Une lampe de poche tactique peut servir à plusieurs fins, il est donc important d’en choisir une qui convient à vos besoins individuels ou à la situation dans laquelle elle sera utilisée. Par exemple, vous n’achèterez pas la même lampe de poche si vous souhaitez l’utiliser en ville ou à la campagne. Cela fera également une grande différence si l’activité est ponctuelle ou dure toute une nuit.
Dans la grande variété de lampes de poche tactiques existantes, toutes doivent avoir deux facteurs très importants en commun; 1. La lampe de poche doit avoir une lumière de haute qualité et 2. Elle doit conserver son intégrité malgré les chocs accidentels ou les chutes.
Pour acheter une lampe torche tactique adaptée, la première chose à faire est de décider de son objectif puis de fixer le budget. Sélectionnez une lampe de poche avec les bons lumens, la source d’alimentation, la durabilité du matériau, la taille, le poids, le type d’ampoule, les niveaux de luminosité, les options de commutation et les modes d’éclairage pour votre utilisation.
Utilisations pour les lampes de poche tactiques
Parmi les principales utilisations que l’on peut donner à une lampe torche tactique, les plus populaires sont l’autodéfense, les fins militaires, la survie, la chasse et le camping. C’est précisément de son nom que vient le plus utilisé: ils sont conçus principalement pour un usage tactique (militaire ou policier).
Par conséquent, la plupart de ces lampes de poche sont conçues de manière à pouvoir être montées sur une arme pour le tir en basse lumière ainsi que pour l’autodéfense si nécessaire.
Parmi tous les types de lampes de poche, les lampes de poche tactiques sont considérées comme un outil polyvalent qui peut servir à n’importe qui dans différentes circonstances. Beaucoup recommandent de porter une puissante lampe de poche tactique lorsqu’ils sont seuls la nuit, car ses modes de luminosité et de stroboscope peuvent momentanément désorienter un criminel, donnant à la victime une chance d’attaquer ou de s’échapper.
Les matériaux durables et la pointe agressive de cette lampe de poche la rendent idéale pour l’autodéfense. Il peut également être utilisé dans d’autres situations d’urgence telles que la signalisation de l’aide et le bris de verre ou de fenêtres.
Sa petite taille et sa lumière puissante en font un outil à toujours emporter avec soi, car avoir une lampe de poche (surtout solide et fiable) ne fait jamais de mal.
En relation: Comment choisir une lampe de poche médicale
Quelle puissance lumineuse une lampe de poche tactique devrait-elle avoir?
Les lumens d’une lampe de poche tactique sont la mesure de la quantité totale de lumière sortant de la lampe de poche. Certaines personnes ont tendance à confondre le nombre de lumens avec la puissance en watts, qui est la quantité d’énergie utilisée par la lampe de poche pour fournir de la lumière. La plupart des lampes de poche vont de 500 lumens (ce qui est assez faible pour une lampe de poche tactique) à 4 000 lumens.
De nombreuses lampes de poche tactiques ont des niveaux de rendement lumineux variables, il est donc préférable d’en rechercher une avec cette fonctionnalité. Cela vous donnera la possibilité de faire varier la puissance lumineuse de la lampe de poche en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Gardez à l’esprit que les lampes de poche tactiques avec autant de puissance lumineuse peuvent vider une batterie assez rapidement, donc les modes variables sont importants pour donner à l’utilisateur des options pour prolonger l’utilisation entre les charges ou les changements de batterie.
Quant à la puissance de la lumière, il y a trois facteurs à prendre en compte dans cette catégorie: le type de faisceau, la distance du faisceau lumineux et la température de couleur.
Distance du faisceau de la lampe de poche tactique
La distance du faisceau est mesurée en mètres ou en pieds (États-Unis), et cela dépendra fondamentalement du type de dispersion de la lumière, qui est affecté par le type de réflecteur ou de lentille. Nous avons des faisceaux étroits qui « projettent de la lumière » et des faisceaux larges qui « inondent de lumière ».
