Comment choisir un éclairage de vélo

Les feux de vélo sont de plus en plus légers et plus petits, mais ils offrent également plus d’éclairage pour une conduite sûre.

Lors de l’achat d’un phare pour votre vélo, la première chose à vous poser est celle-ci: Voulez-vous voir ou être vu? Ou peut-être les deux?

Lors du choix d’une lampe torche pour le vélo, plusieurs aspects doivent être pris en compte: le type d’éclairage, le faisceau lumineux, s’il contient des piles rechargeables ou non, l’autonomie de la batterie, le lieu d’installation sur le vélo, son poids et bien sûr, l’investissement que vous souhaitez réaliser. 

Types de feux de vélo

Un vélo bien éclairé est équipé de feux avant, latéraux et arrière pour assurer votre visibilité aux automobilistes et aux piétons.

Pour les trajets quotidiens ou la conduite de nuit (en particulier les randonnées éloignées d’autres sources de lumière), votre lampe frontale doit être équipée d’un système d’éclairage à haute puissance afin que vous puissiez voir bien devant vous.

feux de vélo haute puissance

Ce sont généralement des systèmes d’éclairage rechargeables qui offrent un éclairage maximal. Ils coûtent plus cher mais sont beaucoup plus lumineux (plus de 2 000 lumens réels) que les feux de sécurité et vous aideront à voir où vous allez sur le sentier ou sur l’autoroute dans presque toutes les conditions.

Feux de sécurité avant, latéraux et arrière

Ils aident les conducteurs à vous voir dans des conditions de faible luminosité. Les plus brillants améliorent également votre visibilité pendant la journée. Cependant, ils ne sont pas assez lumineux pour vous aider à voir où vous allez dans la plupart des conduites de nuit.

Les principales différences entre les modèles de lampes de poche de sécurité résident dans les options de montage, le nombre de diodes électroluminescentes (DEL) et l’utilisation de piles rechargeables ou jetables.

Aspects à prendre en compte lors du choix d’un éclairage de vélo

Parmi les nombreux facteurs qui doivent être étudiés, les feux de vélo doivent avant tout avoir des boîtiers durables scellés avec des joints résistants aux intempéries. Mais quoi d’autre devrions-nous prendre en compte?

1. Utilisation de la technologie LED

Les diodes LED sont principalement responsables de l’éclairage des lampes de poche modernes, remplaçant les ampoules halogènes. Les LED sont beaucoup plus efficaces que les lampes halogènes car elles consomment moins d’énergie pour produire la même quantité de lumière.

Les ampoules HID haute puissance ont fait une brève apparition dans les éclairages de vélo haut de gamme, mais comme les voitures de luxe, elles ont été progressivement supprimées en raison des progrès de la technologie LED.

L’efficacité énergétique et la durabilité font des LED la source de lumière prédominante pour les feux de vélo.

2. Lumens minimum pour sa fonctionnalité

Lumen est le descripteur le plus courant que vous trouverez sur une lumière, et bien qu’il ne raconte pas toute l’histoire de la luminosité, c’est un excellent point de départ.

Plus il y a de lumens, plus il y a de lumière émise. Bien d’autres facteurs interviennent dans la luminosité en dehors du nombre de lumens, mais toutes choses égales par ailleurs, plus le nombre de lumens est élevé, plus l’intensité lumineuse que nous obtiendrons sera grande.

Les lumières de vélo commencent avec un nombre de lumens aussi bas que 30 et peuvent aller jusqu’à 2 000. En règle générale, un prix plus élevé équivaut à un rendement lumineux plus élevé.

3. Le motif du faisceau lumineux

Si vous naviguez dans les rues avec un éclairage public, vous voudrez choisir une lampe frontale avec un faisceau à focale étroite. Sur les routes ou les chemins plus sombres, vous voudrez choisir un faisceau large pour une meilleure vision périphérique.

Les modèles de faisceaux peuvent être difficiles à comparer pour les acheteurs ; Vérifiez toujours les descriptions des produits que vous voyez en ligne avant de faire un achat.

4. Systèmes d’éclairage rechargeables

Les systèmes rechargeables sont équipés de batteries lithium-ion. Elles peuvent être rechargées des centaines de fois, ce qui en fait une alternative économique et écologique aux piles jetables.

Contrairement aux piles alcalines, qui s’estompent lentement au cours de la durée de vie de la pile, la plupart des piles rechargeables offrent une lumière constante jusqu’à épuisement de leur puissance. C’est pourquoi la plupart des lampes de poche rechargeables ont une «jauge de carburant» ou un avertissement de batterie faible.

Les batteries au lithium -ion offrent une excellente puissance pour leur poids et sont réputées pour leur longue durée de vie. Ils sont faciles à maintenir chargés car ils ne souffrent pas d’effets de «mémoire» lorsqu’ils sont complètement déchargés.

