L’éclairage naturel est largement utilisé dans les maisons, les bureaux et les magasins en raison des avantages qu’il apporte en termes de concentration, d’efficacité et d’économies d’énergie. Mais lorsqu’on veut le mettre en œuvre, il est très courant que des doutes apparaissent sur ses caractéristiques, comment il est appliqué ou où il peut être utilisé.
Pour ajouter un éclairage naturel à un espace, vous devez connaître ses caractéristiques et ses exigences, si vous souhaitez l’appliquer de manière optimale. Une mauvaise utilisation de ce type de lumière peut affecter la vision dans la zone si elle est insuffisante, ce qui pourrait provoquer des maux de tête ou gêner les activités quotidiennes.
L’éclairage naturel est obtenu en permettant l’accès à la lumière du soleil ou au clair de lune, à une zone grâce à l’utilisation de fenêtres, de lucarnes, de lucarnes et de dispositifs de redirection ou de projection solaire. Ceux-ci sont utilisés pour éclairer directement ou par réflexion interne ou externe.
Qu’est-ce que l’éclairage naturel?
La lumière naturelle est celle qui est ajoutée à l’intérieur et à l’extérieur grâce à l’utilisation de la lumière naturelle, la plus utilisée étant la lumière du soleil, bien qu’il existe d’autres sources d’éclairage naturel telles que le clair de lune, le feu et la foudre.
Cet éclairage introduit efficacement la lumière naturelle du soleil ou de la lune dans les maisons, les bureaux ou les entreprises en utilisant des ouvertures ou des systèmes de vitrage extérieurs (fenêtres, puits de lumière, puits de lumière, etc.) pour éclairer une pièce. L’utilisation de ce type d’éclairage réduit de 20% le besoin en lumière artificielle, ce qui contribue à économiser la consommation d’énergie.
L’utilisation de la lumière naturelle procure des bienfaits pour la santé en augmentant de 55 % les effets non visuels, tels que la réduction du stress et de l’insomnie, stimule la production de vitamine D, réduit la tension artérielle en modifiant les niveaux d’oxyde nitrique dans le sang et améliore l’humeur. Une étude menée par l’Université de Lancaster a également montré que l’éclairage naturel améliore la créativité de 15% et les performances de 6%.
Ce type d’éclairage se combine assez bien avec d’autres types tels que l’éclairage général, décoratif ou d’ accentuation. Ils sont souvent utilisés ensemble, par exemple pour mettre en valeur des zones où la lumière naturelle n’est pas suffisante ou à des fins décoratives.
Température et intensité de couleur en lumière naturelle
La température et l’intensité de la couleur sont des facteurs importants lors de l’utilisation de tout type d’éclairage artificiel et il n’en va pas autrement avec l’éclairage naturel. La température de couleur dans ce cas varie en fonction des différentes heures de la journée, des saisons de l’année et des changements climatiques.
L’éclairage naturel, étant dynamique, a plusieurs types de température de couleur, comme la lumière directe du soleil, qui a environ 5 300 degrés Kelvin. La lumière d’un jour nuageux est d’environ 6 500 degrés kelvin et la lumière de la lune qui reflète la lumière du soleil est d’environ 4 300 degrés kelvin.
Quant à l’intensité de l’éclairage naturel, celle-ci varie en fonction de la source lumineuse et des différentes étapes de la journée et/ou des conditions météorologiques. Le tableau suivant présente les différentes valeurs indicatives d’intensités et de températures de couleur selon les variantes citées (Intensités mesurées en luxes, sur un plan horizontal et à une hauteur de 0,70 mètre du sol):
Rester | Intensité | Couleur |
Ensoleillement à midi (min) | 32 000 lux | 5,300K |
Ensoleillement à midi (max) | 100 000 lux | 5,300K |
journée nuageuse | 1 075 lux | 6,500K |
Lever et coucher du soleil | 600lux | 6 000K |
lune croissante ou décroissante | 0.01lux | 4 000K à 6 000K |
pleine lune (clair) | 0.26lux | 4 000K à 4 300K |
pleine lune (haute altitude) | 1 lux | 4 000K à 4 300K |
nouvelle lune (nuageux) | 0.0001lux | 3 200K à 7 000K |
nouvelle lune (claire) | 0.001lux | 3 200K à 7 000K |
Caractéristiques de l’éclairage naturel
Ce type d’éclairage présente plusieurs caractéristiques intéressantes qui en font une excellente alternative à mettre en œuvre dans différentes pièces de la maison, du travail ou des magasins. Une des caractéristiques de cet éclairage est qu’il ne génère aucune consommation d’électricité.