Les lampes de poche qui inondent une large zone de lumière ont tendance à avoir une distance de faisceau plus courte car elles répartissent le total des lumens sur un espace plus grand. Par conséquent, les gens préfèrent les utiliser pour des activités rapprochées telles que des projets de bricolage, travailler sur une voiture, quand ils vont camper, etc.
Cependant, si vous avez besoin de la lumière pour parcourir une longue distance, vous devrez choisir une lampe de poche qui projette de la lumière (avec une portée plus longue). Beaucoup préfèrent ce type de lampe de poche pour les activités qui impliquent de longues distances, telles que la recherche et le sauvetage, le vélo, la randonnée nocturne, etc.
L’utilisation d’une lampe de poche tactique avec un faisceau étroit et longue distance à l’intérieur ou dans des situations de proximité peut être plus inconfortable pour les yeux. À courte portée, le diamètre du faisceau lumineux est très petit et il est extrêmement brillant. La réflexion de la lumière seule peut endommager les yeux, c’est pourquoi ce type de faisceau est parfait pour l’autodéfense.
Types de faisceaux de lampe de poche tactique
Lorsqu’il s’agit d’« inonder » ou de « projeter » de la lumière, la lentille et le réflecteur qui entourent l’ampoule influencent la diffusion de la lumière. Nous avons trois options dans cette catégorie:
1) Faisceau lumineux
Le faisceau est large et le total des lumens disponibles est réparti sur une large zone, mais pas très loin. Il convient mieux aux tâches proches de l’utilisateur ou de la source lumineuse. Par exemple, il peut être utilisé dans les travaux mécaniques, le bricolage, en cas de panne de courant, à l’intérieur, lors de promenades, en camping et dans d’autres activités similaires.
2) Faisceau lumineux ponctuel
Également appelé faisceau focalisé, ce faisceau pénètre sur une grande distance en termes de longueur. C’est un bon choix pour les activités rapides et pour se concentrer sur des objets au loin.
Lorsqu’il est utilisé dans des situations de proximité, le point lumineux sera un petit diamètre de lumière très intense, ce qui rend la visibilité difficile dans les situations de proximité. Cependant, cela peut être utile lorsque vous souhaitez faire la mise au point sur un point ou lorsque vous essayez d’éclairer une zone étroite. Par exemple, un trou ou un point profond dans le moteur d’une voiture.
3) Faisceau lumineux réglable
Cela peut être défini pour être large ou ciblé, ou quelque chose entre les deux. C’est une très bonne option car vous n’avez pas à réduire la valeur utilitaire de la lampe de poche en fonction du type de faisceau et de réflecteur dont elle dispose.
Quelle température de couleur doit avoir une lampe torche tactique?
Quant à la température de couleur de la lampe torche tactique, puisque la grande majorité utilise la technologie LED, il y a beaucoup de possibilités. Le choix de la température de couleur dans une lampe torche tactique est quelque chose de très personnel et lié aux préférences de chacun.
En règle générale, lorsque quelqu’un commence dans le monde des lampes de poche tactiques, il a tendance à préférer les couleurs blanches froides car elles semblent plus lumineuses et plus «propres». Cependant, avec le temps et l’utilisation prolongée de la lampe de poche, les utilisateurs ont tendance à opter pour des blancs neutres.
Il y a peut-être une barrière difficile à surmonter vers les tons plus chauds et celle-ci se situe entre 4 500 et 5 000 Kelvin. Une lampe de poche tactique ne devrait pas descendre aussi bas sur l’échelle de l’IRC (indice de rendu des couleurs), bien que les yeux s’y habituent et qu’elle ne soit pas aussi blanche et chaude.
Niveaux de luminosité d’une lampe de poche tactique
Puisque vous allez acheter cette lampe de poche à des fins tactiques, vous voudrez peut-être en rechercher une qui a une puissance lumineuse de plus de 300 lumens. Comme je l’ai déjà mentionné, une bonne lampe de poche tactique sera livrée avec des niveaux de luminosité réglables, pour la rendre utile pour diverses activités.
