Il est facile de manquer de lumière du jour les jours actifs à l’extérieur, et une bonne lampe frontale peut faire la différence entre retourner à votre voiture ou à votre tente avec un sourire narquois ou être laissé sur un flanc de montagne froid et moite.
Mais les lampes frontales ne sont pas seulement un support d’urgence, elles facilitent les excursions alpines, les promenades nocturnes et les passionnantes excursions au clair de lune. Lorsque les jours commencent à raccourcir, les lampes frontales deviennent rapidement un équipement indispensable, tant pour la sécurité que pour profiter au mieux des nuits les plus sombres.
La meilleure lampe frontale pour vous dépendra en grande partie de l’activité que vous allez pratiquer et des conditions que vous allez rencontrer. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix de la lampe de poche idéale, tels que: la luminosité, la longueur/la forme du faisceau, la durée de vie de la batterie, le poids et la taille, et la facilité d’utilisation.
À quoi vais-je utiliser la lampe frontale?
La première et la plus importante des questions à vous poser est de savoir à quoi vous allez vous en servir. Cela déterminera quelles sont les caractéristiques des phares les plus importantes et ce dont vous pouvez vous passer.
Même si nous aimons l’idée d’obtenir une lampe frontale aussi brillante que le soleil, aussi légère qu’une plume et qui fonctionne toute la nuit, la plupart des lampes frontales excellent dans certains domaines plus que dans d’autres. Par exemple:
- Si vous avez besoin d’une lampe frontale pour l’alpinisme hivernal, une batterie longue durée et un faisceau long pour la navigation sont probablement votre priorité.
- Pour le trail, un faible poids et un équilibre/ajustement sûr sont plus susceptibles d’être prioritaires.
- Pour la navigation nocturne, vous voudrez pouvoir basculer entre un faisceau faible pour la lecture de carte et un projecteur lumineux pour distinguer les éléments et suivre l’orientation. Y a-t-il une chance qu’il tombe à l’eau? L’imperméabilisation sera certainement votre priorité.
De combien de lumens ai-je besoin pour une lampe frontale?
La luminosité des phares est généralement mesurée en lumens, une unité qui indique la quantité de lumière visible qu’une ampoule produit par unité de temps. La plupart des fabricants indiquent le nombre de lumens de leurs lampes frontales, de sorte que cette unité sera très pratique lors de la comparaison.
Il est clair que plus la lampe frontale est puissante, mieux c’est, mais cela dépend vraiment de votre utilisation finale. Si vous n’utilisez votre lampe frontale que pour marcher autour d’une tente, vous n’avez pas besoin d’acheter la lampe frontale la plus brillante que vous puissiez acheter.
De plus, les lampes frontales avec des lumens plus élevés ont tendance à avoir une durée de vie de la batterie plus courte si vous les laissez sur leur réglage le plus élevé, il vaut donc la peine de comparer la durée de vie relative de la batterie pour chaque réglage de luminosité.
Il est également préférable de prendre ces notes avec soin, car chaque lumen d’une lampe frontale n’est pas utile. Les phares à haute luminosité n’auront pas nécessairement la longueur de faisceau la plus longue si ces lumens ne sont pas concentrés dans un faisceau étroit .
C’est toujours une bonne idée de comparer le nombre de lumens à la longueur du faisceau (le cas échéant) et d’essayer de déterminer la forme du faisceau si vous pouvez tester la lampe de poche.
Voici un guide indiquant approximativement le nombre de lumens dont vous avez besoin pour chaque activité:
- 10 lumens: Pour les choses de près (tenter/cuisiner/lire).
- 60 lumens: Pour se promener lorsque la navigation n’est pas nécessaire (revenir du pub, balade dans la vallée, itinéraires familiers).
- 150 lumens: Pour courir sur des parcours familiers (courses locales, régulières ou moyennes quand il ne faut pas chercher très loin).
- 300 lumens: Pour la navigation (non seulement la lecture de carte, mais aussi l’identification des waypoints et l’orientation) ou le cyclisme.
- 400 lumens: Pour la navigation hivernale (lorsqu’il y a de la neige au sol et moins d’éléments à naviguer).
- 500 lúmenes: Para el alpinismo invernal (cuando se trata de montañismo y alpinismo, cuanto más potente, mejor, dentro de lo razonable. Lo ideal son 500 lúmenes para encontrar la ruta por la mañana o para encontrar con seguridad la ruta de descenso por la nuit).
De quel type de piles une lampe frontale a-t-elle besoin?
Lampes frontales ou lampes frontales rechargeables
Un grand nombre de lampes frontales ou lampes frontales utilisent leurs propres batteries qui se rechargent via un câble USB. Une lampe frontale rechargeable USB peut être particulièrement utile si vous avez accès à une source d’alimentation ou à une banque d’alimentation portable.
Phares à batterie
De nombreuses lampes frontales utilisent encore des piles alcalines, au lithium et au nickel-hydrure métallique (NiMH) dans les tailles habituelles AA ou AAA, ou des piles CR2032 (piles en forme de disque mince).