Comme nous l’avons vu dans les points précédents, il s’agit d’un éclairage dynamique, puisqu’il varie en fonction des différents moments de la journée (aube, midi et coucher du soleil), des saisons de l’année (printemps, automne, hiver et été) et des conditions météorologiques (ensoleillé ou nuageux).
Il peut être utilisé dans les pièces directement, indirectement et/ou de manière diffuse pour contrôler la puissance ou le style de lumière naturelle nécessaire.
La lumière naturelle a un indice de rendu des couleurs de 100, ce qui permet d’obtenir une meilleure résolution des couleurs dans les zones et les objets.
C’est un type de lumière qui se combine efficacement avec d’autres types d’éclairage comme l’éclairage général lorsque la lumière du soleil ne suffit pas pour donner de la clarté à une pièce ou l’éclairage décoratif pour donner des touches uniques en l’associant à des accessoires tels que des stores, des ouvertures avec des motifs (étoiles, cercles, carrés, lunes, etc.) ou lucarnes.
Comment mettre en place un éclairage naturel
Dans une utilisation efficace de la lumière du jour, la lumière du jour sera autorisée, mais la lumière directe du soleil sera empêchée de pénétrer dans les surfaces et les yeux des occupants d’une pièce. L’éclairage naturel peut provenir de 3 sources différentes:
- Lumière directe du soleil: c’est lorsque la lumière du soleil est appliquée directement dans la pièce sans aucun accessoire entre les deux.
- Réflexion interne: lorsqu’elle est appliquée par réflexion de la lumière naturelle sur les plafonds, les murs intérieurs et les sols. La texture de la zone est également importante ; les surfaces brillantes, mates ou satinées permettent à la lumière de briller et de rebondir beaucoup. Plus il y a de rebond de lumière naturelle, plus l’éclairage est généré dans l’espace intérieur.
- Réflexion externe – Appliqué via la réflexion externe des bâtiments adjacents, des surfaces de sol et des rebords de lumière. La réflexion de la lumière doit être contrôlée afin qu’elle ne soit pas excessive, car elle pourrait provoquer un éblouissement.
Un facteur pertinent dans l’éclairage naturel est qu’il fonctionne plus efficacement lorsqu’il est appliqué à des textures blanches ou à des couleurs claires, car ils reflètent plus de lumière naturelle. Un autre point important est que si la pièce comporte des meubles hauts ou des étagères, ils doivent être placés près des murs afin qu’ils ne génèrent pas d’ombres qui absorbent la lumière et affectent l’éclairage.
Utilisation des fenêtres en éclairage naturel
Ils sont l’accessoire d’éclairage naturel le plus utilisé. Sa mise en œuvre se fait généralement dans les phases de conception et/ou de reconception des pièces, afin de contrôler et de corriger efficacement le flux de lumière naturelle que le lieu obtiendra.
Utilisation de puits de lumière tubulaires solaires
Ces accessoires permettent à la lumière d’entrer du plafond en absorbant la lumière naturelle, qui est ensuite réfléchie par un tube vers l’instance à éclairer.
Utilisation de puits de lumière en éclairage naturel
C’est un appareil d’éclairage naturel utilisé sur les plafonds. Ils peuvent également fonctionner comme des fenêtres, pour absorber la lumière du soleil et la refléter dans une zone. Ceux-ci peuvent être fixes ou avec différents types d’ouvertures telles que broche, télescopique, électronique normale et électronique avec capteur.
