Ampoules dichroïques: Définition, caractéristiques et types

Si vous recherchez des informations sur les ampoules dichroïques, c’est que vous êtes sûrement intéressé par des lampes d’appoint à faible émission de chaleur dans leur faisceau lumineux ; Tant de doutes peuvent surgir autour de ce sujet que vous voudrez approfondir ce type de luminaires.

Se renseigner sur les lampes dichroïques est extrêmement important pour les utiliser correctement et ainsi éviter les désagréments lors de leur achat et de leur installation. Une erreur fatale consiste à placer des ampoules dichroïques dans des espaces compacts où la chaleur ne peut pas être dissipée, ce qui peut endommager l’ampoule et même provoquer des accidents dans le système électrique et/ou provoquer des incendies.

Les ampoules ou spots dichroïques sont des réflecteurs à multiples facettes qui émettent une lumière froide directement sur un objet ou une zone spécifique, envoyant la chaleur émise par le luminaire vers l’arrière pour la dissipation. Il est généralement plus efficace lorsqu’il est mis en œuvre avec la technologie LED au lieu de l’halogène.

Qu’est-ce qu’une ampoule dichroïque?

Ce sont des feux qui produisent un faisceau froid grâce au revêtement dichroïque, qui laisse passer le rayonnement infrarouge (chaleur) vers l’arrière et réfléchit le rayonnement visible (lumière) vers l’avant. Le rayonnement IR étant une source importante de chaleur, l’effet direct recherché avec les lumières dichroïques est de rendre le faisceau lumineux beaucoup plus froid.

Les ampoules dichroïques offrent une lumière chaude et brillante avec une grande durabilité et une grande efficacité énergétique. Ils sont parfaits pour l’éclairage d’accentuation et décoratif dans une grande variété d’environnements ; provenant d’entreprises, de bureaux et/ou d’industries qui ont besoin d’une faible consommation d’énergie et d’une source de lumière constante.

Ces luminaires dichroïques n’altèrent pas les couleurs des objets ou des zones qu’ils éclairent. Ils sont très résistants aux chocs, aux vibrations et n’émettent pas de rayonnement. Les lampes dichroïques à LED ne génèrent pas beaucoup de chaleur, elles ne brûlent donc pas et ne chauffent pas les zones où elles sont installées, contrairement aux lampes halogènes qui émettent plus de chaleur.

Les lampes dichroïques sont fabriquées avec une technologie basse pression, conformément à la norme IEC 357, de sorte qu’elles peuvent être utilisées dans des luminaires ouverts et fermés.

Types d’ampoules ou spots dichroïques

Les ampoules dichroïques peuvent être obtenues avec la technologie halogène traditionnelle mais aussi avec la LED. Pour les projecteurs dichroïques, des ampoules à réflexion multifacettes (MR) sont utilisées. Ensuite, nous détaillerons les modèles utilisés:

  • MR11: Ils sont de petite taille et s’utilisent en encastré dans les plafonds de différentes pièces de la maison. Ils sont placés dans des faux plafonds ou des fonds pour dissiper la chaleur.
  • MR16: L’utilisation de ce type d’ampoule est plus décorative, notamment dans les commerces et entreprises. Ils ont une consommation plus élevée, car ils ont un transformateur intégré car ils fonctionnent à 12 V et ont une taille plus grande, plus de 50 mm de diamètre.

Ces ampoules sont également présentées avec des douilles différentes en fonction de la base du porte-lampe et du courant disponible dans le lieu. Les douilles utilisées avec les lampes dichroïques sont celles de la classe bi-broches ou double broches, comme suit:

  • GU10: Ce sont les douilles utilisées par excellence pour ajouter un éclairage d’accentuation dans les espaces intérieurs avec des spots dichroïques. Ceux-ci fonctionnent avec un système de courant de 230 V, ils n’ont donc pas besoin d’un transformateur pour l’installation.
  • GU5.3: Ce type de traversée est moins utilisé, car il fonctionne avec des systèmes de courant 12 V, il faut donc utiliser un transformateur pour que cela fonctionne.

En relation: Comment placer une bande LED sous un meuble

Caractéristiques des ampoules dichroïques

Le faisceau d’une lampe dichroïque est nettement plus froid que les autres ampoules halogènes conventionnelles, ce qui augmente considérablement son utilité pour afficher des objets sensibles à la chaleur tels que des peintures, des photographies, des articles en cuir, de la nourriture et du vin.

