Si vous avez déjà lu ce blog, vous savez que je parle souvent de la difficulté de sélectionner la bonne ampoule LED. Le marché des LED est très saturé, il existe donc des millions d’options différentes parmi lesquelles choisir. Une fois que vous avez choisi l’ampoule, la prochaine étape est le placement.
L’ endroit où vous placez les downlights à LED peut faire ou défaire une pièce. Des projecteurs correctement placés éclaireront la zone de manière uniforme, permettront des tâches localisées et créeront une atmosphère agréable. En revanche, des lumières mal placées donneront des zones trop claires et d’autres trop sombres.
La position idéale des spots LED dépendra de plusieurs facteurs:
- La taille de la pièce.
- La hauteur du plafond.
- L’utilisation que la pièce aura.
En général, les spots doivent être espacés de la même distance et de 1 mètre des bords du plafond.
À quelle distance les spots encastrés doivent-ils être éloignés?
Avant de commencer à penser au placement des projecteurs, vous devez savoir à quelle distance les espacer. Un espacement précis garantit une répartition uniforme de la lumière dans toute la pièce.
La chose la plus importante est l’angle de faisceau de l’ampoule que vous avez choisie. L’angle du faisceau lumineux est une mesure de la propagation de la lumière émise.
La plupart des projecteurs ont des angles de faisceau compris entre 25 et 60 degrés. Les faisceaux étroits ont un cône de lumière plus petit et plus intense, ce qui les rend idéaux comme phares de travail. Les faisceaux larges, quant à eux, éclairent une plus grande surface, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés comme éclairage général pour la maison.
Lorsqu’il s’agit de projecteurs, le faisceau lumineux émis par un projecteur doit chevaucher le suivant d’un tiers. Si la séparation est plus grande, vous vous retrouverez avec des zones sombres et peu attrayantes dans la pièce.
Un autre aspect à considérer est les bords du toit, c’est-à-dire l’endroit où le mur rencontre le toit. En termes simples, si vous placez vos spots trop près du mur, vous projetterez des ombres au bord de la pièce. Cela rendra la pièce plus petite.
Par conséquent, les projecteurs doivent être à 1 mètre des bords du plafond. Alternativement, si vous préférez une réponse plus précise sur l’espacement, utilisez la formule suivante: Distance du projecteur = Hauteur du plafond / 2
Nombre idéal de spots au plafond
Maintenant que vous comprenez la distance entre les ampoules, il est temps de calculer le nombre d’ampoules dont vous aurez besoin.
Dans le passé, cela était indiqué en watts. Autrement dit, en multipliant les mètres carrés d’une pièce par 1,5, on obtenait la puissance totale nécessaire pour l’éclairer. Mais en raison du développement des LED à faible puissance, la puissance n’est plus une mesure exacte de la luminosité.
Au lieu de cela, la luminosité d’une ampoule est mesurée en lumens (lm). Le calcul doit donc être reformulé pour se concentrer sur le nombre total de lumens nécessaires pour éclairer une pièce. Si les maths ne sont pas votre fort, ne vous inquiétez pas. J’ai été chargé de faire une partie de son travail.
Connexe: Qu’est-ce qu’une ampoule dichroïque?
ÉTAPE 1. Calculez les mètres carrés de votre pièce.
Pour ce faire, multipliez simplement la longueur de la pièce par la largeur. Ainsi, si votre pièce mesure 6 mètres de long et 6 mètres de large, le calcul est de 6m x 6m = 36m2.
ÉTAPE 2. Déterminez la recommandation en lux pour votre pièce.
Vous n’avez probablement jamais entendu parler du Lux, qui est l’unité de mesure de l’ éclairement. C’est une mesure qui vous indique l’intensité de la lumière tombant et se répandant sur une surface.
Le nombre de lux (ou lumens/m 2) dont vous avez besoin dépend de la destination de votre pièce. Par exemple, une cuisine aura besoin de plus de lux qu’une chambre, car il s’agit d’un espace axé sur les tâches.
