Avez-vous déjà été aveuglé par les phares d’une voiture roulant sur la route? Pensez-vous savoir quel type de lumière vous a ébloui?
Il semble clair que les feux de route d’une voiture sont aveuglants, mais vous devez vous assurer que vous n’aveuglez pas quelqu’un par inadvertance avec un autre type de lumière. Peut-être que vous utilisez les mauvais feux sur votre voiture au mauvais moment.
Dans les phares se trouvent les feux principaux de votre voiture, situés au centre de celle-ci, conçus pour éclairer la route et les voitures qui vous précèdent à grande distance. Les antibrouillards sont des feux auxiliaires plus petits, situés sous le pare-chocs, pour éclairer la route immédiatement autour de la voiture, très important pour une conduite sûre dans des conditions de brouillard.
Que sont les phares?
Les phares sont les principales lumières blanches à l’avant de la voiture, également appelées feux de route ou feux de croisement.
L’allumage des phares allume également d’autres systèmes nécessaires tels que les feux arrière, les feux de stationnement ou l’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière.
Les directives de la communauté européenne exigent que depuis février 2011, toutes les voitures allument automatiquement les feux de croisement au démarrage de la voiture.
Pour les voitures plus anciennes, il est recommandé de les utiliser même pendant la journée.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, n’importe quelle voiture de n’importe quelle couleur, avec ses phares allumés, peut être vue à 240 mètres.
Selon la couleur de votre voiture et l’heure de la journée, avec les feux éteints, vous ne serez peut-être pas vu à moins de 100 pieds.
Les feux de croisement vous permettent de voir les voitures, les panneaux et les piétons devant votre véhicule. Selon la réglementation, la distance que les feux doivent atteindre est comprise entre 45 et 65 mètres.
Les feux de route doivent suivre la règle d’éclairer jusqu’à 75-100 mètres devant. Les feux de route sont généralement très lumineux et ne s’allument pas lorsque vous conduisez sur des routes à double sens avec d’autres conducteurs qui vous dépassent.
Vous avez besoin des feux de route lorsque vous voyagez sur des routes de campagne sombres sans beaucoup de lampadaires ou d’autre circulation. Mais vous devez passer aux feux de croisement lorsque vous êtes à moins de 150 mètres d’une voiture venant en sens inverse. Sinon, vous pouvez aveugler le conducteur qui passe.
Fait intéressant, l’utilisation des feux de route dans des conditions de brouillard est interdite, car les feux de route produiront un éblouissement intense et réduiront davantage la visibilité des conducteurs autour de la voiture.
Qu’est-ce qui rend les phares antibrouillard bons dans le brouillard?
Les phares normaux éclairent une grande surface, leur but étant d’éclairer la route et les voitures devant vous.
Donc s’il y a aussi des éléments météo pendant que vous roulez, comme la pluie, la neige, le sable ou bien sûr le brouillard, les phares finiront par les éclairer aussi.
Ce n’est pas bien. Lorsque la lumière brille sur ces éléments, la lumière est réfléchie et limite la vision du conducteur.
Les phares antibrouillard, quant à eux, éclairent la route sous le brouillard. Ils sont placés à la fois à l’avant et à l’arrière de la voiture.
Les antibrouillards avant sont situés sous le pare-chocs avant, ce qui signifie qu’ils sont assez bas. Ce sont également des lumières très multifonctionnelles et pas seulement utiles dans des conditions de brouillard.
La lumière éclaire la route directement devant ou juste autour des virages immédiats, lorsqu’elle est basse dans la voiture. En fait, de nombreuses personnes les utilisent pour voir le côté de la route où les feux de route n’atteignent pas.
Voici quelques exemples:
- Sur les routes sinueuses à voir avant un virage.
- Sur les routes où les animaux peuvent courir des buissons latéraux sur la route.
- La nuit en été avec des enfants autour de la route.
Traditionnellement, les phares antibrouillard étaient jaunes, mais maintenant ils peuvent aussi être blancs. Ils ont généralement un faisceau lumineux plus rectangulaire afin de couvrir une grande surface horizontale.
Ces phares antibrouillard sont conçus avec un déflecteur dans le corps de la lampe, permettant à la lumière de ne briller que directement et vers le bas sur la route. La lumière ne brille pas vers le haut.
