Dans le monde de l’électricité, la polarité est un concept très important, en particulier lorsqu’il s’agit d’assembler physiquement des circuits. Il faut être clair que si vous avez cette polarité, le circuit ne peut être connecté que dans un sens sinon il ne fonctionnera pas.
Maintenant, si vous utilisez des LED et que vous ne savez pas si ces ampoules ont une polarité ou non, vous ne savez peut-être pas comment les câbler. La façon dont la LED est connectée est-elle importante de la même manière que lorsque vous installez une batterie?
Oui, les ampoules LED ont une polarité. Ils sont fabriqués avec une connexion positive et négative, ils doivent donc être connectés au circuit dans le bon sens, sinon ils ne fonctionneront pas.
La polarité est-elle importante pour les LED?
Par définition, une diode est un composant électrique qui ne fonctionne que lorsqu’un courant la traverse dans un sens.
Une LED est une diode électroluminescente et fonctionne donc exactement comme n’importe quelle autre diode. Il ne fera son travail, en l’occurrence «glow light», que s’il est correctement câblé.
Les LED ont une anode et une cathode. Ce sont les pattes de la LED et elles doivent être correctement connectées au circuit. L’anode est la connexion positive et la cathode est la connexion négative.
Votre source d’alimentation aura une polarité. Vous devez vous assurer que l’anode est correctement connectée au flux positif du circuit, la cathode envoyant le courant dans le sens négatif.
En l’état, votre LED ne fonctionnera correctement que si vous faites attention à la polarité.
Comment identifier la partie positive et négative de la LED?
La façon la plus simple d’identifier la polarité d’une LED est de regarder la longueur des pattes. Vous devriez remarquer qu’ils sont légèrement différents et ce n’est pas un défaut, c’est ainsi qu’ils sont conçus: la jambe la plus longue est positive, tandis que la plus courte est négative.
Mais que faire si l’ampoule n’est pas neuve et que les pieds ont été coupés ou soudés pour s’adapter à un luminaire? Ne vous inquiétez pas si cela se produit, car il existe d’autres moyens de vérifier.
- Regardez bien la LED elle-même. Vous devriez remarquer qu’un côté de l’ampoule est plat, tandis que l’autre est rond. Le côté plat est le plus proche de la jambe négative, tandis que le côté positif est le plus proche du côté rond.
- Regardez à nouveau la LED et si vous pouvez voir les plaques à l’intérieur, vous devriez reconnaître que l’une d’entre elles est plus grande. La plus grande plaque est négative tandis que la plus mince est positive.
- Si après cela, vous ne parvenez toujours pas à identifier les pièces et que vous ne souhaitez pas le connecter à votre circuit, vous pouvez d’abord utiliser une batterie. Connectez une jambe au côté positif de la batterie et une au côté négatif. Si la LED s’allume, vous savez que vous avez bien compris, sinon, inversez la LED et réessayez.
La meilleure façon de le faire est d’utiliser une pile bouton. Celles-ci sont plus petites et moins puissantes, ce qui signifie qu’il n’y a aucune chance que vous endommagez l’ampoule, et vous pouvez simplement la tenir contre les jambes. Vous pouvez également utiliser une pile AA ou AAA plus grande, mais vous devrez la brancher.
Encore mieux qu’une batterie serait un multimètre. Ils sont conçus pour ce travail, donc le tester est aussi simple que d’allumer l’appareil au réglage de la diode, puis de toucher les broches positives et négatives des pattes LED pour voir s’il s’allume.
Que se passe-t-il si vous câblez les lumières LED à l’envers?
Si vous connectez une LED dans un circuit à l’envers, l’anode et la cathode allant dans le sens opposé, rien ne se passera. J’entends par là deux choses: premièrement, la lumière ne fonctionnera pas, mais deuxièmement, elle ne sera pas endommagée non plus.
Au moins, c’est vrai dans la plupart des cas où le circuit a une tension faible à normale. Mais si vous connectez une LED à un circuit haute tension et que vous la câblez de manière incorrecte, vous risquez d’endommager la LED et de l’empêcher de fonctionner.
Vous ne pouvez pas toujours voir, de vos propres yeux, si la LED est endommagée. Pour vous en assurer, vous pouvez inverser la LED et constater qu’elle ne fonctionne toujours pas, c’est alors que vous savez qu’elle est cassée. Parfois, vous pouvez voir les dommages physiques si l’ampoule a grillé ou surchauffé.
Ces cas sont inhabituels, et la plupart du temps, je peux vous assurer que votre circuit ne sera pas aussi surchargé. Ne paniquez pas si vous connectez accidentellement une LED avec la polarité inversée, changez-la simplement et cela devrait fonctionner.
Certains choisissent d’inclure une diode inverse dans leurs circuits. Ceci est conçu pour protéger toutes les LED ou autres diodes et permettre au courant inverse de le traverser en cas de problème. Il n’est peut-être pas nécessaire d’ajouter une diode inverse, mais selon votre travail, cela peut être une option utile.
derniers mots
Si vous n’êtes pas sûr, vous ne devriez pas essayer de deviner comment installer une LED dans un circuit électrique. Je sais que parfois vous voudrez peut-être travailler rapidement, mais il est important de vous assurer que tout est correctement connecté.
Comme cela est devenu clair, il n’est pas très difficile d’identifier la polarité correcte, il existe de nombreuses options disponibles pour la vérifier. La plupart peuvent l’identifier directement en regardant les pieds de la LED, mais il existe quelques options parmi lesquelles choisir lorsque cela n’est pas clair.