Ils peuvent être utilisés pour réduire les longueurs d’onde plus longues du spectre visible afin de générer un projecteur halogène à des températures plus froides. Il y a un attrait à cela, car il est rare qu’une lampe à incandescence émette autre chose que des lumières chaudes, mais il y a un compromis dans la précision des couleurs et un score CRI inférieur.

La plupart des lampes dichroïques n’éliminent que le rayonnement et maintiennent un indice de rendu des couleurs (IRC) maximal de 100 pour un rendu optimal des couleurs.

Lumière du jour contre un ICR de 70

Les lampes dichroïques basse tension MR11 ou MR16 présentent plusieurs avantages inhérents qui complètent admirablement leurs propriétés de filtrage infrarouge. L’utilisation d’un filament relativement compact lui permet d’être très contrôlable optiquement avec une perte de lumière réduite et de fournir également un faisceau de lumière net et focalisé.

Les ampoules dichroïques sont en verre dichroïque. Ceci est produit en empilant des couches de verre, des micro-couches de verre de quartz et des oxydes métalliques pour créer un verre décoratif avec des structures changeantes de couleur.

Les luminaires à LED dichroïques ont une durée de vie élevée de 20 000 à 50 000 heures et une faible consommation d’énergie de l’ordre de 6 à 7 watts. Les anciens modèles halogènes ont une durée de vie utile comprise entre 2 000 et 3 000 heures avec une consommation d’énergie de 50 watts.

Dichroïques LED vs dichroïques halogènes

Les projecteurs à LED dichroïques n’émettent pas beaucoup de chaleur, car ils ont un dichroïsme thermique presque nul au-dessus de 2%. Ces ampoules profitent au maximum de leur énergie pour émettre de la lumière, elles ne clignotent pas et s’allument instantanément.

D’autre part, les luminaires halogènes dichroïques ont un dichroïsme thermique de 40% qui les amène à émettre de la chaleur. Les halogènes sont plus lents à s’enflammer et ont tendance à scintiller un peu lorsqu’ils sont pleinement opérationnels.

Les ampoules LED dichroïques peuvent être obtenues avec des lumières blanc chaud entre 2 700 K et 3 000 K, en lumière blanc neutre de 4 000 K et avec des lumières blanc froid entre 5 000 K et 6 500 K, tandis que les lampes halogènes dichroïques n’émettent que des lumières chaudes au-dessus de 3 000 K.K. _ Actuellement, les LED dichroïques permettent également d’obtenir une variété de couleurs de lumière telles que le rouge, le bleu et le vert.

Les ampoules dichroïques à LED peuvent être réalisées avec des angles d’ouverture de faisceau allant jusqu’à 120 degrés, tandis que les lampes dichroïques halogènes sont réalisées avec des angles maximum de 60 degrés.

Il est important que les ampoules ou spots dichroïques puissent dissiper la chaleur de recul émise par leur partie arrière à l’endroit où ils seront installés. Ceci pour augmenter la durée de vie utile du luminaire, du câblage et éviter d’éventuels incendies.

Ils présentent également certains inconvénients tels que le manque de modèles à forte puissance pour éclairer de grands espaces, car ils ne disposent pas d’ouvertures d’angle lumineux supérieures à 120º, ce qui limite leur portée. Ceci dans de très grands espaces peut nécessiter de placer plus de points lumineux pour obtenir un éclairage adéquat dans l’instance, générant une dépense économique plus importante.

En relation: Différence entre les ampoules halogènes et LED

Différences entre les ampoules dichroïques et les ampoules à réflecteur en aluminium

La vérité est que chaque emballage doit indiquer le type de réflecteur, mais les lampes ne sont généralement pas identifiées. De nombreux détaillants, en particulier les sites Internet, décrivent les ampoules dichroïques de manière erratique et parfois ne mentionnent même pas du tout le type de réflecteur.

Pour savoir comment les deux types de luminaires peuvent être différenciés, nous allons détailler chacun avec ses caractéristiques clés, et nous enseignerons un moyen rapide d’identifier chaque type grâce à un test de lumière efficace.

Ampoules à réflecteur en aluminium

Les lampes avec des réflecteurs aluminisés projettent la majeure partie de la chaleur vers l’avant avec la lumière. Ces luminaires sont adaptés pour une utilisation dans l’éclairage de type downlight dans les plafonds, car ils réduisent la chaleur générée par l’arrière de la lampe.

