Les ampoules intelligentes fonctionnent-elles sans WiFi?

Parfois, la technologie fait dix pas en avant et deux pas en arrière. Imaginez une maison intelligente, connectée et contrôlée via Internet. Depuis votre téléphone portable, vous pouvez allumer et éteindre les lumières, la télévision et même le réfrigérateur.

Tout semble idéal mais que se passe-t-il si Internet tombe en panne? Allons-nous rester dans le noir? Nous avons l’électricité mais nous ne pouvons pas allumer la télévision.

Certaines ampoules intelligentes fonctionnent uniquement avec le protocole sans fil 2,4 GHz, où une connexion Wi-Fi locale est nécessaire pour que les ampoules communiquent avec l’application téléphonique. Cependant, la plupart des fabricants intègrent également Bluetooth à l’intérieur des ampoules pour permettre une communication à courte portée entre l’application, au cas où il n’y aurait pas de signal WiFi.

Les ampoules intelligentes peuvent-elles être utilisées sans WiFi?

À l’ère de la connectivité, on pense que les ampoules alimentées par Internet sont suffisantes, car nous ne nous séparons jamais de nos téléphones.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez être déconnecté de votre réseau Wi-Fi: votre fournisseur d’accès Internet a temporairement cessé de vous servir ou votre routeur rencontre des problèmes. Il se peut que l’ampoule de la pièce d’angle à l’étage ne reçoive tout simplement pas un signal Wi-Fi suffisamment puissant.

Image du symbole Wi-Fi

Vos ampoules intelligentes fonctionneront donc toujours?

Dans la plupart des cas, oui.

Les ampoules dotées d’une connexion radio Bluetooth, en plus de la connectivité WiFi, peuvent communiquer avec votre application smartphone via Bluetooth. L’outil qu’ils utilisent pour se connecter s’appelle un protocole de communication. Ainsi, les réseaux Bluetooth, Zigbee (hub ou pont) et WiFi sont tous des protocoles.

Par conséquent, le protocole Bluetooth est une option supplémentaire lorsque Zigbee ou WiFi n’est pas disponible.

L’ampoule intelligente fonctionnera-t-elle via Bluetooth?

Pour savoir si les ampoules intelligentes fonctionnent via Bluetooth, examinons d’abord les différentes façons dont les ampoules se connectent à votre application.

En plus du WiFi, certaines ampoules intelligentes nécessitent également un pont (hub) pour fonctionner. Les ampoules et le téléphone se connectent au pont et communiquent via le réseau WiFi du pont.

Il convient de noter que les ampoules Philips Hue n’avaient jusqu’à récemment que le WiFi et avaient besoin du pont Hue pour fonctionner. Mais Philips a ajouté des ampoules intelligentes Bluetooth, qui n’ont pas besoin de pont, à sa gamme, améliorant ainsi les avantages des lumières LED.

Même avant Philips, de nombreuses autres ampoules intelligentes étaient déjà équipées de radios Bluetooth à l’intérieur de l’ampoule.

Bluetooth vous permet de contrôler l’ampoule sans avoir besoin de WiFi, d’Internet ou d’un pont. Vous avez besoin d’un appareil intelligent avec Bluetooth, comme un téléphone ou une tablette.

Image du symbole Bluetooth

Pour contrôler l’ampoule intelligente sans Wi-Fi, allumez simplement l’interrupteur d’éclairage, ouvrez l’application Bluetooth de l’ampoule et l’ampoule est «trouvée» automatiquement. Ensuite, vous appuyez sur «ajouter un appareil», «connecter» ou «jumeler» dans l’application.

Vous contrôlez ensuite les fonctions de base de l’ampoule via l’application comme d’habitude. Le téléphone et l’ampoule doivent être à moins de 15 mètres l’un de l’autre pour que le signal Bluetooth soit transmis. Habituellement, si vous êtes dans la même pièce que l’ampoule, vous pouvez facilement les contrôler.

Vous pouvez également contrôler les ampoules intelligentes Bluetooth lorsque vous n’êtes pas chez vous. Dans ce cas, vous avez besoin d’un pont auquel les ampoules sont connectées et le pont doit être connecté à Internet.

Pouvez-vous contrôler plusieurs ampoules intelligentes avec Bluetooth?

La société d’ampoules intelligentes disposera d’une application dédiée pour contrôler les ampoules via Bluetooth. Lorsque vous l’installez pour la première fois, vous devrez peut-être vous tenir à côté de la lampe pour les signaux de relais.

L’application détecte et couple automatiquement les ampoules intelligentes. La plupart des fabricants mentionnent une limite de 10 ampoules pouvant être connectées via Bluetooth.

Vous pouvez également regrouper toutes les ampoules d’une pièce en un seul groupe, de sorte que Bluetooth contrôle toutes les ampoules de ce groupe en même temps.

Cependant, vous ne pouvez pas contrôler à distance toutes les ampoules de votre maison via Bluetooth. Tout d’abord, les applications ne peuvent pas prendre en charge plus d’une certaine limite d’ampoules. Deuxièmement, vous devrez être proche de chaque appareil pour contrôler la lumière.

Les ponts d’éclairage intelligents peuvent-ils fonctionner sans WiFi?

De nombreux fabricants proposent un concentrateur (pont) comme moyen d’augmenter la fonctionnalité des ampoules intelligentes.

Si votre connexion Internet tombe en panne, il est peu probable que le pont ne fonctionne pas. Il continuera à allumer, éteindre et atténuer les lumières. Cependant, des fonctionnalités supplémentaires telles que les humeurs, les horaires et les minuteries peuvent ne pas être disponibles.

Le pont fonctionne dans le réseau WiFi local, ce WiFi étant le protocole de communication entre le pont et les luminaires.

Mais si, pour une raison quelconque, votre réseau WiFi local tombe également en panne ou si votre routeur est en panne, le pont cessera également de communiquer avec les ampoules.

Une fois que le pont n’est plus connecté au WiFi, vous perdez également la possibilité de contrôler vos lumières lorsque vous n’êtes pas chez vous.

N’oubliez pas que si les ampoules intelligentes ne sont PAS connectées au WiFi mais sont connectées à un pont Bluetooth et que le pont lui-même est connecté au WiFi, vous auriez pu contrôler les lumières pendant que vous étiez loin de chez vous.

Il faut un peu d’essais et d’erreurs pour configurer une maison intelligente parfaite qui répond à vos besoins spécifiques. Les ampoules intelligentes consomment-elles de l’électricité?

derniers mots

Grâce à la technologie de sauvegarde Bluetooth de la plupart des ampoules intelligentes Wi-Fi, vos lumières peuvent toujours fonctionner même si le Wi-Fi ou Internet est en panne.

En ayant les cavaliers de contrôle, la fonctionnalité est augmentée et il y a plus de contrôle sur les lumières. Pourtant, ils ont besoin d’un réseau WiFi fonctionnel pour faire tout cela.

N’attendez plus pour renouveler l’éclairage de la maison avec des ampoules LED.

Deja un comentario