Les feux de jour ou DRL sont conçus pour être utilisés pendant la journée afin de rendre votre véhicule plus visible. Et si vous voulez que votre voiture, moto ou camion soit plus visible, il est préférable d’obtenir la lumière la plus brillante possible.
Eh bien, en fait pas toujours: nous voulons que les autres conducteurs puissent nous voir, mais nous ne voulons pas les aveugler. Et puisque les ampoules LED sont tellement plus lumineuses que leurs homologues halogènes, les LED sont-elles meilleures pour les DRL?
Oui, les ampoules LED sont plus recommandées comme DRL, mais celles-ci doivent être compatibles avec le véhicule, correctement installées et dimmables la nuit pour ne pas aveugler les autres conducteurs. Des composants supplémentaires tels qu’une résistance ou un adaptateur CANBus peuvent être nécessaires pour éviter le scintillement.
Les feux diurnes à LED sont-ils sûrs?
De nombreux véhicules plus récents, en particulier ceux des fabricants européens, sont équipés de feux de jour (DRL) spécifiques installés séparément des phares ordinaires.
Ils s’allument automatiquement lorsque vous mettez le contact et s’éteignent ou s’assombrissent lorsque les feux de croisement ou de route sont allumés. Ils ne se trouvent généralement qu’à l’avant du véhicule, bien que certains en aient également à l’arrière.
La raison pour laquelle les constructeurs automobiles européens les installent est que, depuis 2011, tous les nouveaux véhicules doivent en être équipés par la loi.
Il n’est pas nécessaire de les installer sur les voitures plus anciennes, mais toutes les nouvelles voitures doivent avoir les DRL installés conformément à la législation de l’Union européenne.
Pour cette raison, de nombreuses voitures ont déjà des DRL installés, parfois sous forme de lumière unique ou de bande. Aujourd’hui, la grande majorité des DRL sous forme de bande sont à LED.

Ces feux sont utilisés parce qu’ils sont plus brillants pendant la journée et peuvent être facilement réglés sur un nouveau véhicule pour s’éteindre ou s’atténuer la nuit lorsqu’ils pourraient autrement éblouir. De plus, comme les DRL fonctionnent toute la journée, la faible consommation électrique des ampoules LED est un plus par rapport aux halogènes.
Il convient de préciser que ces lois ne s’appliquent pas partout dans le monde. Par exemple, au Canada, il existe des règlements similaires, mais aux États-Unis, ils ne sont pas obligatoires. Vous devriez donc vérifier la réglementation de votre pays pour en être sûr.
Utilisation de LED comme DRL sur des véhicules plus anciens
De nombreux véhicules qui utilisent des DRL ne les ont que comme garniture sur l’ampoule halogène des feux de route (DRL intégrés), ils sont donc entièrement facultatifs.
Les phares traditionnels peuvent également être adaptés pour fonctionner comme des DRL, mais ceux-ci doivent être programmés par un spécialiste et avec un circuit spécifique.
Ce réglage est important car les feux de jour ne doivent pas éclairer la route. Ils sont spécialement conçus pour rendre votre voiture plus visible pour les autres véhicules.
Avec la luminosité des lumières LED, vous ne pouvez pas simplement les ajouter comme feux de croisement et les laisser allumés car cela aveuglera les autres conducteurs.
Les ampoules LED sont également directionnelles, c’est-à-dire qu’elles dirigent la lumière selon un certain schéma. Par conséquent, vous devez acheter une ampoule LED de qualité auprès d’une source fiable pour vous assurer qu’elle a été fabriquée selon les normes requises.
Sinon, ils risquent de ne pas être alignés correctement, ce qui pourrait vous amener à aveugler les autres usagers de la route. Ceci est également important en ce qui concerne l’ installation – une ampoule de haute qualité mal installée aura les mêmes problèmes.
À l’heure actuelle, il n’y a pas de loi officielle sur la luminosité d’une ampoule DRL, et de nombreuses ampoules ne sont pas vendues en fonction de la luminosité. À titre indicatif, vous devez vous attendre à ce que le DRL moyen soit d’environ 350 à 500 lumens, et rarement plus que cela.
À titre de comparaison, la lampe frontale halogène fournit généralement environ 1 400 lumens.
Les DRL sont commercialisés comme beaucoup plus puissants que les halogènes, et ils peuvent certainement l’être. Cependant, ils ne seront pas homologués comme projecteurs principaux.
Ces chiffres montrent clairement pourquoi il est nécessaire d’atténuer les DRL, en particulier lors de l’utilisation d’ampoules LED qui peuvent être beaucoup plus lumineuses que la puissance moyenne des DRL, sinon les conducteurs venant en sens inverse pourraient être éblouis la nuit..
Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’installation de LED en tant que DRL
La première chose à considérer lors du remplacement d’une ampoule halogène par une LED pour une utilisation en tant que DRL est de faire correspondre la puissance au circuit DRL de votre véhicule. Si vous achetez une ampoule qui consomme trop d’énergie, elle pourrait s’épuiser rapidement.
Les circuits DRL existants sont conçus pour fournir moins de puissance, afin d’éviter que vos lumières ne soient trop brillantes. Mais vous devez vous assurer qu’il y a encore assez de puissance pour l’ampoule que vous avez choisie.
Vous devez également vérifier que l’ampoule est compatible avec la marque et le modèle de votre voiture. Il n’y a pas une seule ampoule qui conviendra à tous les cas, et cela dépendra également de la façon dont le DRL est installé.
Les lumières LED DRL peuvent-elles clignoter?
Dans certains cas, les ampoules LED peuvent scintiller lorsqu’elles sont utilisées comme éclairage DRL. C’est une distraction pour vous et les autres conducteurs, et vous devrez y remédier.
Une partie du problème pourrait simplement être une ampoule de mauvaise qualité. Les ampoules LED sont devenues très populaires et il existe donc un plus large éventail d’options lors de l’achat.
Deuxièmement, il se peut que l’ampoule ne reçoive pas assez de puissance du circuit ou qu’elle soit endommagée par trop de puissance ; encore une fois, vous devez vérifier que l’ampoule est compatible avec votre système.
Une autre cause fréquente est le système CANBus. De nombreuses voitures en ont un pour aider à contrôler les lumières. Le problème est lorsque les lumières LED sont installées, qui consomment moins d’énergie, et le CANBus pense qu’il y a une erreur et peut limiter la puissance, provoquant un scintillement. Si tel est le cas, vous devrez installer un adaptateur CANBus.
Il existe également d’autres raisons, et celles-ci peuvent être spécifiques à la marque et au modèle de votre véhicule.
De quoi a-t-on besoin pour l’installation d’éclairages à LED tels que DRL?
Si vous souhaitez installer une lumière LED DRL, vous devez d’abord vous assurer, comme je l’ai mentionné, que les lumières sont adaptées à votre voiture.
Une fois ce problème résolu, vous aurez peut-être besoin d’un adaptateur CANBus. Cela évite tout message d’erreur ou scintillement avec les lumières LED moins énergivores d’une voiture avec un système CANBus.
Vous devez également vous assurer de trouver le bon pour votre voiture ; Comme pour les lumières, celles-ci peuvent varier. Si vous ne savez pas lequel vous convient le mieux, parlez-en à votre revendeur qui pourra vous recommander celui qui vous convient.
Les adaptateurs CANBus sont généralement livrés avec les résistances nécessaires installées, mais souvent les problèmes de scintillement peuvent également être résolus en installant une résistance elle-même sans l’adaptateur.