Pourquoi les lumières LED émettent-elles un clic?

Si vous avez trouvé cet article, félicitations! Vous avez découvert que les bruits de cliquetis étranges que vous entendez tous les deux jours dans votre salon proviennent probablement d’un luminaire ou d’une ampoule!

Il est difficile d’identifier un bruit irrégulier dans la maison, mais maintenant que vous l’avez enfin localisé, vous pouvez résoudre le problème.

Les ampoules LED font un bruit de cliquetis pour un certain nombre de raisons qui peuvent être dues au luminaire, au système de gradation ou à l’ampoule LED elle-même.

Pourquoi les ampoules LED font-elles un bruit de claquement lorsqu’elles sont allumées?

Vous serez surpris que votre ampoule LED puisse émettre un clic ou un claquement. Mais cela peut le faire lorsque vous l’allumez, quelques minutes après l’avoir éteint, tant que l’ampoule est allumée, ou de manière complètement aléatoire.

Avant de commencer à le réparer, c’est une bonne idée de faire un petit journal si vous le pouvez et d’écrire exactement quand vous l’entendez, à quoi ça ressemble et d’où vous pensez que ça vient.

Causes du «clic» dans les ampoules LED

Il devra mettre le chapeau et la loupe de Sherlock, car il doit enquêter!

La circonstance exacte dans laquelle vous entendez un clic est un indice sur ce qui pourrait mal se passer avec votre configuration d’éclairage. Et le deuxième indice est le type de bruit que vous entendez.

Qu’il se produise à intervalles réguliers ou irréguliers, qu’il soit fort ou à peine audible, et qu’il sonne plus « mécanique » ou « électrique ».

Le problème commence généralement lorsque les gens changent les ampoules existantes et en installent de nouvelles ou déménagent dans une nouvelle maison.

Ici, j’explore trois raisons distinctes et courantes pour lesquelles vous pouvez entendre différents types de sons provenant de vos ampoules:

La lampe

De nombreuses personnes avec un éclairage encastré entendent un clic lorsqu’elles sont éteintes et aussi brièvement lorsqu’elles sont allumées.

Étonnamment, cela n’a rien à voir avec l’ampoule ou le câblage, mais est dû au luminaire encastré lui-même.

Plus précisément, lorsque le luminaire en étain n’est pas constitué d’un bon matériau isolant thermique, le corps du luminaire chauffe et refroidit de manière inégale, et la dilatation et la contraction du métal avec le plastique font du bruit.

Le coupable est généralement la lunette, car elle est faite d’un matériau esthétique et n’est pas nécessairement testée pour la dissipation thermique.

Le type de son qu’il émet est un tintement fort et irrégulier, un peu comme ce que font les parois du four lorsqu’elles deviennent chaudes.

Les ampoules en conserve peuvent également se dilater et se contracter contre les cloisons sèches, les montants métalliques ou les pieds qui maintiennent le luminaire en place, de sorte qu’un certain nombre de choses mécaniques peuvent être en jeu.

Soyez donc conscient du type de bruit et du moment où il se produit.

variateur d’ambiance

Si vous entendez un claquement dès que vous allumez une lampe, il se peut que la puissance du variateur soit insuffisante.

Vous devrez tenir compte de la puissance de votre gradateur et du nombre de LED dans le circuit.

Par exemple, si la puissance de votre gradateur est de 150 W et que vous avez quinze ampoules de 9 W, vous penserez que vous n’avez aucun problème.

Cependant, lorsque les LED s’allument, il y a un courant d’appel, qui est une forte surtension qui traverse le circuit pour allumer initialement les LED.

Il n’est donc pas seulement nécessaire de déterminer si l’ampoule LED et le variateur sont correctement compatibles l’un avec l’autre. Il faut également tenir compte du fait qu’une marge suffisante a été laissée pour l’augmentation du courant de démarrage.

De plus, un ancien système de gradation connecté à une nouvelle ampoule LED peut permettre à une certaine «fuite» de courant, car certains gradateurs ne se désengagent pas complètement lorsqu’ils sont éteints.

Le bulbe

Supposons que vous entendiez un déclic après avoir éteint le gradateur, et quelques minutes plus tard, vous entendiez le bruit. Ca parle de quoi?

Les ampoules LED ont des circuits dans la base de l’ampoule. À l’intérieur de ce circuit se trouve le régulateur de tension, qui réduit le courant principal du courant alternatif au courant continu.

Parfois, ce circuit peut faire un bruit de tic-tac car une certaine tension est toujours appliquée.

En effet, sur les ampoules LED bon marché, la tension peut ne pas être complètement coupée même lorsque le gradateur est réglé sur zéro et froid.

Donc, physiquement, le gradateur est toujours allumé, fournissant toujours un peu de tension, mais pas assez, et cela se traduit par un bruit de cliquetis.

Essentiellement, le gradateur charge une certaine capacité dans l’alimentation. Lorsqu’une quantité suffisante s’accumule, elle se décharge avec un «clic», audible pour les humains toutes les quelques heures ou minutes.

A l’inverse, un son peut se faire entendre lorsqu’une ampoule LED est allumée.

Il s’agit d’un son d’entrée qui est en fait très difficile à entendre et ressemble plus à un bourdonnement ou à un sifflement aigu, et ne peut être entendu que si le pilote LED est de mauvaise qualité.

Il y a une autre raison pour laquelle l’ampoule pourrait être le coupable. Si la base de l’ampoule LED est en céramique ou en aluminium, cela peut provoquer des bruits de claquement aléatoires encore et encore.

La plupart des dernières ampoules LED peuvent devenir très chaudes, et ce bruit est généralement un chauffage de base.

En plus de la céramique ou de l’aluminium, l’ampoule est composée de matériaux tels que le métal, le verre et le plastique.

En raison des différents coefficients de dilatation thermique, les pièces chauffent à des vitesses différentes. Ils peuvent se toucher et se frotter les uns contre les autres lorsqu’ils se dilatent, provoquant des clics mécaniques irréguliers.

Comment supprimer les clics?

Il existe un moyen de vérifier la combinaison du gradateur et de l’ampoule LED qui ne s’éteint pas physiquement.

Si vous débranchez complètement votre lampe ou votre luminaire du mur, vous verrez le bruit de cliquetis s’arrêter. Cela confirme qu’il s’agit d’une tension résiduelle dans le pilote bon marché de la lumière LED.

Les solutions évidentes, dans ce cas, seraient de changer l’ampoule ou de débrancher complètement le circuit à chaque fois que vous souhaitez éteindre la lumière, pour éviter les bruits de claquement.

Si vous avez déjà compris que c’est votre luminaire, et plus particulièrement l’éclairage encastré qui fait du bruit, le problème est rapidement résolu en remplaçant la garniture ou la canette.

Assurez-vous que les raccords et les câbles du luminaire sont solidement fixés, sans possibilité de desserrage.

Pour corriger le claquement ou le bourdonnement aigu, la seule solution est de changer l’ampoule et, espérons-le, d’en obtenir une de bonne qualité.

N’oubliez pas l’une des solutions les plus simples à tout problème électrique. As-tu essayé de le redémarrer? Ou, dans ce cas, as-tu essayé de dévisser et revisser l’ampoule?

Cela semble resserrer les connexions et éliminer le bruit pour beaucoup de gens.

Deja un comentario