Ils se déclinent en plusieurs formes (rectangulaires, carrées, circulaires, triangulaires), matériaux (fibre de verre, verre trempé et feuilleté, résines polyester, mousse polyuréthane, polycarbonate, aluminium, etc.) et tailles (petites, moyennes et grandes).
Lors de l’utilisation de lucarnes avec des ouvertures, il faut tenir compte du fait qu’elles fonctionnent également comme un système de ventilation. Dans les climats froids, il pourrait être contre-productif de les ouvrir, en revanche, il serait avantageux de les ouvrir dans les climats chauds.
Accessoires réfléchissants en éclairage naturel
Les luminaires réfléchissants sont ceux qui captent la lumière du soleil et la redirigent vers le plafond pour éclairer l’espace. Dans cette ligne, nous avons les éléments horizontaux appelés étagères lumineuses et stores.
Accessoires de protection contre la lumière naturelle
Ce sont des accessoires qui servent à contrôler l’intensité de la lumière solaire autorisée dans une pièce et ainsi réduire l’éblouissement. Parmi ces dispositifs figurent les stores, les rideaux, les brise-soleil, les auvents, les volets, les lucarnes et les surplombs.
Où peut-on utiliser l’éclairage naturel?
Actuellement, l’éclairage naturel est utilisé dans de nombreuses pièces de la maison, du travail et des magasins grâce à la variété d’accessoires pour ce type de lumière qui facilitent son application.
Utilisation de l’éclairage naturel dans les salons et les halls
Les salons et les halls sont des espaces largement utilisés avec un éclairage naturel mis en œuvre principalement avec l’utilisation de fenêtres ou de murs en verre, combinés avec un éclairage général et/ou des lumières d’accentuation pour mettre en valeur des objets ou des textures.
Le salon est une zone utilisée pour les loisirs et les divertissements. La lumière naturelle peut donc être bénéfique dans la plupart de ces activités en gardant le corps stimulé. Les activités de repos et de détente bénéficieraient peu de la lumière naturelle.
Utilisation de l’éclairage naturel dans les chambres
L’éclairage naturel peut être appliqué dans les chambres à travers les fenêtres et les lucarnes, en contrôlant la lumière à travers des stores ou des rideaux qui permettent d’obtenir un éclairage doux qui favorise le repos.
Si vous voulez une chambre complètement sombre la nuit, un puits de lumière ne serait pas une bonne option, car il est difficile de mettre un rideau ou un store sur un puits de lumière situé au plafond, de sorte que le clair de lune filtrerait dans la pièce à travers le puits de lumière.
Utilisation de l’éclairage naturel dans les cuisines
La lumière naturelle est utilisée dans les cuisines à travers les fenêtres, les puits de lumière et les puits de lumière solaires tubulaires qui permettent d’éclairer clairement cette zone de la maison. Comme il a un bon indice de rendu des couleurs, il reproduit parfaitement les couleurs de la cuisine. Cependant, il doit être complété par des lumières d’accentuation ou ciblées pour effectuer des activités telles que couper des aliments.
Utilisation de l’éclairage naturel dans les salles de bains
Les salles de bains sont un bon endroit pour utiliser l’éclairage naturel à travers des puits de lumière avec des ouvertures qui permettent également de ventiler ces zones. Les lucarnes tubulaires solaires sur les toits pour un éclairage suffisant avec de la lumière artificielle sont également courantes.
Utilisation de l’éclairage naturel dans les couloirs
La lumière naturelle est également utilisée pour les couloirs, qui permettent une visualisation optimale lors des déplacements d’un endroit à un autre. Les luminaires les plus couramment utilisés pour l’éclairage des couloirs sont les plafonds en verre trempé ou feuilleté, les puits de lumière et les puits de lumière tubulaires.
Utilisation de la lumière naturelle dans les bureaux
Connaître les avantages que la lumière naturelle apporte en matière de santé, de concentration, de créativité et de performance en fait une excellente option pour une utilisation dans les bureaux. Cela aidera à mener à bien les activités quotidiennes dans les bureaux.
Il est généralement mis en œuvre à travers des fenêtres ou des murs en verre, en verre trempé ou feuilleté. Il est également complété par des lampes de table pour la lumière focale et l’éclairage général.