Comment choisir une lanterne pour le camping

Un élément que chaque campeur devrait avoir à portée de main en tout temps est une bonne lampe de poche. Vous ne savez jamais quand la batterie de votre voiture peut mourir et vous laisser sans électricité. Bien sûr, les sorties nocturnes aux toilettes nécessitent également une lampe de poche de camping décente.

Lors du choix d’une lampe de poche, la première chose à faire est de déterminer exactement à quoi elle va servir, car un type de lampe de poche peut être idéal pour certaines activités mais pas pour d’autres.

Une bonne lanterne de camping doit être suffisamment lumineuse, robuste, avoir des piles de longue durée et utiliser la technologie LED avec une distance de faisceau courte. D’autres facteurs à prendre en compte sont le type de faisceau lumineux, sa taille et son poids.

Combien de lumens une lanterne doit-elle avoir pour le camping?

Les lumens sont le moyen de mesurer la puissance lumineuse, qui est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une lampe de poche. Vous pouvez savoir combien de lumens produit une lampe de poche en consultant l’emballage ou la fiche technique, qui sera disponible si vous achetez en ligne.

En général, une lampe de poche doit avoir une puissance lumineuse d’au moins 600 lumens, cependant les meilleures lampes de poche de camping produisent au minimum entre 1 000 et 1 200 lumens. Cela vous donnera beaucoup de lumière pour vous guider dans l’obscurité à l’intérieur et à l’extérieur de votre tente ou de votre caravane, ainsi que suffisamment de lumière pour effrayer les intrus, humains et animaux.

Caractéristiques qu’une bonne lanterne de camping doit avoir

Vous vous demandez peut-être quoi d’autre devriez-vous rechercher lors de l’achat d’une lanterne de camping autre que la puissance lumineuse? Eh bien, dans le cas des lanternes de camping, il existe plusieurs facteurs aussi importants que la puissance.

Pour vous assurer d’acquérir la meilleure lanterne de camping et celle qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez évaluer:

1. Modes de luminosité

Comme je l’ai déjà mentionné, la quantité de lumière émise par une lampe de poche est quelque chose de très important à considérer. Cependant, lorsque vous recherchez une lampe de poche pour une utilisation en extérieur, certaines ont différents modes et niveaux de luminosité que l’utilisateur peut régler en fonction de la situation et du moment.

N’oubliez pas que l’utilisation des feux de route de votre lampe de poche, pour ainsi dire, réduit considérablement votre temps d’utilisation. Cela peut signifier la différence entre deux et plus de 10 heures de lumière. Dans certains cas, un réglage bas vous donne jusqu’à 40 heures d’autonomie.

2. Durabilité

Comme tout autre équipement de camping, votre lampe de poche doit résister aux coups inévitables qui accompagnent les activités de plein air. Les meilleures lampes de poche pour une utilisation en extérieur sont généralement fabriquées à partir d’aluminium et de graphite durables, qui peuvent être utilisés dans des conditions difficiles pendant des années sans usure.

Certaines lanternes sont construites à partir d’un seul bloc d’aluminium – le même que celui utilisé dans les avions – et sont complètement scellées par compression.

Choisir une lampe torche avec ce type de construction garantit qu’elle est antichoc, indéformable, et même étanche, ce qui ne veut pas dire qu’elle est étanche. Bien qu’une lampe de poche étanche fasse l’affaire sous la pluie et la neige, ne l’emmenez pas plonger sous l’eau.

3. Autonomie de la batterie

La durée de vie de la batterie est un autre aspect à prendre en compte. Après tout, vous ne voulez pas que votre lampe de poche s’éteigne au milieu de quelque chose d’important. Par conséquent, plus la batterie de la lampe de poche dure longtemps, mieux c’est.

L’idéal est qu’une lanterne de camping puisse durer au moins une ou deux nuits de fonctionnement ininterrompu, soit entre 16 et 20 heures.