Nous verrons ensuite les différentes gammes d’éclairage et à quoi chacune d’elles peut servir:
150 – 299 lumens
Ces quelques lumens dans une lampe de poche tactique peuvent sembler dérisoires, mais elle est suffisamment lumineuse pour éclairer facilement une pièce et pourrait avoir un faisceau assez décent selon l’objectif.
Si ce niveau de luminosité est pointé vers les yeux d’une personne à courte distance, il peut la désorienter pendant quelques secondes, suffisamment longtemps pour échapper à une situation dangereuse.
300 – 699 lumens
La zone tactique commence ici. Ce niveau de luminosité peut couvrir efficacement une zone relativement grande.
700+ lumens
Les lampes de poche tactiques à partir de cette gamme sont utilisées par les groupes de secours, les randonneurs, les campeurs et les militaires. Cette lampe de poche fournit un éclairage puissant et couvre assez facilement une large zone.
Types de régulateurs de luminosité pour lampes de poche tactiques
Il existe deux grands groupes de lampes de poche tactiques selon la façon dont elles régulent la lumière. D’une part, il y a ceux qui intègrent une série de modes et ceux qui peuvent être réglés en fonction des préférences et des besoins de l’utilisateur.
Modes de réglage de la luminosité
Il s’agit du modèle de base, où la lampe de poche a deux ou trois niveaux de luminosité définis, haut, moyen et bas. Le réglage élevé fournit le flux lumineux le plus élevé, tandis que le réglage bas peut être utilisé lorsque moins de lumière est nécessaire ou pour économiser la batterie.
lampes de poche à intensité variable
Les utilisateurs plus professionnels préfèrent ce type de lampe de poche tactique, car ces lampes de poche permettent un nombre infini de niveaux de luminosité, avec des cadrans qui prennent en charge le changement continu, ou une fonction de pression et de maintien pour modifier de manière variable le rendement lumineux.
Les lampes de poche qui ont de nombreux niveaux réglables peuvent être utilisées pour définir la combinaison parfaite de sortie de lumière, de relativement faible à extrêmement lumineuse, tout en dictant la consommation d’énergie et la durée de vie de la batterie.
Types d’ampoules dans les lampes de poche tactiques
La plupart des lampes de poche tactiques n’utilisent que des ampoules LED en raison de leur luminosité et de leur durée de vie. En général, ils peuvent utiliser 3 types d’ampoules, chacune ayant des caractéristiques et des usages différents.
Les ampoules LED sont plus efficaces que les ampoules à incandescence ou HDI. Certaines des raisons pour lesquelles vous devriez choisir une ampoule LED lors de l’achat d’une lampe de poche tactique sont les suivantes:
- Ils durent longtemps
- Efficacité énergétique
- Ils ont une luminosité et une intensité très fortes
- grande variété de couleurs
- Ils dégagent peu de chaleur
- Illumination complète instantanée
- éclairage directionnel
Les deux autres types d’ampoules utilisées dans les lampes de poche tactiques sont à incandescence et HDI. Bien qu’elles soient assez courantes parmi les lampes de poche ordinaires, il vaut mieux les éviter lorsque vous achetez une lampe de poche tactique.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les ampoules à incandescence et fluorescentes ne sont pas une option efficace dans une lampe de poche tactique coûteuse:
- Ils ont une lumière omnidirectionnelle
- inefficacité énergétique
- Ils ont besoin de temps pour se réchauffer pour s’illuminer complètement
- Ils génèrent peu de lumens par watt
- ils sont fragiles
- Il a une courte durée de vie
- Ils sont chers
alimentation lampe de poche tactique
Cela fait référence au type de piles que vous allez utiliser pour votre lampe de poche, qui joue également un rôle important dans la durée de vie de votre lampe de poche et son efficacité.