Gardez à l’esprit que lorsque les piles d’une lampe de poche LED sont épuisées, toute la lumière est perdue, car les LED ne s’éteignent pas comme une ampoule traditionnelle.
La température peut également affecter les piles, car leurs performances diminuent d’environ 20 % à 0 degré Celsius pour les piles alcalines, tandis que les piles au lithium fonctionnent un peu mieux à basse température.
Garder les batteries au chaud peut réduire ces problèmes, alors recherchez une lampe frontale avec une batterie séparée si vous l’utilisez régulièrement dans des conditions froides.
Phares de corde
Les phares à manivelle sont alimentés en tournant une poignée qui stocke une petite quantité d’énergie dans une batterie à décharge courte limitée.
Ils ont une courte durée de fonctionnement (20-30 minutes) et une puissance inférieure à leurs équivalents à piles, mais leur manque de piles en fait une lampe de poche de secours idéale.
Poids vs puissance des piles dans une lampe frontale
Gardez à l’esprit que plus votre lampe frontale est lumineuse et durable, plus les piles seront puissantes et plus la lampe frontale sera lourde. Les lumières et les sangles elles-mêmes pèsent généralement très peu, donc la majeure partie du poids proviendra des batteries.
Vous ne voulez pas trimballer une lampe frontale lourde si vous n’avez pas besoin de la pleine puissance des piles (surtout lorsque vous faites du trail). De même, pour les courses d’aventure, où vous pouvez être absent toute la nuit, une batterie puissante peut être nécessaire.
Ai-je besoin d’une lampe frontale étanche?
C’est humide, c’est sombre, c’est brumeux et il frissonne de froid. Une lampe frontale cassée ne peut qu’aggraver cette situation. Les lampes frontales ont généralement un indice de protection IP (Ingress Protection en anglais) qui indique leur résistance aux intempéries.
Un minimum de IPX4 ou IP64 est recommandé pour une utilisation toute l’année, car ils peuvent résister aux éclaboussures et à l’eau de pluie sous n’importe quel angle, ce qui rend la lampe frontale suffisamment durable pour ce type de temps.
S’il vous arrivait d’immerger votre lampe frontale dans l’eau à un moment donné, j’opterais pour un minimum IPX7 (submersible) pour éviter toute déception et vivre une expérience formidable.
Caractéristiques que doit avoir une lampe frontale
Tout cela est lié à «à quoi je vais l’utiliser?». Les lampes frontales peuvent inclure un large éventail de fonctionnalités et bien que certaines d’entre elles soient utiles, trop de fonctionnalités rendront la lampe frontale peu maniable et pourraient être complètement inutiles pour votre utilisation finale personnelle.
Réglage du faisceau lumineux
Alors que certaines lampes frontales ont des foyers (étroits) et des réflecteurs (larges) complètement séparés, beaucoup utilisent un ajusteur de mise au point pour vous permettre de choisir la largeur précise de votre faisceau. Les faisceaux larges sont utiles pour les tâches rapprochées comme la lecture de cartes, tandis que les faisceaux focalisés sont meilleurs pour repérer des points au loin.
Modes de luminosité
Le fait d’avoir plusieurs réglages de luminosité vous permet de préserver la durée de vie de la batterie lorsque vous n’avez pas besoin de la pleine (ou même de la moitié) de la puissance. Tout en ayant plus de réglages (ou même une luminosité entièrement réglable) vous donne plus de contrôle, cela peut rendre le fonctionnement des phares plus compliqué, ce qui est la dernière chose dont vous avez besoin lorsque vous avez froid et que vous êtes fatigué ou que vous portez des gants épais.
Mode capteur de lumière
Les capteurs réactifs à la lumière réagissent à l’environnement et ajustent la luminosité de la lampe de poche en conséquence. C’est comme avoir un faisceau de lumière autofocus, qui devient plus faible lorsque vous regardez la carte et plus lumineux lorsque vous regardez plus loin.
Cela vous évite de cliquer constamment sur les paramètres et maintient votre lampe frontale à son efficacité maximale, préservant ainsi la durée de vie de la batterie.
Différentes couleurs de LED
De nombreuses lampes frontales ont des LED colorées qui fournissent la meilleure lumière pour différentes situations.
- La lumière rouge vous aide à maintenir votre vision nocturne pour des choses comme l’observation des étoiles et n’affectera pas autant votre appareil photo lorsque vous prenez des photos la nuit.
- La lumière verte est idéale pour la lecture de cartes et est moins visible pour diverses espèces d’animaux sauvages.
Les phares à piles arrière ont généralement un feu de sécurité rouge à l’arrière, de sorte que vous pouvez être vu par le reste du groupe ou par la circulation.
Taille des boutons et facilité d’utilisation
Si vous prévoyez d’utiliser une lampe frontale dans des conditions extrêmes, assurez-vous de pouvoir utiliser les boutons et les cadrans de la lampe de poche avec des gants épais. Moins les réglages des phares sont nombreux et faciles, moins vous avez à faire lorsque vous êtes à mi-hauteur de la montagne.
Il vaut également la peine de vérifier que ces boutons ne trébucheront pas facilement sur votre sac à dos s’il n’y a pas de fonction de verrouillage.