4. Type de piles ou source d’alimentation

La durée de vie de la batterie n’est pas le seul facteur à prendre en compte lorsqu’il s’agit de batteries. On peut trouver sur le marché différentes tailles de batteries, différentes technologies, rechargeables ou non, intégrées ou remplaçables, etc.

Piles jetables

C’est le choix le plus évident, puisque la plupart des lampes de poche fonctionnent avec eux. Des batteries de rechange doivent être emportées. Combien faut-il en apporter? La règle d’or recommandée est d’en apporter suffisamment pour pouvoir les changer quotidiennement.

Par exemple, si votre lampe de poche utilise 2 piles AAA par jour et que vous partez en camping pendant 4 nuits, emportez 8 piles AAA avec vous. Les piles sont généralement de tailles AA, AAA ou CR123A, il n’y a aucun avantage à utiliser un type par rapport à un autre autre qu’une légère différence de poids.

lampes de poche rechargeables

Une lampe de poche rechargeable permet d’économiser de l’argent à long terme, car elle ne nécessite pas de changements constants de piles. Cependant, gardez à l’esprit que l’endroit où vous allez camper doit avoir un certain type de connexion électrique, sinon vous ne pourrez pas le recharger. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir une prise de courant constante pendant votre voyage, prenez une lampe de poche de secours au cas où.

lanternes solaires

Bien qu’il s’agisse d’une excellente option qui vous permet également d’économiser les piles, elles ont leurs limites. Ils ne peuvent pas être rechargés par temps très nuageux ou la nuit. Si vous tombez en panne de batterie avant la tombée de la nuit, vous serez sans lumière. Ces types de lanternes de camping ne doivent servir que de réserve.

lanternes faraday

On les appelle aussi lampes de poche à dynamo, car elles doivent être secouées pour créer la puissance nécessaire pour allumer ou charger les batteries. D’une part, vous pouvez être sûr qu’ils produiront de la lumière dans n’importe quelle situation, mais d’autre part, votre main se fatiguera.

Après une journée de camping, la dernière chose dont vous avez envie est un exercice vigoureux des mains. De plus, la lumière produite est assez faible, même si vous pompez la lampe de poche pendant plusieurs minutes. Comme pour les lanternes à énergie solaire, utilisez-les uniquement en secours d’une lanterne principale.

5. Durée de fonctionnement

Le temps d’exécution est le temps en heures pendant lequel la lumière passe de la pleine luminosité à 10%. Sur certains modèles, la lumière s’estompe progressivement ; dans d’autres, il peut être complètement brillant puis s’assombrir instantanément.

Le temps de fonctionnement doit être adapté à l’utilisation de votre lanterne pendant la période de camping. Si vous n’en avez besoin que quelques instants pour vous mettre dans votre sac de couchage ou aller aux toilettes, une courte durée suffira.

Une utilisation plus longue (par exemple, si vous marchez, faites du vélo ou lisez la nuit) nécessite naturellement une durée d’exécution plus longue. Ce temps est affecté par la luminosité.

Un niveau de luminosité plus élevé raccourcit la durée de fonctionnement. C’est pourquoi il est bon d’avoir une torche avec un réglage de luminosité: lorsque vous utilisez un mode de faible luminosité, vous pouvez prolonger la durée de fonctionnement de la lanterne de camping.

6. Type d’ampoule

Une bonne lanterne de camping est dotée d’un éclairage LED, qui a une durée de vie extrêmement longue par rapport aux lampes à incandescence traditionnelles. Une ampoule LED typique peut durer jusqu’à 50 000 heures et est alimentée par des piles alcalines ou une batterie lithium-ion rechargeable.

7. Distance du faisceau lumineux

Assurez-vous de jouer avec la mise au point réglable trouvée sur la plupart des lampes de poche pour voir exactement comment le faisceau lumineux peut être. Cette fonctionnalité vous donne la liberté d’utiliser une lampe de poche comme une large source de lumière autour du foyer ou pour un endroit uniforme avec un motif de faisceau d’inondation. Avec un faisceau lumineux bien focalisé, une lampe de poche peut être vue à plus d’un kilomètre.

