Avez-vous garé votre voiture pendant quelques jours d’affilée sans la démarrer, pour vous retrouver avec une batterie déchargée le jour où vous essayez de la démarrer?
Êtes-vous en train de tourner la tête en essayant de comprendre quel est le problème? Il y a plusieurs raisons, et aucune d’entre elles n’a à voir avec vos nouveaux phares à LED brillants que vous venez d’installer.
Les phares à LED par eux-mêmes ne videront pas la batterie lorsque la voiture est éteinte. De même, une résistance séparée ou intégrée à la LED ne le sera pas non plus. Un câble défectueux lorsque les ampoules LED sont installées, si celles-ci peuvent entraîner l’épuisement de la batterie.
Les phares à LED «sans marque» peuvent-ils vider la batterie d’une voiture?
Les propriétaires de voitures adorent remplacer leurs phares par des phares à LED si l’occasion se présente. Qu’il s’agisse de projecteurs, de réflecteurs ou de rétroprojecteurs.
Les phares à LED consomment très peu d’énergie, sont beaucoup plus nets et de couleur plus lumineuse, éclairent plus loin sur la route, ont une durée de vie beaucoup plus longue et ont une belle apparence esthétique.
Mais craignez-vous qu’après l’installation des nouvelles lumières LED, la batterie de la voiture puisse s’épuiser rapidement si la voiture est laissée debout pendant quelques jours en continu?
Les phares à LED consomment très peu d’énergie lorsqu’ils sont en fonctionnement. En fait, la plupart consomment en moyenne 20 watts par ampoule par lampe frontale.
A cette consommation, même si vous laissez vos phares LED allumés toute la nuit, ils ne videront pas votre batterie comme le feraient des phares halogènes.
Ainsi, lorsque la voiture ne roule pas, aucune énergie ne doit être consommée.
Tout comme les lumières LED d’origine ne vident pas la batterie d’une voiture, les LED de rechange (ou hors marque) ne le font pas non plus. Le fait qu’ils soient installés plus tard n’est pas une raison pour que la batterie soit affectée. La garantie du véhicule ne sera pas affectée non plus.
Si votre voiture ne démarre pas peu de temps après l’installation des ampoules LED, le processus d’installation pourrait être le coupable. Plus précisément, si le câblage du circuit d’éclairage a été touché.
Comment savoir si c’est le câblage qui a échoué?
Ce qui s’est peut-être passé, c’est que les connexions de câblage se sont croisées à un point de connexion.
Pour vérifier si le câblage est installé correctement, retirez le fusible de votre circuit de phare. Allumez ensuite les phares. Ils ne doivent pas s’allumer puisque vous avez retiré le fusible.
Mais s’ils s’allument, les LED sont alimentées par un autre fil et circuit dans la voiture. Et c’est là que peut se situer le problème.
Après cela, vous devez faire quelques essais et erreurs pour savoir de quel circuit il est alimenté.
Vous pouvez continuer à retirer les fusibles jusqu’à ce que les LED ne s’allument plus, alors vous avez trouvé le circuit. Ce circuit devra être étudié plus avant.
Les phares à LED vident-ils la batterie lorsqu’ils sont utilisés avec une résistance?
Étant donné que les LED consomment si peu d’énergie de la batterie, le système informatique embarqué de la voiture suppose souvent que rien n’est branché et, en raison des différences de tension, la LED commence à clignoter.
Une solution courante consiste à installer une résistance supplémentaire avec votre LED. La résistance consomme de l’énergie supplémentaire et l’ordinateur de la voiture se remet à penser que tout va bien.
La résistance efface les erreurs système et les LED fonctionnent normalement.
Même si vous n’avez pas installé de résistance séparée, les kits LED de haute qualité sont livrés avec une résistance interne qui a le même objectif.
Maintenant, vous pourriez penser que puisque le but d’une résistance est d’augmenter la consommation d’énergie de la batterie, cela pourrait entraîner un épuisement excessif de la batterie.
Mais encore une fois, une résistance ne consomme que la puissance nécessaire au bon fonctionnement des phares. Seul un petit pourcentage va à l’ampoule LED. La majeure partie de l’énergie est absorbée par la résistance pour combler la différence.
Cela n’entraîne pas une utilisation excessive de la batterie. Ce n’est pas comme ça que fonctionne la résistance.
Lorsque le moteur de la voiture est éteint, la résistance ne consomme pas d’énergie à moins qu’il n’y ait une polarité de câblage croisée, comme je l’ai déjà dit.
Investir dans des phares de qualité est primordial pour prévenir les problèmes de batterie. En fait, tout autre problème ne se posera pas non plus si vous vous êtes assuré d’utiliser un bon produit.
Une de ces solutions LED est Osram. Leurs kits LED sont livrés avec des résistances préinstallées et sont très faciles à mettre à niveau vous-même. Vous n’avez pas à vous soucier des problèmes de batterie dus au câblage croisé, car vous ne toucherez pas les fils de l’installation.