Avec toutes les lumières à l’avant de la voiture, je ne lui reproche pas de vouloir en savoir plus sur leurs différences. Commençons par les bases; feux courts et longs.
Nous savons tous ce que sont les feux de croisement et ce que sont les feux de route dans une voiture, mais savons-nous vraiment quelles sont leurs différences? Quand est-ce que chacun est utilisé? Sont-ils tous les deux dans la même ampoule ou sont-ils séparés?
Les feux de route et les feux de croisement sont deux faisceaux lumineux différents, avec deux fonctions différentes. Dans la plupart des voitures, chaque faisceau a une ampoule séparée pour produire de la lumière. Dans d’autres cas, une ampoule à double filament peut produire à la fois des feux de croisement et des feux de route à travers une seule ampoule.
Feux de croisement et feux de route: principales différences
Les deux phares sont des feux obligatoires à l’avant de votre voiture.
En conduite quotidienne, les feux de croisement sont utilisés pour la conduite de nuit normale. Alors que les feux de route ne doivent être allumés que lorsqu’il s’agit de zones urbaines particulièrement sombres sans éclairage public.
Ici, je voudrais souligner quelque chose de spécifique pour les voitures qui utilisent deux ampoules différentes pour les feux de route et les feux de croisement et les voitures qui utilisent une ampoule à double filament.
- Sur les véhicules équipés de 2 ampoules différentes, lorsque les feux de route s’allument, les feux de croisement restent allumés également. Ainsi, les feux de croisement sont allumés en permanence lorsque le phare est allumé, et les feux de route s’allument et s’éteignent au besoin.
- Les voitures qui utilisent une seule ampoule mais deux filaments différents (double filament), basculent entre les feux de croisement et les feux de route. Ceci est fait pour la gestion de la chaleur. Étant donné que l’ensemble de phare est conçu pour une limite de température supérieure spécifique, un seul filament s’allume à la fois.
Les deux lampes fonctionnent généralement à environ 55 W. Même ainsi, les feux de croisement sont généralement légèrement plus faibles que les feux de route, pour des raisons évidentes.
L’idée d’un faisceau lumineux mais code (court) est d’éclairer adéquatement la route devant la voiture, jusqu’à une distance équivalente à 5 voitures devant. En même temps, cette ampoule est logée de telle manière qu’elle empêche les feux de croisement de briller directement dans les yeux des voitures et des personnes que nous croisons.
Un projecteur (long) ignore ces limitations et brille vivement vers l’avant pour fournir un éclairage aussi lumineux et lointain que possible.
Regardez comment fonctionnent les filaments lorsque le feu de croisement et le feu de route sont sur la même ampoule (double filament):
Voici le même phare. Or c’est ainsi que la lumière est répartie avec les feux de route.
Comme vous pouvez le voir, les feux de croisement sont projetés sur la route, tandis que les feux de route brillent droit devant.
Une autre différence réside dans la projection de la lumière. L’image ci-dessous indique la luminosité des feux de croisement.
Et ci-dessous, un autre exemple montrant à quel point les feux de route brillent. Ils brillent uniformément et largement, plus loin sur la route par rapport aux feux de croisement.
Et comme vous pouvez le voir, les feux de croisement brillent davantage du côté où vous vous trouvez et moins du côté du trafic venant en sens inverse. Cela augmente également votre sécurité et celle des autres pendant la conduite.
C’est aussi pourquoi il est si important d’éteindre vos feux de route lorsque vous voyez le véhicule venant en sens inverse, car les feux de route traversent la route.
J’ai créé un tableau pratique ci-dessous pour que vous puissiez jeter un coup d’œil sur les différences entre les feux de croisement et les feux de route.
