Pourquoi les feux de position LED de ma voiture clignotent-ils?

Les feux de position sont obligatoires selon la loi, ainsi que les feux de croisement. Cependant, d’autres sont là pour la sécurité ou l’esthétique, comme les feux diurnes ou (de l’anglais Day Running Light DRL ).

Pour cette raison, beaucoup de personnes sont tentées d’améliorer les feux de position de leur voiture. Mais à moins qu’ils ne fassent attention et qu’ils ne se renseignent pas bien sur le processus, ils peuvent se retrouver avec un résultat désagréable.

En effet, les LED consomment très peu d’énergie par rapport aux anciennes halogènes. Les systèmes informatiques de voiture sont conçus pour reconnaître les ampoules halogènes d’origine. Pour corriger les LED scintillantes, installez des adaptateurs CANBus, des amplificateurs ou des résistances spéciaux.

Les principales différences entre les feux de position classiques et ceux à LED

Examinons deux feux extérieurs de voiture et comparons leur nature dans cette section: feux de route et feux de position DRL.

  • Les feux de route de voiture sont destinés à remplir une fonction essentielle: ils sont la source d’éclairage la plus brillante pour votre véhicule sur les routes de campagne sombres et les autoroutes ouvertes. Ils sont directionnels, pointent vers l’avant de la voiture et éclairent jusqu’à 107 mètres devant votre véhicule.
  • Les feux de position assurent une fonction de sécurité vitale. Lorsqu’ils sont allumés, ils rendent la voiture visible aux autres véhicules, aux piétons et peut-être aux animaux. Ils peuvent ou non s’éteindre lorsque les phares principaux sont allumés.

Par conséquent si vous conduisez une voiture en journée et que les feux de route ou de croisement sont éteints, les feux de position s’allumeront automatiquement surtout s’il s’agit d’une voiture relativement récente.

Comme le rôle des feux de position est simplement d’indiquer la présence de la voiture, ils sont moins lumineux que les feux de croisement ou de route.

Sur les voitures d’il y a une ou deux décennies, les feux de position n’étaient pas des ampoules séparées. L’ampoule du feu de route fonctionnait à puissance réduite pour servir de feu de position.

Les nouveaux feux de position à LED sont logés à l’intérieur des phares mais avec leurs propres ampoules et douilles.

Mais revenons à la position précédente des ampoules qui étaient combinées avec les feux de route. Chaque jour, de plus en plus de propriétaires de voitures remplacent ces ampoules halogènes deux en un par des ampoules LED plus lumineuses et plus blanches.

Le terme correct pour ces ampoules est H15, où H signifie vient du mot anglais Headlight, qui signifie en espagnol phare.

Parfois, le remplacement de ces anciennes ampoules par de nouvelles ampoules à LED entraîne un certain nombre de problèmes, le plus courant étant le scintillement.

Qu’est-ce qui fait scintiller une ampoule de position à LED?

Une fois que vous avez acheté et branché votre nouveau kit LED de position/feux de route et que vous l’avez allumé, vous constaterez peut-être qu’il scintille.

Lorsque l’ampoule LED est en mode position, elle semble clignoter rapidement, comme si elle s’allumait et s’éteignait à grande vitesse. En fait, c’est ce qui fait clignoter les LED: s’allume et s’éteint. Mais à une fréquence plus basse, que l’œil humain commence à remarquer et à déranger.

La raison principale est la différence de technologie entre les ampoules halogènes reconnues par les systèmes informatiques de voiture et les nouvelles ampoules de remplacement à LED.

En raison de cette différence, certaines choses commencent à causer des problèmes avec le fonctionnement de la lumière. Nous avons déjà vu comment les voyants LED des clignotants pouvaient également clignoter.

N’oubliez pas que les feux de route et les feux de position sont les mêmes ampoules, fonctionnant à des niveaux de luminosité différents. Lorsque l’interrupteur d’éclairage est tourné sur «longue portée», l’ampoule fonctionne comme il se doit.

Mais lorsque le mode «longue portée» est désactivé et que le mode «position» est activé automatiquement, les ampoules commencent à clignoter.

Traditionnellement, les voitures sont équipées d’ampoules halogènes. Une ampoule halogène nécessite au moins 55 watts de puissance pour émettre une lumière brillante à longue portée.

Mais lorsque vous installez une ampoule LED H15, par exemple, en mode position, elles ne nécessitent qu’environ 5-10 watts de puissance!

Cet écart considérable dans la puissance absorbée entraîne une panne de communication entre le système informatique de la voiture et le circuit LED. Le système suppose que rien n’est connecté ou qu’il n’est pas connecté correctement.

De même, un autre problème est lorsque la tension ne correspond pas. Par défaut, les LED de position utilisent une tension inférieure par rapport aux feux de route pleine tension.

En feux de route, les ampoules reçoivent le plein 12V et fonctionnent normalement. En mode position, ils sont susceptibles de scintiller car ils ne consomment qu’environ 6 volts.

Cela provoque également la génération d’une erreur par le système et le clignotement des feux de position.

Le système de contrôle CANBus de la voiture peut ne pas reconnaître correctement la nouvelle LED et donner les erreurs. En plus du scintillement, il peut également y avoir des bugs du tableau de bord, des dysfonctionnements ou des interférences radio.

Comment réparer les feux de position à LED clignotants?

Il existe plusieurs solutions potentielles en fonction de la cause du problème.

  • Une solution peut être d’installer un décodeur spécial. L’adaptateur CANBus décodera efficacement vos lumières LED correctement au système de contrôle. Ce contournement devrait éliminer le problème de scintillement dû à une mauvaise communication.
  • Une autre solution consiste à installer un relais pour que les LED fonctionnent normalement sans scintillement, résolvant le problème de tension. Ils sont également appelés amplificateurs de tension qui maintiennent entre 8 et 12 V en sortie.
  • Installez une résistance à côté de la LED. Une résistance stabilise le flux de courant du phare, réduisant le courant circulant de la batterie à la LED.

La voiture pense effectivement qu’une vieille ampoule fonctionne et elle fonctionne comme prévu, sans clignoter. La résistance supprime en fait ce courant supplémentaire, le convertit en chaleur et le dissipe.

La LED reçoit toujours la puissance qu’elle est censée recevoir, c’est-à-dire entre 5 et 20 watts, selon l’ampoule.

Cependant, la meilleure solution pour éviter d’éventuels scintillements et erreurs est de toujours se procurer des kits de conversion LED H15 de haute qualité.

Ceux-ci sont assortis et ont des résistances intégrées et tous les décodeurs pour un fonctionnement sans faille. Ils sont compatibles avec la plupart des voitures, mais évitez tout problème de retour, renseignez-vous auprès du vendeur.

N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser des ampoules LED dans les feux stop de votre voiture.

Deja un comentario