Les ampoules à réflecteurs aluminisés projettent le plus de lumière possible vers l’avant sans faire de distinction entre la lumière visible et le rayonnement UV ou IR invisible, l’un ou l’autre pouvant être potentiellement nocif.

La chaleur émise par le faisceau lumineux avant de la lampe ne pose généralement pas de problèmes, car elle n’est généralement pas utilisée à proximité d’objets afin qu’ils ne soient pas lésés par la chaleur émise par ces luminaires.

Pour identifier ces réflecteurs en aluminium, il faut effectuer un test qui consiste à faire passer une source lumineuse à travers l’ampoule. Les luminaires à réflecteur en aluminium ont un revêtement solide qui ne permet pas de voir à travers eux la lumière de la lampe de poche.

Ampoules à réflecteur dichroïque

Les lampes à réflecteur dichroïque projettent de la chaleur à l’arrière de la lampe. Ces luminaires sont conçus pour être utilisés dans des luminaires d’affichage où des objets ou des zones sont éclairés par des lampes situées à une courte distance.

Avec les ampoules dichroïques , la chaleur n’est pas projetée vers l’avant afin d’éviter que l’élément éclairé ne soit endommagé par des lumières chaudes. Les lampes doivent être installées dans des faux plafonds ou des luminaires avec suffisamment d’espace à l’arrière pour permettre à la chaleur de se dissiper.

Les réflecteurs dichroïques ont un aspect partiellement transparent. Pour les identifier facilement, ils doivent être éclairés par une source lumineuse qui passe par l’avant et que cette lumière soit visible à l’arrière de l’ampoule avec une tonalité de couleur rose ou orange.

Où sont utilisées les ampoules dichroïques?

Les ampoules dichroïques sont utilisées dans une grande variété d’endroits pour créer des lumières d’accentuation qui sont combinées avec d’autres types d’éclairage ou simplement pour mettre en valeur des objets ou des zones. Les sections suivantes détaillent les endroits où les ampoules dichroïques sont fréquemment utilisées:

Ampoules dichroïques pour les chambres

Les luminaires dichroïques sont utilisés dans les chambres pour mettre en œuvre un éclairage ambiant en couches. Il est également utilisé dans les armoires pour pouvoir détailler les vêtements lors de l’habillage.

Ampoules dichroïques pour salons

Les salons utilisent des ampoules dichroïques pour un éclairage d’accentuation afin de mettre en valeur des objets tels que des œuvres d’art ou des photos de famille. Ils sont également utilisés pour mettre en œuvre des types d’éclairage ambiant.

Ampoules dichroïques pour cuisines

Les cuisines bénéficient également de luminaires dichroïques pour obtenir un éclairage d’accentuation, soit pour un éclairage fonctionnel qui permet de lire des recettes ou de hacher des aliments, soit pour un éclairage décoratif qui met en valeur des décorations à l’aide d’ampoules encastrées ou d’un éclairage sur rail.

Ampoules dichroïques dans les magasins

Les entreprises sont les pionnières dans l’utilisation des lampes dichroïques, puisqu’elles utilisent ces ampoules pour améliorer leurs performances commerciales. Par exemple, ils sont souvent utilisés pour obtenir des éclairages d’affichage qui permettent de mettre en valeur les produits.

Quel prix a un luminaire dichroïque?

Aujourd’hui, vous pouvez obtenir des luminaires LED dichroïques sur le marché à partir de 1 £. Les luminaires LED ont baissé leur coût ces dernières années en raison de leurs avancées technologiques et de l’augmentation du nombre d’entreprises qui fabriquent ces luminaires. Cela les rend si abordables pour tout le monde.

Où acheter des ampoules ou des lampes dichroïques

Si vous souhaitez vous procurer une ampoule dichroïque au plus vite, la meilleure option est de l’acheter directement dans les magasins physiques traditionnels tels que les quincailleries et les magasins d’éclairage spécialisés.

D’autre part, si vous souhaitez acheter ces luminaires de manière plus simple et plus confortable, l’option idéale est de les acheter via Internet dans des magasins en ligne tels qu’Amazon qui proposent une variété de modèles et de marques d’ampoules dichroïques.

Deja un comentario