Feux de croisement ou de croisement |
Feux de route ou de route |
Émet un feu de croisement, un feu de croisement, incliné vers le bas
|
Émet une longue lumière avant
|
Ils sont utilisés comme feux de circulation quotidiens en ville et sur les autoroutes à fort trafic. |
Les feux de route ne sont pas utilisés tout le temps, mais sont principalement utilisés sur les autoroutes ouvertes et les routes de campagne sombres |
Le feu de croisement a une portée plus courte et convient pour éclairer la route la plus proche de la voiture |
Un feu de route est très lumineux, à l’avant et à plus longue portée |
Le feu de croisement émet un maximum de 1380 lumens |
Les feux de route émettent un maximum de 1410 lumens |
Les feux de croisement éclairent une distance entre 45 et 60 mètres devant la voiture |
Les feux de route éclairent jusqu’à 75-105 mètres devant la voiture |
Les feux de croisement peuvent fonctionner aussi bien en 12 V qu’en 6 V, consommant entre 45 et 55 watts. |
Le feu de route fonctionne généralement sur 12 V et utilise une ampoule de 55 watts, avec une limite supérieure de 65 watts |
Quand utilise-t-on les feux de route et de croisement?
Vous vous demandez quand utiliser ces deux types d’éclairage?
Comme vous le savez, les feux de route sont conçus pour offrir une visibilité maximale, mais ils peuvent aveugler les véhicules venant en sens inverse et les voitures devant vous à travers votre rétroviseur.
Par conséquent, le meilleur endroit pour utiliser vos feux de route est sur des autoroutes larges et ouvertes ou des routes sombres et inhabitées où il n’y a pas d’autres voitures autour.
Parfois, les feux de route sont utilisés pour communiquer avec un autre conducteur, par exemple pour signaler à un autre conducteur de passer.
Les feux de croisement sont utilisés pour la conduite de nuit normale, également entre le crépuscule et l’aube, les tunnels, etc.
Mais que se passe-t-il lorsque la visibilité est faible en raison de la pluie, du brouillard, de la neige ou de la poussière? Vous pensez peut-être que vous devriez utiliser vos feux de route à ce stade.
Il n’est pas correct d’utiliser les feux de route dans des conditions de faible visibilité. En effet, les feux de route en ligne droite brillent et reflètent toutes les particules de pluie/poussière/neige dans l’air et créent un mur opaque devant vous.
Vous ne pourrez rien voir, ni les conducteurs qui vous entourent.
Par ce temps, il est préférable d’allumer vos feux antibrouillard. Si vous n’en avez pas, utilisez vos feux de croisement. Bien qu’elles ne soient pas non plus idéales et qu’elles réfléchissent toujours la lumière vers vos yeux, les basses lumières seront toujours meilleures que les hautes lumières.
Les feux de croisement et de route peuvent-ils être sur la même ampoule?
Alors que la plupart des voitures plus anciennes utilisent deux ampoules distinctes de chaque côté, ce qui fait 4 ampoules de phare, les voitures plus récentes utilisent une seule ampoule.
Une seule ampoule peut assurer la double fonction de feux de croisement et de feux de route en utilisant une lampe à double filament.
Lorsque le feu de croisement normal doit être allumé, le filament en haut s’allume, brille dans le projecteur ou le réflecteur de l’ampoule, puis se dirige vers la route.
Lorsque les feux de route doivent être allumés, les deux filaments sont allumés et réfléchis vers l’extérieur sous une forme conique.
Quelques exemples d’ampoules à double filament sont 9004, 9007. Ces types d’ampoules sont généralement plus chers que les ampoules à filament simple.
Notez que vous ne pouvez pas simplement échanger les deux ampoules à filament unique et les remplacer par le phare à double filament car le câblage est totalement différent.
Vous pouvez vérifier l’avant des phares de votre voiture pour voir quelles ampoules vous avez. Si vous voyez deux ampoules d’un côté, vous avez des feux à faisceau unique. Si vous ne voyez qu’une seule ampoule, vous avez un éclairage à double faisceau.
Si vous avez des lampes halogènes à double faisceau, vous pouvez les remplacer par des lampes LED modernes à double faisceau qui ne déchargent pas facilement la batterie de votre voiture.
Les phares à DEL sont beaucoup plus lumineux, augmentant votre visibilité sur la route et éclairant davantage la route devant vous. Aujourd’hui, ils peuvent être utilisés sur tous les phares du véhicule, y compris les feux de freinage.