Comme nous l’avons évoqué dans l’article sur les bandes LED à piles, l’existence d’interrupteurs d’éclairage sans fil est née d’une nécessité, ou plutôt d’une impossibilité. L’endroit le plus approprié pour l’installation d’un interrupteur d’éclairage ne coïncide pas toujours avec l’installation du circuit d’éclairage, en particulier dans les anciennes installations.
À de nombreuses autres occasions, votre maison a été conçue dans un sens, mais vous, pour en tirer le meilleur parti, avez peut-être modifié la disposition d’origine. Peut-être avez-vous mis un lit dans ce qui était une salle d’étude et vous avez maintenant besoin d’un interrupteur près de la tête de lit ou de la table de chevet. Quelle que soit la raison, les interrupteurs d’éclairage sans fil sont la solution.
Les interrupteurs d’éclairage sans fil n’ont pas besoin de fils entre l’interrupteur et la lampe ou le luminaire, ils utilisent des ondes radio pour allumer ou éteindre la lumière lorsque l’interrupteur est basculé.
Fonctionnement de l’interrupteur d’éclairage sans fil
Essentiellement, un interrupteur d’éclairage sans fil fonctionne comme un interrupteur normal, seulement dans ces interrupteurs modernes, il y a deux composants au lieu d’un. D’une part, nous avons un émetteur, qui est la partie sur laquelle la personne agit, et un récepteur, qui est la partie qui interrompt le circuit et éteint la lumière.
La magie des commutateurs sans fil réside dans la façon dont l’émetteur et le récepteur communiquent, car ils contournent les supports physiques et utilisent les ondes radio.
Grâce à la communication par signaux radio, ces interrupteurs d’éclairage sont incroyablement flexibles. Veillez à installer le récepteur à l’intérieur du luminaire pour pouvoir placer l’émetteur (interrupteur sur lequel on agit) n’importe où dans la pièce sans crainte d’interférences.
Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas l’installer dans le luminaire lui-même, utilisez n’importe quelle partie du circuit qui alimente le luminaire. Vous pouvez même utiliser un interrupteur d’éclairage classique, en le branchant à l’arrière de celui-ci. De même, il existe des modèles de lampes qui se branchent sur des prises, la prise elle-même étant l’endroit où est installé le récepteur.
Lorsque l’on agit sur l’émetteur, celui-ci envoie un signal radiofréquence au récepteur, qui ouvre ou ferme le circuit d’éclairage en allumant ou en éteignant la lumière.
Installer un interrupteur sans fil
L’installation d’un interrupteur d’éclairage sans fil est beaucoup plus simple que l’installation d’un interrupteur d’éclairage classique. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas faire attention lors de l’installation, puisque nous traitons l’électricité de la même manière.
Pour couvrir l’installation du commutateur sans fil, nous le diviserons en deux parties: premièrement, l’installation du récepteur, et deuxièmement, l’installation du commutateur.
Comment installer le récepteur de commutation sans fil
Nous devons commencer par le récepteur, car c’est la partie la plus compliquée du processus, et celle qui implique l’électricité, donc celle à laquelle il faut faire le plus attention. (L’émetteur n’implique pas d’électricité)
Tous les récepteurs ne sont pas identiques, l’image ci-dessus est donc uniquement à titre indicatif. Cependant, ils auront tous 3 entrées de câble (4 si l’on compte l’entrée et la sortie du neutre comme des câbles séparés)
Tous les récepteurs auront une antenne pour la réception des signaux envoyés par l’émetteur. De même, dans la plupart il y aura un bouton qui permet l’appairage du récepteur avec l’émetteur.
Si vous souhaitez installer le récepteur dans le luminaire, procédez comme suit:
- Débranchez l’alimentation du circuit d’éclairage dans le tableau général de votre maison
- Démonter le luminaire du plafond
- Débranchez les câbles qui l’alimentent
- Couper une section de 10 cm, à la fois du câble de phase et du neutre
- Connecter le câble de phase du circuit d’éclairage à l’entrée du récepteur
- Connectez le fil neutre du circuit d’éclairage à l’entrée du récepteur
- Connectez les 10 cm de câble de phase (commun) à la sortie du récepteur d’un côté et au luminaire de l’autre.
- Connectez les 10 cm restants de fil neutre à la sortie du récepteur d’un côté et au luminaire de l’autre.
- Accrochez à nouveau le luminaire
- Connecter l’alimentation du circuit d’éclairage
Comment installer l’ émetteur de commutation sans fil
J’ai de bonnes nouvelles pour toi; le plus dur est fait! l’installation de l’interrupteur sans fil n’implique pas la manipulation de câbles électriques, son installation sera donc sûre et simple.
Pour installer l’émetteur sans fil, le plus difficile est de trouver l’endroit le plus approprié ; Celui-ci doit être pratique pour allumer et éteindre les lumières, mais il doit également être situé à un endroit où le signal peut atteindre adéquatement les luminaires. Si vous ne vivez pas dans un manoir ou une grotte, vous n’aurez probablement pas de problème.
Par exemple, cet interrupteur sans fil a une portée de 50 mètres en intérieur et 600 mètres en extérieur:
Avant de faire tout achat, regardez attentivement les caractéristiques et évitez d’acheter des produits bon marché en provenance de Chine.