Piles alcalines jetables
Ce sont les piles couramment utilisées dans la plupart des lampes de poche. Ils sont disponibles dans les tailles standard AAA, AA, C et D. Ils sont préférés pour leur disponibilité facile, leur durée de vie plus longue et leur densité d’énergie plus élevée par rapport aux autres batteries.
piles au lithium jetables
Ces piles sont très similaires aux piles alcalines, sauf que leur puissance est plus élevée et qu’elles ont aussi tendance à durer plus longtemps. Leur durée de vie est d’une dizaine d’années, ce qui les rend plus populaires que les piles alcalines. Le seul inconvénient qu’ils ont est qu’ils sont légèrement plus chers que les autres batteries.
Piles rechargeables au lithium-ion
Ces batteries peuvent être rechargées plusieurs fois et offrent également une grande puissance comme les batteries au lithium. Ils viennent dans une variété de tailles, mais sont légèrement plus chers que les piles jetables. De plus, vous devrez acheter un chargeur de bonne qualité afin de ne pas endommager les batteries.
Batterie rechargeable intégrée
Les lampes de poche tactiques avec ces batteries peuvent être rechargées directement via une prise murale ou USB. Le problème est qu’ils ne peuvent pas être rechargés si vous êtes dans un endroit sans prise de courant.
Un autre inconvénient est que la plupart des batteries intégrées ne peuvent pas non plus être changées. Ce n’est pas très utile dans les situations où il y a une panne de courant ou lors de longues excursions, où il est nécessaire de charger ou de changer la batterie pour une batterie chargée. Un autre problème avec ces batteries est le fait qu’elles finissent par tomber en panne ou perdent leur capacité à se charger et se décharger complètement.
Durabilité de la lampe de poche tactique
C’est l’un des facteurs les plus importants d’une lampe de poche tactique car elle doit fonctionner parfaitement dans tout type d’urgence ou de situation. Examinons quelques facteurs importants à garder à l’esprit concernant la durabilité de la lampe de poche:
Doit être résistant aux chocs
Les meilleures lampes de poche tactiques sont fabriquées en aluminium anodisé, en acier inoxydable ou en titane. Ces métaux sont solides et très durables, ce qui signifie qu’ils ne se cassent pas facilement en cas de chute, même sur des surfaces dures comme le béton.
De plus, l’utilisation de métaux solides le rend plus résistant, ce qui vous permettra de l’utiliser comme arme pour vous protéger d’un agresseur au cas où vous ne porteriez pas d’arme réelle.
Doit être résistant à l’eau (étanche)
Communément connue sous le nom d’indice IPX d’une lampe de poche, la résistance à l’eau d’une lampe de poche est importante si vous voulez que votre lampe de poche dure longtemps, sous la pluie, les tempêtes et d’autres accidents où elle pourrait se retrouver immergée dans l’eau.
Il existe trois cotes IPX pour les lampes de poche, qui sont les suivantes:
- IPX4: Cela signifie que la lampe de poche peut résister aux éclaboussures d’eau pouvant être causées par de fortes pluies, etc.
- IPX7: Cela indique que la lampe de poche peut être immergée dans environ 1 mètre d’eau pendant une courte période, généralement 30 minutes.
- IPX8: Cela signifie qu’une lampe de poche peut être complètement immergée dans une plus grande profondeur d’eau pendant au moins quelques heures avant qu’elle ne commence à mal fonctionner.
En fonction de vos besoins personnels, vous pouvez choisir la bonne lampe de poche tactique pour votre type d’activité en utilisant les notes ci-dessus.
Taille qu’une lampe de poche tactique devrait avoir
La taille de la lampe de poche dépendra de l’utilisation que vous en ferez. Si vous souhaitez transporter une petite lampe de poche pour les urgences mineures, dans ce cas, il est préférable d’acheter une micro ou une mini lampe de poche car elle a pour but d’être commodément petite tout en dégageant suffisamment de lumière.