La préparation est la clé de la sécurité et du confort dans la nature. Même lors d’une courte excursion d’une journée, l’inattendu peut toujours arriver, qu’il s’agisse d’une tempête dont vous devez vous abriter, d’une entorse à la cheville ou de quelques heures de confusion à essayer de trouver votre chemin.

L’une ou l’autre de ces situations pourrait vous ralentir suffisamment longtemps pour que le soleil se couche avant que vous n’atteigniez le début du sentier en toute sécurité. Il est donc essentiel d’avoir la bonne lampe de poche pour vous assurer que vous savez ce que vous faites.

8. Types de faisceau lumineux

Les lampes de poche ont généralement un faisceau large ou un faisceau ponctuel. Cependant, les lampes de poche les plus polyvalentes sont équipées de lentilles réglables. Le faisceau lumineux éclaire une plus grande surface, ce qui le rend utile pour éclairer une cuisine de camping ou à l’intérieur d’une tente.

De son côté, le faisceau ponctuel permet de concentrer la lumière et d’atteindre une plus grande distance, ce qui est nécessaire pour marcher la nuit. Si vous prévoyez d’utiliser votre lampe de poche pour une variété d’activités, recherchez-en une avec un faisceau réglable.

9. Modes d’éclairage

En plus des paramètres de luminosité, certaines lampes de poche sont livrées avec des modes utiles supplémentaires.

mode stroboscopique

Une fonction très utile dans les situations d’urgence. Fait fonctionner la lampe de poche comme un clignotant. Vous devriez sérieusement envisager d’acheter un modèle avec cette option si vous anticipez une éventuelle urgence.

Si vous vous trouvez dans une telle situation, le mode stroboscopique vous aidera à appeler à l’aide. Optez également pour la lumière stroboscopique blanche car elle est plus visible que l’option rouge.

mode lumière rouge

Une alternative au réglage de faible luminosité. Mais contrairement à la lumière blanche, votre pupille ne rétrécira pas sous la lumière rouge et vous pourrez l’utiliser librement à l’intérieur de la tente de camping.

Vous pouvez utiliser le mode lumière rouge pour lire une carte ou un livre sans déranger vos collègues acheteurs.

10. Taille et poids

La taille et le poids sont des attributs importants. Différentes tailles de lampes de poche sont utilisées à des fins différentes. Vous aurez peut-être besoin d’une lampe de poche de la taille d’un stylo qui s’adapte à votre trousseau de clés, ou vous préférerez peut-être une grande lampe de poche en aluminium similaire à celles utilisées par les agents de sécurité et les policiers.

Cependant, la taille la plus courante des torches portatives pour le camping et la randonnée se situe entre 10 et 15 centimètres, une mesure idéale qui tient dans votre main mais ne dépasse pas trop n’importe où.

Si vous allez l’utiliser pour la randonnée ou la randonnée, plus il est léger, mieux c’est. Le meilleur poids pour une lanterne de camping est d’environ 120 grammes, mais il existe également des options plus légères.

11. Prix

Enfin, le prix est quelque chose que nous aimons tous probablement prendre en considération. Il n’y a aucune raison de dépenser une petite fortune pour un article si vous n’en avez pas besoin, et en ce qui concerne les lampes de poche, il existe de nombreuses options intéressantes et peu coûteuses.

Si vous recherchez une lanterne de camping bon marché, trouvez quelque chose qui offre toutes les choses décrites ci-dessus au prix le plus bas possible. Vous ne devriez pas dépenser plus de 50 $ pour obtenir une bonne lanterne de camping.

Voici une courte vidéo sur certaines des options de lanternes de camping sur le marché qui peuvent vous aider à avoir une meilleure idée de ce qu’il faut acheter en camping.

Connexe: Comment choisir une lampe de poche pour la chasse.

Deja un comentario