Aujourd’hui, il existe encore de nombreuses installations d’éclairage anciennes qui utilisent les ampoules à incandescence et halogènes classiques. Bien que petit à petit, elles soient remplacées par des ampoules LED super efficaces, qui en plus de nous faire économiser de l’argent, nous offrent beaucoup plus de possibilités en termes d’éclairage.
Malgré le fait qu’à de nombreuses reprises, nous pouvons remplacer une vieille ampoule à incandescence par une ampoule à LED (ampoules retrofit), il existe d’autres situations dans lesquelles nous nous retrouvons avec des ampoules halogènes qui fonctionnent à basse tension. Pour atteindre cette tension, ils utilisent des transformateurs qui les alimentent en courant.
Seules des ampoules LED MR16 spécifiques pouvaient fonctionner avec les anciens transformateurs d’ampoules halogènes. L’option la plus efficace consiste à déconnecter l’ancien transformateur et à utiliser directement des ampoules LED à la tension nominale du réseau.
Les ampoules LED ont-elles besoin d’un transformateur?
Dans la plupart des pays du monde, la tension secteur est de 240V tandis que la plupart des pays américains utilisent une tension secteur de 120V, plus que suffisante pour alimenter plusieurs appareils électroménagers sans problème.
Il est clair que la tension du secteur n’a pas été réglée avec l’idée de faire fonctionner des ampoules à incandescence ou halogènes. C’est pourquoi les ampoules halogènes plus petites nécessitaient un transformateur pour abaisser cette haute tension. Les projecteurs halogènes ont un transformateur intégré au luminaire.
Le transformateur est constitué d’un noyau magnétique avec deux fils enroulés aux extrémités. Le courant haute tension passe d’un côté et de l’autre à une tension beaucoup plus faible (à laquelle l’ampoule fonctionne).
Une fois que le courant quitte l’ampoule, il retourne au transformateur pour remonter la tension et revenir au circuit d’éclairage. Pour cette raison, chaque ampoule a son propre transformateur de tension et il n’y a pas de transformateur commun pour toutes les ampoules.
Les ampoules LED fonctionnent en fait de la même manière que ces petites ampoules halogènes, 240 V ou 120 V étant trop puissants pour elles. La différence est que les ampoules LED utilisent des pilotes intégrés dans les ampoules, plutôt que des transformateurs intégrés dans le luminaire.
Faut-il changer le transformateur pour installer des ampoules LED?
Avec ce qui a été dit jusqu’à présent, il est clair que les ampoules LED n’ont pas besoin des transformateurs des anciennes halogènes pour fonctionner. Et bien que les petites diodes électroluminescentes fonctionnent à des tensions inférieures à celles du réseau, les pilotes LED sont chargés de faire le travail.
Les transformateurs à ampoule halogène ont un seuil minimum et maximum pour l’ampoule, et les LED sont généralement inférieures au minimum. Si vous deviez installer une ampoule LED avec un transformateur halogène, plusieurs problèmes pourraient survenir; du scintillement des ampoules à la surchauffe, raccourcissant leur durée de vie.
Les ampoules GU5.3 sont un type d’ampoule qui, même si vous choisissez des LED, nécessitera probablement aussi un transformateur. Mais ils auront toujours le même problème d’être en dessous du seuil de consommation minimum pour que le transformateur halogène fonctionne.
Certains peuvent encore fonctionner et en feront la publicité sur leur emballage ou sur le site Web sur lequel vous les avez achetés, mais vous devrez peut-être acheter un transformateur LED et remplacer l’halogène.
Comment convertir les downlights halogènes en LED?
Tout cela nous amène à la dernière question. Imaginez que vous ayez des downlights halogènes que vous souhaitez remplacer. Cependant, lorsque vous retirez l’ampoule, vous voyez qu’ils utilisent un transformateur; Combien de travail cette substitution impliquera-t-elle?
Tout d’abord, vous devez vérifier de quel type de downlight il s’agit. Par exemple, si vous avez des ampoules GU5.3, vous n’aurez peut-être pas besoin de remplacer le transformateur. Bien que vous deviez toujours consulter les spécifications du transformateur et vérifier les seuils de puissance minimum et maximum avec lesquels il peut fonctionner.
Si vous ne le voyez pas sur le transformateur, notez le numéro de série et recherchez-le en ligne. Vous pouvez même sauter une étape et simplement essayer de savoir si le transformateur est compatible avec les ampoules LED, et vous trouverez peut-être la réponse.
Mais si tout cela ressemble à beaucoup de travail et que vous ne vous sentez pas en confiance, retirez tout le luminaire et remplacez-le par une nouvelle LED.
C’est ce que beaucoup de gens ont tendance à faire, d’autant plus qu’ils peuvent ainsi passer à une ampoule LED GU10. Cela signifie qu’il n’y a pas besoin de transformateur: tout le travail sera effectué par le conducteur de l’ampoule.
Et bien que le remplacement de l’ensemble du downlight puisse sembler beaucoup de travail, vous vous épargnez tout souci de compatibilité et de pérennité de votre système d’éclairage, sachant que les LED fonctionneront pendant des années.
Cela signifie également que vous avez l’esprit tranquille en sachant que si une ampoule devait à nouveau griller à l’avenir, vous pouvez facilement en trouver une qui peut être remplacée, car elle ne nécessitera aucun câblage spécial.
Selon votre expérience, vous voudrez peut-être qu’un électricien le fasse pour vous.
Réflexion
Les transformateurs sont probablement l’élément le plus compliqué lorsqu’il s’agit de remplacer les ampoules halogènes de votre maison par des ampoules LED. Les LED elles-mêmes n’ont pas besoin de câblage spécial, mais les transformateurs existants pour les ampoules halogènes peuvent provoquer un mauvais comportement des LED.
Remplacer certains luminaires halogènes par des LED peut être fastidieux, cependant, les avantages de le faire l’emportent sur ce travail initial: vous aurez des ampoules qui durent beaucoup plus longtemps et consomment beaucoup moins d’énergie pour les mêmes niveaux de luminosité, ce qui vous fera économiser de l’argent.