Cependant, si vous voulez une lampe de poche plus lumineuse avec une source d’alimentation beaucoup plus puissante, vous pouvez vous référer à la liste ci-dessous pour voir quelle taille vous convient le mieux et à vos besoins.
petite lampe de poche tactique
Ce type de lampe torche tactique mesure généralement entre 10 et 12 cm. Ils utilisent généralement une seule batterie. Cependant, ils ont des réflecteurs plus profonds, qui permettent à la lumière de voyager plus loin, donc même si la puissance n’est pas forte, elle remplira assez bien son objectif.
De plus, les lampes de poche de petite taille sont généralement plus puissantes que les lampes de poche tactiques mini ou micro. Celles-ci ont également plus de fonctionnalités, vous pouvez donc envisager de dépenser quelques dollars de plus et d’acheter une petite lampe de poche au lieu d’une micro ou d’une mini lampe de poche.
Lampe de poche tactique moyenne
Ce type de lampe de poche est légèrement plus grand et a généralement plus d’une batterie, ce qui augmente automatiquement sa puissance. Avec la capacité accrue de la batterie, la lampe de poche génère un flux lumineux plus élevé, ce qui la rend beaucoup plus lumineuse que les petites lampes de poche et une durée de vie plus longue.
grande lampe de poche tactique
Toute lampe de poche de plus de 6 pouces (16 cm) est considérée comme une grande lampe de poche. Mais ne vous inquiétez pas de sa taille, car toute lampe de poche tactique (même les plus grandes) est conçue pour être compacte et facile à transporter.
Ces lampes de poche sont celles qui offrent une puissance en lumens plus élevée, un plus grand potentiel d’autonomie et sont dotées d’un grand nombre de fonctions. De plus, ils sont également suffisamment solides et grands pour être utilisés comme une arme.
Il convient de noter qu’elles sont également assez chères par rapport aux autres tailles, mais une lampe de poche de bonne qualité en vaudra certainement le prix.
Modes d’éclairage spéciaux sur les lampes de poche tactiques
Toutes les lampes de poche tactiques ne sont pas équipées de cette fonctionnalité, bien que les plus chères aient certainement au moins un des trois modes d’éclairage spéciaux que nous allons examiner.
mode stroboscope
Cet effet est spécifiquement conçu pour désorienter la personne ciblée, lui donnant ainsi la possibilité de s’échapper ou d’appeler à l’aide si elle est sur le point d’être attaquée. Il fonctionne également bien sur certains animaux sauvages.
C’est une lumière très brillante qui clignote rapidement selon un schéma déroutant, ce qui peut même rendre une personne momentanément aveugle. Les policiers utilisent souvent des lampes de poche avec ce mode d’éclairage.
Mode SOS
Il est généralement utilisé dans les situations d’urgence pour appeler à l’aide, ce qui en fait une fonctionnalité idéale pour le camping ou la randonnée dans les zones boisées. Un signal SOS est similaire à une lumière stroboscopique, sauf que le clignotement se produit à un rythme plus lent.
mode balise
Il est utilisé pour les mêmes raisons qu’un signal en mode SOS. Cependant, la lumière clignote à pleine luminosité toutes les quelques secondes, préservant ainsi la durée de vie de la batterie afin qu’elle dure le plus longtemps possible. Son signal et son rythme sont similaires à ceux d’un phare.
Le budget pour une lampe torche tactique
Lorsqu’il s’agit d’obtenir une lampe de poche tactique de bonne qualité, il existe toute une gamme pour s’adapter à presque tous les budgets. Si vous recherchez une lampe de poche décente dotée de fonctionnalités et d’une durabilité exceptionnelles, elle pourrait vous coûter entre 40 $ et 250 $. Recherchez également les marques qui vous offrent une garantie.
Lorsque vous investissez dans une lampe de poche de qualité, achetez des marques réputées et réputées qui seront à proximité au cas où vous auriez besoin d’utiliser la garantie.
Cependant, il existe également des lampes de poche tactiques peu coûteuses et de très haute qualité. Alors ne vous découragez pas car vous pouvez toujours trouver une lampe de poche qui est presque aussi bonne qu’une lampe chère.