- Eclairage salon: 200 Luxes
- Lampe de table à manger: 425 Luxes
- Lumière pour les chambres: 125 Luxes
- Eclairage cuisine: 250 Luxes
- Eclairage salle de bain: 175 Luxes
- Eclairage couloir: 150 Luxes
- Eclairage miroir salle de bain: 450 Luxes*
- Table d’étude ou de lecture: 500 Luxes*
* Pour les miroirs de salle de bain et les tables d’étude, il s’agit uniquement de la surface de la table et de la zone près du miroir. Ce n’est pas la quantité de lumière pour toute la pièce, mais seulement la lumière pour une zone bien précise de 1 m² ou moins.
ÉTAPE 3. Multipliez la superficie de votre pièce par vos besoins en lux.
Cela déterminera le nombre total de lumens dont vous avez besoin dans votre pièce. Si votre pièce fait 20 mètres carrés et que vous avez besoin de 200 lux, vous aurez besoin de 4 000 lumens entre toutes les ampoules.
ÉTAPE 4. Divisez le nombre total de lumens par les lumens produits par une seule ampoule.
Si les ampoules que vous avez choisies sont évaluées à 500 lumens, le calcul est de 4 000/500 = 8. Vous aurez donc besoin de 8 ampoules individuelles pour fournir la quantité de lumière dont vous avez besoin.
Quel type de distribution convient le mieux aux spots de cuisine?
Beaucoup de gens croient que la cuisine est le cœur de la maison. C’est un espace multifonctionnel, utilisé à la fois pour cuisiner et se divertir. Les lampes de cuisine peuvent être divisées en trois catégories principales:
- Projecteurs de tâches.
- Spots d’appoint.
- Spots de plafond.
Comme son nom l’indique, les lampes de travail sont utilisées pour éclairer les zones où les tâches sont effectuées, c’est-à-dire les comptoirs. Les lumières d’accentuation, quant à elles, sont utilisées pour créer un intérêt visuel dans une pièce.
Mais la plus importante de ces trois catégories sont les plafonniers. Si vos plafonniers ne suivent pas un motif clair et uniforme, votre cuisine n’aura pas le bon éclairage et ce ne sera pas un endroit agréable. Parlons donc de la façon de créer la grille de projecteur parfaite pour votre cuisine. La première chose à faire est de choisir un point de départ.
Pensez à l’aménagement de votre cuisine – y a-t-il une zone particulière où vous souhaitez que la lumière frappe directement sur votre tête? Si oui, commencez par là. Sinon, commencez au centre de la pièce.
Vous pouvez maintenant utiliser les calculs d’espacement précédents pour disposer les projecteurs vers l’extérieur. Pour rappel, l’espacement des spots correspond à la hauteur sous plafond divisée par 2. De plus, les spots doivent être à 1 mètre des bords du plafond.
Le cliché final devrait ressembler à ceci:
- Gris = armoires/comptoir.
- Rouge = 1 mètre du bord du toit.
- Jaune = projecteurs.
Comment les spots sont placés dans la salle de bain
Un autre domaine avec lequel les gens ont souvent des problèmes est la salle de bain. En réalité, le placement des ampoules dans une salle de bain n’est pas différent de la disposition des ampoules dans une cuisine.
Commencez par réfléchir à la façon dont vous utilisez votre salle de bain: un spot au-dessus d’un miroir pourrait-il aider? Ou un projecteur directement au-dessus de la baignoire serait-il trop distrayant lorsque vous essayez de vous détendre?
Trouvez votre point focal et créez une grille vers l’extérieur.
La chose la plus importante à considérer est l’ humidité. Les luminaires de salle de bains ont souvent des exigences de sécurité supplémentaires. Par exemple, les luminaires situés à l’intérieur, au-dessus ou à moins de 60 cm d’une baignoire, d’une douche ou d’un lavabo doivent avoir un indice de protection IP spécifique.
Rappelez-vous que l’eau et l’électricité sont un mélange dangereux. En cas de doute, consultez un électricien agréé.