Les ampoules LED sont super efficaces car elles offrent une grande quantité de luminosité avec une consommation électrique minimale. Mais, comme si cela ne suffisait pas, les ampoules LED peuvent durer jusqu’à 70 000 heures! Cela dit, il semble évident que la chose intelligente à faire est de passer des ampoules à incandescence ou halogènes traditionnelles aux ampoules LED supérieures.
Cependant, nous achetons parfois des ampoules LED pour la maison et constatons qu’elles commencent à clignoter ou à ne pas s’allumer du tout. Ce n’est pas très courant, mais cela peut arriver lorsque des ampoules sont installées avec des transformateurs qui nécessitent une certaine charge minimale pour fonctionner.
La résistance de charge est connectée en parallèle avec l’ampoule LED, qu’il s’agisse d’une ampoule pour une installation domestique. La résistance de charge aidera le transformateur à allumer correctement l’ampoule, éliminant ainsi le scintillement et d’autres effets indésirables.
Qu’est-ce qu’une résistance de charge pour les ampoules LED?
Une résistance de charge de base est un composant électrique qui fournit une certaine charge minimale sur un circuit. Les gradateurs et transformateurs électroniques sont utilisés dans de nombreuses installations d’éclairage et nécessitent une certaine charge minimale pour fonctionner correctement.
Cette charge minimale ne peut pas toujours être atteinte avec les propres alimentations capacitives de l’ampoule, et si ce n’est pas le cas, l’ampoule clignotera après s’être allumée ou ne s’allumera pas du tout.
Dans le cas des ampoules à LED de véhicule, notamment dans les clignotants, on apprécie un clignotement hyper-rapide. Aujourd’hui, nous pouvons trouver des résistances de charge très bon marché et fiables qui élimineront efficacement l’hyper clignotement.
Comment fonctionne une résistance de charge?
Les résistances de charge fonctionnent avec une résistance PTC. L’ abréviation PTC signifie Coefficient de Température Positif. A froid un PTC a une faible résistance, à chaud sa résistance augmente.
Par conséquent, la résistance de charge a son plus grand effet immédiatement après l’allumage des ampoules LED et assure une activation sûre de la sortie du régulateur ou du transformateur ci-dessus. Après la mise sous tension, la charge générée chute en raison d’une résistance accrue, de sorte que l’élément n’a qu’un effet minime sur la consommation d’énergie.
Avantages de l’installation d’une résistance de charge LED
L’utilisation d’éléments de charge de base présente de nombreux avantages pour résoudre les problèmes gênants des ampoules LED. Ceux-ci inclus:
- Prix pas cher
- composant passif
- montage simple
Une résistance PTC est bon marché et peut facilement être installée derrière un transformateur, un gradateur ou un interrupteur si vous rencontrez des problèmes après avoir converti votre configuration d’éclairage en ampoules LED.
Quand une résistance PTC aide-t-elle avec les ampoules LED?
Une résistance de charge pour LED assure essentiellement une activation sûre de la sortie des ballasts électroniques ou des actionneurs. Ceux-ci inclus:
- gradateurs
- actionneurs de commutation
- transformateurs
De nombreux régulateurs électroniques, transformateurs et actionneurs de commutation nécessitent une certaine charge minimale sur la sortie. Si le régulateur, l’actionneur ou le transformateur est allumé, l’électronique intégrée essaie de détecter une charge sur la sortie. Seulement si une charge connectée est détectée, l’électronique connecte la tension à la sortie et la lampe connectée s’allume.
On pourrait dire que c’est le seul cas où la faible consommation des ampoules LED pose problème. Les anciennes ampoules à incandescence et halogènes consommaient beaucoup d’électricité, ce qui signifiait une charge élevée, comme le montre l’image ci-dessus.
Par rapport aux sources lumineuses conventionnelles, les ampoules LED ont une consommation d’énergie nettement inférieure. Ils représentent également une charge capacitive.
La charge ohmique minimale requise du régulateur, du transformateur ou de l’actionneur utilisé n’est plus atteinte. Les ampoules LED commencent souvent à scintiller ou restent complètement sombres. Dans ce cas précis, un élément de charge de base peut aider.
Résistance de charge pour ampoules à incandescence?
Parfois, les éléments de charge de base sont également recommandés pour court-circuiter les courants de fuite indésirables, ce qui fait que les lampes LED s’allument légèrement lorsqu’elles sont éteintes. Cela peut fonctionner dans des cas individuels, mais dans ce cas, un condensateur de suppression est généralement la meilleure solution.
Sélection de la résistance de charge LED
Surtout en tant que composant unique, il existe de nombreux frais de base PTC différents sur le marché. Cependant, pour des raisons de sécurité, des articles prêts à l’emploi doivent être utilisés.
Résistance de charge Eltako GLE
Une résistance de charge recommandée est l’Eltako GLE. Ici, la charge de base du PTC se trouve dans un capot isolant et est déjà munie de deux câbles de raccordement.
Connexion de la résistance de charge
L’élément de charge de base est connecté en parallèle à l’ampoule entre le fil chaud et le conducteur neutre. L’élément doit toujours être connecté au circuit commuté et ne doit pas être alimenté en tension en permanence lorsque l’ampoule est éteinte.
Où installer la résistance de charge pour les ampoules LED?
La résistance de charge peut par exemple être logée derrière l’interrupteur ou dans le socle d’un plafonnier.
Comme l’élément devient chaud lorsqu’il est allumé, il faut veiller à assurer un refroidissement adéquat. Par conséquent, l’installation dans une boîte de jonction n’est recommandée qu’après avoir constaté qu’aucune génération de chaleur excessive ne se produit.