5. Entretien du système de batterie

La plupart des batteries rechargeables sont capables de plus de 500 cycles de charge/décharge. Les unités autonomes peuvent être chargées à l’aide d’un cordon d’alimentation ou d’un chargeur USB.

Lors de la charge des batteries, assurez-vous de les charger complètement, en particulier avant de les ranger, mais ne les surchargez pas. La plupart des systèmes sont livrés avec des chargeurs intelligents qui s’arrêtent automatiquement lorsque les batteries sont complètement chargées pour éviter toute surcharge.

Étant donné que les batteries inactives perdent leur charge avec le temps, branchez et chargez votre système avant chaque utilisation.

6. Autonomie et durée de vie de la batterie

La durée de vie de la batterie dépend du type de batterie de la lampe de poche, de l’alimentation du système et du type de LED de la lampe de poche.

Lampe de poche pour vélo à lumière intermittente, elle émet une impulsion voyante (fixe ou aléatoire) qui consomme moins de batterie qu’un faisceau fixe. La plupart des lampes de poche offrent des modes clignotant et fixe. Il est difficile de bien voir avec une lampe de poche clignotante dans l’obscurité, alors réservez le mode flash de votre lampe de poche pour une utilisation diurne.

La plupart des unités rechargeables ont plusieurs réglages. Cela vous permet de basculer entre une lumière longue durée à faible puissance et une lumière vive à haute intensité qui décharge la batterie plus rapidement. La plupart des systèmes vous permettent de choisir parmi une gamme de niveaux d’éclairage.

7. Le poids de la lampe torche

Le poids des lampes de poche varie en fonction de leur luminosité et de la taille de la batterie. Les lampes de poche « à voir » ou de sécurité peuvent peser aussi peu que 15 grammes, tandis que les lampes de poche « à voir » pèsent plus de 150 grammes.

Les phares pèsent un peu plus que les feux arrière, car ils ont tendance à être plus brillants pour éclairer la route devant eux.

Voici une vidéo où les types de lampes de poche sont très bien expliqués et ce que nous devons rechercher lors de l’achat d’une lampe de poche pour notre vélo.

Options de montage pour les phares de vélo

Les lampes de poche sont montées sur le guidon, mais beaucoup peuvent également être montées sur un casque. Pour les itinéraires de nuit, vous devriez envisager d’utiliser les deux types.

  • Les lampes frontales peuvent être dirigées en tournant simplement la tête, donc si vous n’utilisez que cette source de lumière, vous trouverez que la lampe frontale est la plus polyvalente.
  • Les feux de sécurité arrière peuvent être montés sur votre sac à dos, votre poche ou votre selle. Certains peuvent également être montés à l’arrière des porte-bagages arrière.
  • Les feux de sécurité latéraux sont généralement montés sur les rayons ou le cadre du vélo. Les phares montés sur les rayons sont particulièrement visibles car ils montrent clairement les roues en mouvement.

Les piles pour lampes de poche hautes performances peuvent être fixées à votre vélo ou (car beaucoup ont considérablement diminué en taille et en poids) rangées dans un sac à dos. Le matériel à dégagement rapide vous permet d’emporter la lumière avec vous lorsque vous quittez le vélo, en particulier lorsque la batterie et la lumière sont contenues dans une seule unité.

Combien de luminosité est trop dans une lumière de vélo? 

Pour les navetteurs, une lumière vive qui peut être vue de jour comme de nuit et qui n’aveugle pas la circulation venant en sens inverse est essentielle.

Donc, si vous optez pour une lumière à haute luminosité, assurez-vous de l’incliner légèrement vers le bas afin qu’elle ne soit pas directement dans la ligne de mire du conducteur venant en sens inverse.

Une autre idée est de mettre deux ensembles de lumières, une lumière de visualisation lumineuse qui peut être éteinte ou abaissée à l’approche du trafic, et une lumière moins puissante qui reste allumée en permanence en mode clignotant.

Avoir une lumière en mode «clignotant» permet aux conducteurs de vous distinguer plus facilement des lampadaires et présente l’avantage supplémentaire d’économiser de l’énergie afin qu’elle dure plus longtemps entre les charges.

Conclusion

Le type de conduite, la discipline spécifique, l’heure de la journée à laquelle vous conduisez et le type de routes jouent tous un rôle dans le choix de la bonne lampe de poche.

Mais surtout, fixez votre budget. Il ne sert à rien de chercher des lumières que vous ne pouvez pas vous permettre.

Décidez si vos lampes de poche vont être utilisées pour voir ou pour être vues, cela dictera le nombre de lumens et l’angle du faisceau nécessaire. Vous pouvez également déterminer le prix.

Estimez combien de temps vous aurez besoin des lumières pour fonctionner, c’est-à-dire toute la journée, de courts trajets, des trajets en groupe, etc., qui dictera le temps de fonctionnement approximatif requis et la batterie de choix.

Et enfin, vérifiez les différentes options de montage pour vous assurer qu’il est compatible avec votre vélo.

Articles Similaires:

Deja un comentario