Production de lumière non régulée ou régulée
Les phares non régulés s’atténueront avec le temps, tandis que les phares régulés maintiendront le même niveau de luminosité pendant un certain temps avant de s’éteindre.
Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients: les lampes frontales non régulées pourront être utilisées plus longtemps, mais la lumière régulée fournira le même niveau de luminosité plus longtemps.
Style de sangle
Une sangle plus haute offre un ajustement plus équilibré et stable, en particulier pour les activités dynamiques comme la course. Cependant, certaines personnes trouvent cette sangle irritante car c’est une sangle de plus à ajuster correctement et peut être plus difficile à porter avec un casque.
Inclination
Caractéristique absolument essentielle pour la plupart des activités, il n’y a rien de pire que d’avoir à tendre le cou tout au long de votre course pour diriger la lumière là où vous en avez besoin.
Il vaut la peine de vérifier que votre lampe frontale reste à l’angle que vous avez défini, en particulier pour le trail running.
Types de phares
La grande majorité des lampes frontales utilisent aujourd’hui la technologie des diodes électroluminescentes (DEL). Les LED sont légères, incassables et nécessitent très peu d’énergie par rapport à une ampoule standard.
La luminosité de chaque lampe frontale est exprimée en lumens et, grosso modo, plus le nombre de lumens est élevé, plus le rendement lumineux est important. Dans certains cas, une lampe frontale avec des lumens plus faibles et un faisceau lumineux plus concentré peut être préférable, par exemple pour pêcher ou lire une carte.
Phares CREE
Les phares CREE sont parmi les plus brillants et les plus polyvalents disponibles. Les lampes frontales Cree utilisent des LED comme source lumineuse. Les LED Cree haute puissance sont jusqu’à six fois plus lumineuses que les LED traditionnelles.
Phares à une ampoule
Pour obtenir un niveau de lumière suffisant, la plupart des lampes frontales modernes utilisent une ampoule au krypton ou halogène. Bien que ceux-ci permettent une bonne pénétration de la lumière (la distance à laquelle la lumière peut être utile), ils produisent également beaucoup de chaleur.
Une lampe frontale à une ampoule est également moins robuste qu’une LED, il est donc pratique de transporter des piles et une ampoule de rechange pour de longues périodes d’utilisation.
> Il convient pour: Usage général dans la maison, lors de coupures de courant, etc.
> Ne convient pas pour: les activités qui nécessitent de longues périodes d’utilisation en raison de la courte durée de vie de la batterie. Si vous allez être dans des endroits éloignés pendant de longues périodes, ils peuvent ne pas convenir en raison de la fragilité des ampoules et de leur durée de vie associée.
Phare à une ampoule LED
Les LED modernes sont très lumineuses et dégagent une lumière blanche de bonne qualité. Les LED existent en deux variantes, haute et basse puissance.
De nombreux phares à une seule LED ont une loupe placée devant la LED qui augmente le rendement lumineux. Cela signifie que même la plus petite lampe frontale peut fournir des heures de lumière de bonne qualité très efficacement.
Phares multi-LED Array
Un réseau de plusieurs LED fournira plus de lumière qu’un seul phare à LED, mais n’aura pas nécessairement une distance de faisceau plus grande.
Le nombre de LED utilisées peut généralement être modifié en fonction de l’intensité de la lumière dont vous avez besoin. Par exemple, une lampe frontale à 10 LED peut être utilisée en modes 3, 6 ou 10 LED, selon les niveaux d’éclairage nécessaires et les exigences d’économie d’énergie.
✔️ Il convient pour: Particulièrement utile pour le camping. Plusieurs lampes de poche à LED rouges ou vertes sont particulièrement utiles pour le personnel militaire, les chasseurs et les explorateurs.
❌ Ne convient pas pour: Certaines situations en fonction de l’emplacement. Dans de nombreux endroits, ils enverront des équipes de secours s’ils détectent un feu rouge clignotant la nuit car il s’agit d’un signal de détresse.
Phare à faisceau combiné (hybride)
Les phares à lumière combinée utilisent à la fois une ampoule au krypton ou halogène et plusieurs LED pour répondre à différentes conditions.
Les LED à haute puissance et les unités hybrides fonctionnent à pleine puissance et peuvent vider les batteries très rapidement, tandis que les LED à faible puissance peuvent fonctionner pendant des semaines.
Conclusion
Une lampe frontale est un équipement important à emporter avec vous comme source de lumière, bien avant que vous ne ressentiez une pénurie de lumière. Attendre le moment précis où vous avez besoin de lumière supplémentaire peut être risqué.
Éviter les risques dans l’obscurité lorsque vous êtes à l’extérieur est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez envisager de vous procurer une lampe frontale ou une lampe frontale. Lors de la planification d’un voyage en famille, d’une sortie ou de toute activité de plein air, une lampe frontale peut être d’une grande aide pour une expérience plus sûre et meilleure.
Articles Similaires:
- Comment choisir une lampe torche de chasse
- Comment choisir une lampe de plongée
- Pourquoi ma lampe de poche clignote-t-elle?