’éclairage
Comme nous l’avons dit dans l’introduction, un interrupteur d’éclairage n’a pratiquement aucun composant interne:
- La clé du lecteur. C’est le composant sur lequel on agit pour allumer ou éteindre une lumière. Ils sont faits de plastique ou d’autres matériaux isolés pour empêcher le courant de fuite d’atteindre l’utilisateur.
- L’enveloppe extérieure. C’est l’autre partie visible de l’extérieur qui sert à recouvrir tout le mécanisme intérieur. Il est également constitué de matières plastiques ou d’autres matériaux isolants.
- Les connecteurs du mécanisme d’entraînement. Ces connecteurs sont responsables de la fermeture ou de l’ouverture du circuit après l’activation de la clé. Ils sont constitués de petites pièces en métal et en plastique.
- Les fils menant à l’interrupteur d’éclairage. Les câbles sont ceux qui amènent le courant à l’interrupteur et sont reliés aux connecteurs par une pièce métallique avec une vis.
Il semble qu’il y ait deux composants qui, travaillant ensemble, pourraient provoquer cet «incendie potentiel». Nous faisons référence aux connecteurs et aux câbles du mécanisme d’entraînement, car ce sont les seuls composants qui transportent du courant.
Comment un interrupteur peut-il déclencher un incendie?
Si le mécanisme d’entraînement se coinçait en position semi-fermée, cela pourrait provoquer un petit arc électrique qui surchaufferait le mécanisme d’entraînement et les câbles. Cependant, la chaleur causée par cet arc ne serait pas assez élevée pour faire fondre les matériaux internes, et encore moins les enflammer.
De plus, il doit être clair que nous ne parlons PAS d’un court-circuit, où la phase et le neutre entrent en contact. Cet arc se produit parce qu’il y a «une charge» ou une résistance à la fin du circuit (l’ampoule), donc cet arc finirait par faire fondre cette ampoule et l’arc ne se produirait plus.
Détecter la présence d’un arc électrique est très facile lorsque l’on allume ou éteint une lumière la nuit. L’arc électrique est plus rapide que le temps qu’il faut pour que l’ampoule s’allume, on peut donc voir un petit flash à l’intérieur de l’interrupteur.
Plus qu’un risque d’incendie, un arc électrique est un risque potentiel d’électrocution, donc si vous en détectez un, intervenez le plus tôt possible.
Si l’interrupteur commence à former un arc, le mécanisme des connecteurs internes est très probablement usé ou cassé et il est préférable de le remplacer par un neuf.
Il se peut également que les câbles du réseau se soient desserrés du mécanisme ce qui sera facile à résoudre. Si vous démontez l’interrupteur, cela sera immédiatement apparent.
Les interrupteurs d’arc peuvent-ils être réparés?
Si nous sommes stricts avec la réalité, tous les interrupteurs d’éclairage produisent un petit arc électrique lorsqu’ils passent de la position «fermée» à la position «ouverte». Cependant, cet arc minimum est étudié et calculé par les constructeurs afin qu’il ne présente aucun risque d’électrocution ou d’incendie.
Ainsi, même si vous voyez un petit arc à chaque fois que vous allumez ou éteignez la lumière, vous ne devriez pas trop vous inquiéter. Cet arc ne produira pratiquement aucune chaleur, qui se dissipera également en quelques secondes, il n’y a donc rien à réparer.
Pour éviter les problèmes , n’éteignez pas et ne rallumez pas la lumière très rapidement, car lorsque nous étions enfants, nous étions fascinés par cette ampoule qui réagissait si bien à nos commandes. Si plusieurs petits échauffements se produisent en succession rapprochée, cela pourrait être un problème et un risque d’incendie.
Quand dois-je remplacer un interrupteur qui produit du bruit et des arcs?
Jusqu’à présent, nous avons parlé des arcs qui se produisent lors de la mise sous tension et hors tension, mais la situation change complètement lorsque les arcs se produisent sans que l’utilisateur n’appuie sur la touche.
Les ampoules sont prêtes à s’allumer ou à s’éteindre lorsque nous activons l’interrupteur d’éclairage et arrêtons ou démarrons le flux de courant vers l’ampoule. Ce courant doit être constant et soutenu dans le temps.
Dans le cas où un arc se produit pendant la position marche ou arrêt, cela signifie qu’il y aura un passage intermittent de courant vers l’ampoule et elle clignotera jusqu’à ce qu’elle finisse par se casser.
Lorsque cette situation se produit, mis à part les arcs électriques précités, nous allons constater des bruits de crépitement. C’est la situation la plus dangereuse dans laquelle nous pouvons nous trouver et nécessite donc une action immédiate.
La première chose à faire est de retirer l’ampoule de la douille et de la laisser vide. Pour cette opération, vous devez vous rendre au panneau de protection de la maison et baisser l’interrupteur automatique numéro 5 (en Espagne), qui est celui qui protège le circuit d’éclairage. Si votre case de protection est différente ou non cochée, baissez toutes les protections.
Une fois l’ampoule non éteinte et refroidie, retirer l’ampoule à l’aide d’un chiffon sec. Ensuite vous pouvez remonter les protections du tableau électrique. Le son et l’archet auraient dû disparaître.
REMARQUE: Si un arc se produit encore après avoir dévissé l’ampoule, il s’agit d’un court-circuit et vous devez immédiatement appeler un électricien. Pour une raison quelconque, la phase et le neutre sont en contact et les protections de votre maison n’ont pas agi.