Heureusement, les ampoules LED durent beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence classiques. Même après de nombreuses heures d’éclairage, une ampoule LED ne s’éteint pas.
Cependant, une LED peut vieillir prématurément et diminuer lentement sa luminosité. Cet effet est connu sous le nom de dégradation ou diminution du flux lumineux.
Les ampoules LED perdent leur luminosité en raison d’un vieillissement prématuré ou de composants internes défectueux (tels qu’un condensateur ou les diodes LED elles-mêmes). Les autres causes les plus courantes sont un câblage lâche ou une charge excessive sur le circuit auquel ils se connectent.
Les diodes LED défectueuses sont la principale cause de perte de luminosité
Avant de passer aux choses sérieuses, je dois vous demander de vous assurer que votre ampoule est en fait plus faible que vous ne vous en souvenez.
Un posemètre vous aidera à mesurer avec précision les lumens de votre ampoule LED et vous pourrez savoir exactement à quel point votre ampoule est devenue faible. Téléchargez cette application intéressante pour mobile:
Si vous en êtes sûr, à tel point que vous n’avez pas besoin de le mesurer, sachez que parfois les LED perdent leur luminosité parce qu’elles ont simplement épuisé leur durée de vie. Mais si votre ampoule est relativement neuve, cela peut être pour d’autres raisons.
Voici un exemple récent d’un de mes luminaires LED.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a deux ampoules LED installées, toutes deux lumineuses de manière identique au début. L’un d’eux fonctionne à pleine capacité mais le second a un rendement lumineux beaucoup plus faible.
J’ai décidé de l’enlever et d’ouvrir l’ampoule pour déterminer pourquoi cette lumière LED particulière est devenue très faible.
Voici ce que j’ai vu en ouvrant l’ampoule:
De toute évidence, vous pouvez voir que l’une des dix puces LED a mal tourné. Je soupçonne également que la puce LED à côté de celle endommagée est défectueuse.
Parfois, cette diode brûlée ouvrira le circuit pour nous et l’ampoule n’éclairera rien. Dans ce cas, vous devez retirer cette petite diode en laissant deux points de soudure visibles:
Une fois que nous avons enlevé la partie supérieure de la LED et que ces deux points sont exposés, nous devons ajouter un peu d’étain pour les «ponter»:
En faisant cela, l’ampoule éclairera moins que la normale mais au moins on la fera refonctionner.
La surcharge du circuit d’éclairage provoque une perte momentanée de luminosité des LED
En parlant d’un problème plus spécifique, vous pouvez rencontrer un problème où les ampoules LED de votre maison perdent de la luminosité pendant un moment, puis reviennent à leur pleine luminosité.
Parfois, nous constatons que les ampoules LED s’assombrissent dans une seule pièce ou phase. C’est là que la surcharge de puissance entre en jeu.
En règle générale, lorsque vous avez des appareils à forte charge comme des laveuses, des sécheuses ou des micro-ondes sur le même circuit que votre ampoule et que les appareils sont allumés, le circuit subira une surcharge.
Les appareils consomment plus d’énergie pour s’allumer que pour continuer à fonctionner. Par conséquent, le changement soudain de tension affecte la luminosité globale de l’ampoule, qui est corrigée en quelques secondes.
Une autre situation pourrait être que les lumières LED perdent leur luminosité dans toute la maison ou le bureau. Une cause moins fréquente de gradation, affectant toutes les ampoules, pourrait être un fil lâche dans le boîtier électrique.
Il est essentiel de réparer immédiatement le câblage desserré pour éviter les arcs électriques et les courts-circuits. En théorie, les protections électriques de la maison doivent agir mais il vaut mieux vérifier cela avant que cela puisse conduire à une situation dangereuse.
Un cas encore plus rare pourrait se produire, et c’est que les voisins ont également subi la même perte de luminosité dans leurs ampoules. Dans ce cas, le câble de service qui relie votre boîtier électrique au compteur et plus loin au transformateur pourrait être le coupable.
Appelez la compagnie d’électricité et ils répareront tout câblage desserré ou déconnecté.
Condenseur gonflé ou endommagé
Vous avez acheté une ampoule LED qui fonctionnait bien mais qui s’est visiblement atténuée en peu de temps, mais aucune des réponses ci-dessus n’est la réponse.
Si vous aimez bricoler avec l’électronique, vous pouvez ouvrir l’ampoule LED et découvrir un dernier cas. Vous devez rechercher au moins un condensateur gonflé ou bombé sur la carte de circuit imprimé LED endommagée.
Si la lumière LED a d’autres condensateurs, ils seront intacts. Par conséquent, le courant ne circulera que dans les condensateurs qui fonctionnent encore. En réduisant la tension fournie aux émetteurs et en atténuant visiblement la lumière.
Certaines applications LED, telles que les projecteurs, permettent de connecter une source d’alimentation externe à la LED. Dans ce cas, il est nécessaire de connaître les valeurs nominales de courant, de tension et de puissance.
L’utilisation d’un pilote ou d’une alimentation dont la puissance ne correspond pas à celle de la LED entraînera une faible luminosité. Il faut regarder le facteur de puissance pour voir l’efficacité du pilote.
Ampoules LED à faible luminosité dès le départ
Tout d’abord, il faut savoir que dans le cas des ampoules LED, il faut regarder le rendement en lumens par watt, au lieu de la puissance nominale (comme il est d’usage dans les ampoules traditionnelles). Cela vous aidera à acheter une ampoule LED suffisamment lumineuse en premier lieu.
