Beaucoup de gens peuvent se demander pourquoi quelqu’un voudrait utiliser une bande LED alimentée par batterie alors qu’il existe tant de bons produits qui fonctionnent avec une simple prise murale. De plus, nous avons déjà vu que les rubans LED consomment très peu d’électricité. Alors pourquoi utiliser des bandes LED alimentées par batterie?
La principale différence entre un ruban LED alimenté par batterie et un ruban LED fonctionnant en courant alternatif est justement la possibilité d’utiliser une haute tension ou non. C’est-à-dire qu’il existe des endroits où l’accès à une prise est impossible (ou peu pratique). Nous parlons de garde-manger, d’armoires, sous l’évier, dans des objets mobiles, etc.
Il existe de nombreux systèmes d’éclairage alimentés par des batteries ; des lanternes et des décorations de Noël à nos propres véhicules. Par conséquent, l’existence de bandes LED alimentées par batterie n’est ni quelque chose de nouveau ni quelque chose de difficile à acheter ou à FABRIQUER.
Comment fabriquer une bande LED à piles?
Si vous souhaitez aller voir directement quelles sont les options de bandes LED alimentées par batterie, avec leurs avantages et leurs inconvénients, cliquez ici. Cependant, si vous souhaitez découvrir comment créer votre propre bande LED alimentée par batterie, lisez la suite.
Pour créer notre propre bande LED, nous aurons besoin des matériaux suivants:
- Bande LED
- Piles ou batteries
- Connecteur mâle-femelle facile
- boîtier de batterie
Quelle bande LED peut être alimentée par des piles?
Que vous connaissiez ou non l’électricité, je vais vous expliquer rapidement le fonctionnement des batteries courantes, afin que tout cela vous soit beaucoup plus facile. Je suppose que vous savez ce que sont «tension» et «courant», donc je ne vais pas vous donner le vertige avec des définitions impossibles.
Ce que j’ai besoin que vous compreniez, c’est que les batteries ont deux pôles; un positif et un négatif, et qui peuvent être reliés entre eux en série ou en parallèle. Lorsque nous connectons des batteries en série, leur tension s’additionne, alors que si elles sont en parallèle, cette tension reste constante.
Avec ce clair, nous comprenons qu’opter pour une bande LED 12V nous permettra d’économiser deux fois moins de batteries que si nous utilisions une bande 24V. Pour cette raison, la recommandation est d’utiliser une bande led 12V comme celles-ci:
Quelles piles sont nécessaires pour alimenter une bande LED 12V?
Pour fabriquer notre propre bande LED alimentée par batterie, nous allons être conditionnés par la tension à laquelle la bande LED fonctionne. Comme nous choisissons celle avec la tension la plus basse, qui à son tour est la plus courante et la moins chère, nous pourrons utiliser 3 types de batteries:
- Type AA 1.5V
- Le rechargeable 3.7V
Si nous optons pour des piles AA de 1,5 V, nous aurons besoin d’un total de 8 unités connectées en série: 8 x 1,5 V = 12 V.
Si on veut aussi avoir une finition parfaite, il faut aussi acheter une boite pour ranger ces 8 accus. Cela pourrait servir à un prix très économique:
Si au contraire vous optez pour les batteries rechargeables classiques 3,7V, il vous faudra utiliser 3 unités de ce type: 3 x 3,7V = 11,1V
Pour le boîtier de batterie, vous pouvez en acheter un plus petit comme celui-ci:
Il existe en fait une troisième option lors de l’achat d’une batterie 12V, cependant, en raison de leur taille, nous ne les considérerons pas dans cet article. Bien que si l’application que vous souhaitez donner à votre bande LED nécessite un fonctionnement prolongé et que la taille ou le poids ne soit pas un problème, vous devriez explorer cette option.
Comment connecter la bande LED aux batteries?
Comme nous l’avons déjà vu, les batteries ont un pôle positif et un pôle négatif, il suffit de connecter le positif de la bande lumineuse LED au positif de la batterie (série batterie) et de connecter le négatif de la bande lumineuse LED au négatif de la batterie (chaîne de batterie).
Pour ce processus, je recommande d’utiliser un connecteur mâle/femelle simple comme celui-ci:
Notez que le boîtier de la batterie dans l’image a un bouton marche/arrêt. Si votre box batterie n’en possède pas, vous pouvez ajouter un simple interrupteur en série.
Acheter une bande LED à piles
L’un des plus grands avantages des bandes LED alimentées par batterie est leur faible coût, car en se passant d’un transformateur, le prix est généralement considérablement réduit. Pour seulement 10 à 15 euros, nous pouvons obtenir une bande LED d’une qualité plus qu’acceptable.
Comme j’ai voulu simplifier cet article depuis le début, je vais continuer dans la même ligne et j’oserai recommander un seul produit. Dans ce cas, je vous apporte une bande LED Aigostar, qui fonctionne avec des piles et possède également un capteur de mouvement intégré.
L’une des qualités les plus surprenantes de cette bande LED alimentée par batterie est son degré de protection IP65, qui nous permettra de l’installer à l’extérieur ou à proximité des robinets, comme le comptoir de la cuisine ou près de l’évier.
D’autre part , le capteur de mouvement intégré nous offre une grande liberté puisque nous n’avons pas besoin d’activer d’interrupteur pour l’allumer (ou l’éteindre), ce qui nous permet de garder nos mains occupées lorsque nous avons besoin de lumière. Par exemple, si nous l’installons dans un placard, nous pouvons charger les vêtements sans nous soucier de laisser la lumière allumée.
Enfin, l’ indice de rendu des couleurs dont il dispose est de 80, ce qui, bien que n’étant pas le 85 recommandé, n’est pas mal du tout pour une bande LED.