Saviez-vous que les incendies électriques sont la première cause d’incendie dans les foyers espagnols? Toute cette électricité qui traverse nos maisons rend nos vies beaucoup plus confortables, mais c’est aussi la cause de plus de 4 000 incendies domestiques chaque année en Espagne.
Étonnamment, 15 % de ces incendies ont été déclenchés par « des lampes, des luminaires et des ampoules ». Cela m’a fait réfléchir: les lumières LED peuvent-elles allumer un feu? Un type d’ampoule est-il plus dangereux qu’un autre? Les ampoules LED sont-elles intrinsèquement plus sûres?
Les ampoules à incandescence deviennent suffisamment chaudes pour déclencher des incendies si elles se trouvent à proximité d’objets inflammables, tandis que les ampoules à DEL ne deviennent jamais aussi chaudes. Cependant, un câblage incorrect des luminaires à LED peut provoquer des incendies.
Comment les ampoules provoquent des incendies
Vous avez sûrement déjà été emporté par la curiosité et avez touché une ampoule à incandescence allumée au moins une fois dans votre vie.
Nous savons que les ampoules à incandescence peuvent nous brûler les doigts si nous les touchons lorsqu’elles sont allumées. Et, en plus, nous pouvons sentir la chaleur si nous rapprochons nos mains.
Mais à quel point chauffent-ils?
Eh bien, les scientifiques voulaient savoir dans quelle mesure les systèmes d’éclairage peuvent affecter les gains de chaleur dans un immeuble de bureaux, ils ont donc conçu une expérience.
Ils ont conclu qu’une ampoule à incandescence, après 3 minutes de fonctionnement, faisait que son filament (le fil fin à l’intérieur de l’ampoule qui s’allume) atteignait 216℃. Alors que sa surface, la partie en verre de l’ampoule, a atteint 134℃.
Je suis sûr que vous pouvez voir à quel point ces ampoules sont capables de déclencher des incendies dans la maison. Ayez quelque chose d’inflammable près de ces ampoules et une flamme commencera très bientôt. Du papier, des rideaux, un bout de fil… vous voyez l’idée.
Si vous voulez garder votre maison en sécurité, gardez un œil sur les lumières de votre placard, vos lampes de bureau, etc.
Et qu’en est-il des ampoules LED? Une ampoule LED ne chauffe que 32,6 ℃ après 3 minutes de fonctionnement. Cela vous indique que les ampoules LED ne peuvent pas provoquer d’incendies par contact.
Mais ce n’est pas la seule façon dont les systèmes d’éclairage provoquent des incendies. Selon cette étude, les principales causes d’incendie sont des problèmes de câblage et l’installation d’une ampoule d’une puissance trop élevée dans un luminaire qui n’est pas censé le faire.
Ainsi, lorsqu’il s’agit de câblage et d’installation incompatibles, les ampoules LED sont-elles tout aussi sensibles aux incendies?
sécurité des lumières led
Si vous utilisez des ampoules LED pour votre maison ou envisagez d’en acheter, faites attention.
Les ampoules LED sont sophistiquées par rapport aux ampoules à incandescence. Ils nécessitent une installation appropriée si vous voulez garder votre maison en sécurité.
Les ampoules LED ont besoin d’un pilote pour fournir la bonne quantité d’électricité à leurs composants. Ce pilote régule la tension secteur à une valeur inférieure compatible avec les éléments LED.
Les drivers de LED sont des composants complexes. Par conséquent, s’il va y avoir un problème de chauffe, cela viendra du fait de ne pas utiliser les bonnes pièces.
Pour votre commodité, voici quelques consignes de sécurité générales pour les lumières LED:
- Suivez les spécifications du fabricant de LED et utilisez uniquement des pièces compatibles.
- Certaines ampoules LED ont des pilotes préinstallés. Encore une fois, lisez les spécifications du fabricant.
- N’obstruez pas le système de dissipation thermique de vos luminaires. Cela signifie éviter les luminaires fermés (lampes qui enferment l’ampoule dans du verre ou du plastique plutôt qu’à l’extérieur). Si vous avez un luminaire fermé installé dans votre maison, achetez des ampoules LED spécifiques aux luminaires fermés.
- Assurez-vous que les pièces électriques, y compris l’ampoule, sont correctement certifiées. Ce sont des normes qui garantissent que le produit est à la hauteur.