Ils sont imbriqués dans la carrosserie avant de la voiture afin qu’ils ne brillent pas vers le haut et aveuglent ainsi le conducteur devant. Normalement, ces feux antibrouillard ne posent pas de problème au trafic venant en sens inverse.
Mais les avoir dans des conditions lumineuses est fortement déconseillé et même interdit dans certains endroits. En Espagne, des amendes pouvant aller jusqu’à 200 euros sont prévues en cas d’utilisation abusive.
Les phares antibrouillard peuvent également devenir une nuisance lorsque les propriétaires de véhicules remplacent les phares antibrouillard d’origine par des feux de route blancs et brillants. Pour cette raison, de nombreux pays ne restreignent l’utilisation des feux antibrouillard qu’en cas de mauvaise visibilité, et pas à tout moment.
De même, les antibrouillards arrière sont positionnés derrière le pare-chocs arrière de la voiture pour indiquer la position de votre véhicule aux personnes derrière vous, sans être trop brillants ou gênants. Ils n’ont pas de déflecteur de coupure et éclairent uniformément l’arrière.
Ces feux sont rouges. Parfois, vos feux de brouillard arrière peuvent être aussi brillants que vos feux de freinage arrière, et les personnes derrière vous peuvent penser que vous freinez alors que vous ne le faites pas.
Par conséquent, n’allumez les feux antibrouillard arrière que lorsque la visibilité est mauvaise.
Principales différences
Voyons les principales différences entre les phares et les antibrouillards, en termes de fonction qu’ils remplissent, de leur couleur et des lois qui réglementent leur utilisation. Vérifiez toujours les lois locales pour plus de détails.
PHARES | FEUX DE BROUILLARD |
Obligatoire par la loi et la norme sur toutes les voitures. | Ils sont requis par la loi. |
Ils doivent être allumés pendant les heures d’obscurité, du crépuscule à l’aube. | Ils ne doivent être activés que dans des conditions météorologiques de faible visibilité et non par temps clair. |
Projecteurs circulaires à longue portée pour éclairer la route et les voitures devant vous. | Feux rectangulaires à dispersion courte portée, pour éclairer uniquement la route directement devant et les côtés immédiats de la voiture. |
Placé au centre de la voiture et dirigé vers le centre de votre vision. | Placé dans la partie inférieure de la voiture pour éviter l’éblouissement dû à la réflexion du brouillard. |
Ils sont toujours blancs. | Ils sont généralement de couleur ambre ou jaune, mais peuvent être blancs. |
Les antibrouillards sont-ils obligatoires?
Les feux de brouillard arrière sont obligatoires en Europe. Dans des pays comme les États-Unis, les phares antibrouillard, à l’avant et à l’arrière, sont considérés comme des feux auxiliaires ou supplémentaires, ils ne sont donc pas obligatoires.
En fait, les voitures de série avec peu d’extras aux États-Unis ne sont pas équipées de phares antibrouillard de série. Cependant, les personnes soucieuses de la sécurité les installent en option supplémentaire.
Les antibrouillards peuvent-ils être utilisés comme feux de jour?
Presque toutes les voitures neuves sont équipées de feux diurnes ou DRL. Ceux-ci augmentent la visibilité de votre véhicule sur la circulation venant en sens inverse et sur les conducteurs devant vous qui regardent dans le rétroviseur. Ils restent allumés même si les phares sont éteints.
Ne confondez pas les feux de jour avec les feux de brouillard.
Dans certains pays comme l’Espagne il est interdit d’utiliser les feux antibrouillard en journée, il faut donc vérifier ce que dit le code de la route de votre pays avant d’allumer inutilement les feux antibrouillard.
Les DRL ne sont pas une alternative appropriée aux phares antibrouillard. Les DRL n’offrent pas la même luminosité ou le même angle de faisceau que les phares antibrouillard. Donc, si vos phares antibrouillard ne fonctionnent pas, ne pensez pas que les DRL les remplacent.
Si la visibilité est faible en raison de conditions sans brouillard, allumer les phares normaux peut suffire. Mais s’il pleut beaucoup ou s’il y a du brouillard, il est préférable de rester en sécurité et d’attendre qu’ils réparent ou installent de nouveaux phares antibrouillard.