Plus le nombre de lumens est élevé, plus l’ampoule LED sera lumineuse.
Deuxièmement, si vous avez acheté des ampoules LED et que vous les avez utilisées dans votre installation actuelle, en les connectant à l’ ancien variateur, il peut y avoir une incompatibilité.
Vos LED doivent être dimmables et le variateur doit être compatible avec la technologie LED ; sinon vous rencontrerez des problèmes de luminosité des LED.
Parfois, on constate que l’ampoule LED est bloquée sur une très faible luminosité. Il est probable qu’un composant du gradateur soit mort en raison de la nature des LED de gradation, c’est-à-dire des cycles haute fréquence allumés et éteints.
Votre ampoule peut donc convenir, mais vous avez besoin d’un nouveau gradateur compatible.
Enfin, les maisons plus anciennes peuvent avoir des cordons qui ne sont plus capables de supporter la charge des nombreux appareils électroniques haute puissance d’aujourd’hui.
Quelques nouvelles lumières LED auraient pu être la paille qui a fait déborder le vase et causé les symptômes visibles d’un mauvais câblage sous-jacent.
Trop de courant traversant l’ancien câblage pour alimenter une maison ou un bureau peut entraîner une basse tension globale, et vos nouvelles ampoules pourraient finir par s’éteindre.
Théorie sur la raison pour laquelle les ampoules LED s’estompent avec le temps
Une ampoule LED se compose de plusieurs composants. Ceux-ci incluent une petite alimentation, un pilote de LED et les diodes LED elles-mêmes.
La perte de luminosité est principalement due à la structure de la diode électroluminescente. Les minuscules impuretés présentes dans le cristal semi-conducteur de la puce LED provoquent des modifications du matériau au fil du temps.
Ce processus progresse lentement en raison du chauffage de la LED à chaque fois qu’elle est allumée et pendant le temps d’éclairage.
Une température ambiante élevée ou une position de montage avec un refroidissement insuffisant accélèrent le processus. Le terme technique pour ce processus de vieillissement est la dégradation.
Qu’est-ce que la dégradation des LED?
Le terme dégradation par rapport à l’éclairage LED décrit la diminution du flux lumineux tout au long de la vie.
Le flux lumineux diminue lentement en raison des changements de matériau dans la puce LED et de l’opacification de l’optique. La dégradation est donc un processus de vieillissement dans lequel une ampoule LED perd de sa luminosité avec le temps et s’assombrit lentement.
Comment mesure-t-on la dégradation des ampoules LED?
Pour déterminer le pourcentage de diminution du flux lumineux d’une ampoule LED, le flux lumineux doit être mesuré à la fois lorsque la LED est neuve et à la fin de la durée de vie spécifiée. Une comparaison des deux valeurs montre la différence et fournit des informations sur la dégradation.
Le flux lumineux d’une source lumineuse peut être mesuré à l’aide d’une sphère d’intégration et d’un photomètre.
Cependant, la longue durée de vie d’une ampoule LED pose un problème pour la mesure réelle. Il faudrait de nombreuses années pour que le véritable vieillissement de l’ampoule se produise.
Pour cette raison, les ampoules LED sont vieillies artificiellement afin d’obtenir plus rapidement des résultats plus fiables sur la diminution du flux lumineux.
Une dégradation est-elle indiquée lors de l’achat de l’ampoule LED?
La durée de vie nominale doit être spécifiée par les fabricants de LED sur l’emballage, mais cela ne s’applique pas à la dégradation. Cependant, de plus en plus de constructeurs indiquent la diminution du flux lumineux sur le boitier ou dans la fiche technique. Vous y trouverez des informations complémentaires telles que L70 ou L80.
Avec une durée de vie déclarée de 30 000 heures, par exemple, L70 signifie une réduction de 30 % du flux lumineux. Avec L80, la luminosité n’est réduite que de 20%.
Que signifie cette baisse en pratique?
Pour de nombreux consommateurs, la diminution du flux lumineux des luminaires et sources lumineuses à LED est inconnue.
La plupart des gens soupçonnent qu’une ampoule LED échouera brusquement après sa durée de vie spécifiée, comme ses prédécesseurs.
Bien sûr, un défaut soudain ne peut pas non plus être exclu avec les LED. La cause est généralement un défaut de l’électronique. Cela n’a rien à voir avec la dégradation des LED.
Étant donné que le processus de vieillissement se déroule extrêmement lentement sur plusieurs milliers d’heures, on ne remarquera pas la diminution du flux lumineux dans la pratique. Même une perte de luminosité de 30 % ne serait pas perceptible. La différence ne serait perceptible que si une ancienne et une nouvelle ampoule LED identiques étaient directement comparées.
Conclusion
Vous connaissez maintenant la diminution du flux lumineux des ampoules LED connue sous le nom de dégradation.
Les LED perdent lentement leur luminosité pendant qu’elles sont allumées. La perte de lumière habituelle de 30 % semble dramatique au début. Même si la lampe s’assombrit avec le temps, vous remarquerez à peine le processus dans la pratique. Une perte progressive de luminosité vaut toujours mieux qu’une panne brutale.
Si vous souhaitez réduire volontairement la luminosité d’une ampoule LED, ne manquez pas cet article.