Le fait de laisser la lumière LED allumée présente-t-il un risque d’incendie?
Laisser une lumière allumée pendant une longue période est considéré comme dangereux, avec un risque d’incendie. Tout comme laisser une prise vide.
Vous l’avez peut-être fait une ou deux fois dans votre vie sans conséquences néfastes (j’en ai), mais c’est généralement déconseillé.
Par exemple, entre 2010 et 2012, une moyenne de 200 incendies domestiques par an se sont produits aux États-Unis en raison d’arbres de Noël.
Voici une vidéo impressionnante sur la différence entre avoir un arbre naturel arrosé et le faire sécher:
Par conséquent, pour l’option la plus sûre, vous ne devez pas laisser les lumières allumées trop longtemps. Il existe toujours des minuteries et des dispositifs similaires qui peuvent vous aider à allumer les lumières à un moment approprié. De plus, vous économiserez de l’argent sur vos factures d’électricité.
Mais si vous devez les laisser allumées, les lumières LED sont-elles plus sûres que les autres types d’ampoules?
Les lampes à LED ne chauffent pas autant que les lampes à incandescence. Cela rend les incendies de contact très peu probables. Et, si tout est installé correctement, vous ne devriez pas avoir à vous soucier que vos lumières déclenchent un incendie.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Bien que les informations contenues dans cet article soient aussi précises que possible, elles ne sont fournies qu’à des fins générales. Vous ne devez pas vous fier au matériel comme base de toute décision. L’auteur n’est pas responsable des dommages causés par l’éclairage.
Les guirlandes LED peuvent-elles provoquer un incendie?
Les guirlandes lumineuses à LED nécessitent un peu plus de connaissances pour assurer une sécurité adéquate, car il s’agit d’un ensemble de LED enchaînées. Naturellement, il y a plus de chaleur impliquée.
Les problèmes les plus courants avec les guirlandes lumineuses sont la surchauffe et la panne du cordon d’alimentation. Vous devez les installer correctement si vous voulez que votre maison soit sécurisée.
La première chose que vous devez savoir est que les guirlandes lumineuses à LED peuvent être à tension secteur (230 V) ou à basse tension (12 V ou 24 V). Les guirlandes tension secteur sont livrées sur des bobines de 50 mètres, tandis que les guirlandes basse tension sont livrées sur des bobines de 5 mètres. Les lampes à basse tension nécessitent un adaptateur secteur.
Vous devez utiliser le bon adaptateur secteur pour la puissance et la longueur de la guirlande lumineuse que vous allez utiliser.
Une autre chose à garder à l’esprit est le nombre de LED sur la ligne. Plus il y a de LED dans la ligne, plus la chaleur générée est importante. Utilisez des systèmes de refroidissement appropriés pour vos guirlandes lumineuses à LED.
Enfin, assurez-vous que les guirlandes lumineuses ont de la place pour dissiper efficacement la chaleur. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de risques pour la sécurité à proximité, tels que des radiateurs.
Combien de temps l’ampoule LED peut-elle rester allumée en toute sécurité?
Dans le meilleur des cas, si vous avez correctement installé l’ampoule LED, en utilisant la puissance appropriée et sans aucun objet physique gênant sa dissipation thermique, une ampoule LED peut rester allumée 24 heures sur 24.
Les ampoules LED ne se détériorent pas en s’allumant et en s’éteignant. Ils se détériorent à cause des températures élevées. Par conséquent, si les facteurs de chaleur sont gérés efficacement, l’ampoule LED ne devrait pas présenter de risque d’incendie.
Cependant, je vous conseille d’utiliser des temporisateurs ou des capteurs pour gérer les ampoules que vous souhaitez laisser allumées. L’une des raisons est d’augmenter la durée de vie de l’ampoule LED.
Par exemple, vous pouvez utiliser des détecteurs de mouvement pour les ampoules extérieures au lieu de les laisser allumées.
En règle générale, vous devez laisser vos lumières allumées pendant 12 heures maximum pour réduire les coûts.
Autres articles intéressants:
- Peut-on changer une ampoule avec l’interrupteur allumé?
- Une ampoule grillée consomme-t-elle de l’électricité?
- Pourquoi les ampoules sont-elles sphériques?