Lorsque l’on pense à une ampoule LED, la première chose qui nous vient à l’esprit est son efficacité, tandis que le deuxième concept associé à ce type d’ampoule est sa longue durée de vie. Bref, des ampoules qui consomment peu d’énergie, qui éclairent beaucoup et qui durent «pour toujours».
Cependant, ce n’est pas toujours le cas et bien que comparées à leurs prédécesseurs incandescents et halogènes, les ampoules LED semblent indestructibles, elles souffrent également de différents problèmes qui les font scintiller, faire du bruit, s’assombrir ou même s’éteindre parfois.
Une ampoule LED peut tomber en panne après de nombreuses années ou juste installée, les principales causes étant l’utilisation de matériaux bon marché dans sa construction, une mauvaise installation, une alimentation électrique défectueuse ou une certaine incompatibilité entre l’ampoule et d’autres composants.
Causes pour lesquelles une ampoule LED ne fonctionne pas
Une ampoule ou un luminaire LED peut durer sans problème entre 30 000 et 50 000 heures, bien plus que les meilleures incandescentes, qui atteignent à peine 20 000 heures. Cependant, les ampoules LED peuvent également tomber en panne.
Une ampoule LED est composée de nombreux éléments électroniques à l’intérieur, contrairement aux ampoules à incandescence, où il n’y avait pratiquement pas de filament de tungstène. De nombreux composants signifient plus de chances que quelque chose tombe en panne. Il est peu probable que la diode LED elle-même s’éteigne, tandis que la défaillance du pilote est plus courante.
Sur la base de mes propres observations, des messages de nombreux lecteurs et des recherches sur différents forums d’éclairage, les ampoules LED chinoises ou «marque blanche» échouent souvent après une courte période d’utilisation. Il semble que la principale cause d’échec soit l’utilisation de matériaux bon marché ou l’absence de contrôles de qualité stricts.
Bien que le défaut ne doive pas toujours nécessairement provenir de l’ampoule LED elle-même. Très souvent, des facteurs externes en sont la cause. Ceux-ci inclus:
- fluctuations de puissance
- Installation électrique défectueuse
- Un gradateur incompatible
- Transformateur inadéquat pour les ampoules basse tension
Ampoules LED défectueuses après une courte période
Vos ampoules LED tombent constamment en panne? Les remplacez-vous et après un court laps de temps, ils sont à nouveau défectueux?
Vous devez d’abord vérifier si vos ampoules LED sont endommagées par une influence extérieure ou grillent sans raison. Vous devez également vérifier si vous n’avez jusqu’à présent utilisé que des ampoules de marque blanche bon marché, car si tel est le cas, il est recommandé de les remplacer par des ampoules d’un fabricant de marque.
Suivez cette liste de contrôle pour localiser la cause de la panne et sa solution:
- Utilisez-vous une ampoule sans nom ni marque? – Essayez un fabricant de LED réputé tel que Philips ou Osram.
- Fonctionnement avec variateur, transformateur ou détecteur de mouvement? – Suivez ces étapes
- Des problèmes de câblage électrique? – Suivez ces étapes
- Fluctuations de puissance? – Suivez ces étapes
Le plafonnier LED ne fonctionne pas
Votre plafonnier LED ne s’allume plus? Vous devez d’abord vérifier si les protections du circuit d’éclairage se sont déclenchées.
Si le plafonnier a déjà fonctionné, l’ampoule est peut-être cassée. Ensuite vous devriez vérifier si les ampoules sont remplaçables et dans ce cas vous pourrez la remplacer par une ampoule LED neuve avec une douille adaptée.
Il peut également arriver qu’un plafonnier LED nouvellement installé ne fonctionne pas. Dans ce cas, vous devriez vérifier à nouveau le câblage et vous assurer que l’ampoule est correctement connectée. Si le plafonnier reste éteint, cela est généralement dû aux conditions extérieures suivantes:
Suivez cette liste de contrôle pour localiser la cause de la panne et sa solution:
- Le plafonnier ne fonctionne pas? – Vérifier la protection dans le tableau électrique.
- Ampoule défectueuse? – Changer l’ampoule.
- Le nouveau plafonnier ne fonctionne pas? – Vérifier le câblage.
- Le nouveau plafonnier du variateur ne fonctionne pas? – Suivez ces étapes
- Le nouveau plafonnier du détecteur de mouvement ne fonctionne pas? – Consultez cet autre article.
Les ampoules LED s’allument, mais s’éteignent
Vos ampoules LED s’allument mais s’éteignent toutes seules? Si l’ampoule a bien fonctionné jusqu’à présent, elle est probablement cassée et doit être remplacée. Si l’erreur se produit avec le nouvel éclairage LED, la raison est généralement due à l’une des conditions suivantes:
Suivez cette liste de contrôle pour localiser la cause de la panne et sa solution:
- L’ampoule a-t-elle fonctionné jusqu’à présent? – L’ampoule est défectueuse et doit être remplacée.
- La nouvelle ampoule s’allume mais s’éteint? – Vous trouverez ici des conseils sur le clignotement des LED
- Une nouvelle ampoule LED scintille-t-elle? – Consultez l’article précédent.
LED intégrée défectueuse
Dans de nombreux luminaires modernes, les ampoules LED sont installées en permanence et ne peuvent pas être changées par le consommateur. Dans les luminaires avec un grand nombre de diodes électroluminescentes intégrées, une seule LED défectueuse n’est pas grave et à peine perceptible. Dans les luminaires avec peu ou même une seule diode LED, un défaut est plus un défi.
Suivez cette liste de contrôle pour localiser la cause de la panne et sa solution:
- Une seule diode LED parmi tant d’autres est-elle défectueuse? – Il n’y a pas de problème.
- Toutes/plusieurs LED défectueuses? – Voici ce que vous pouvez faire en cas de défaut des LED fixes.
Une bande LED ne fonctionne plus
Si votre bande LED ne fonctionne plus, c’est rarement la bande LED elle-même. Les bandes LED ont une variété de LED, qui sont toutes connectées en parallèle dans la plupart des cas. Même si les LED individuelles échouent ici, cela est à peine perceptible, car la plupart des LED brillent encore.
La plupart des bandes LED ont un contrôleur avec une télécommande et c’est généralement la cause d’un défaut.
Une bande LED cassée ne brille normalement pas du tout. D’une part, cela peut être dû au câblage, vous devez donc vérifier la connexion du contrôleur avec la bande LED. En particulier, le connecteur entre le câble et la bande LED doit être vérifié, car ce connecteur est très sensible.
La plupart des contrôleurs sont alimentés par une alimentation enfichable. Pour éviter les défauts d’alimentation, vous pouvez utiliser une autre alimentation avec la même tension (normalement 12 V) pour les tests. Si la bande LED ne s’allume toujours pas, le contrôleur est probablement défectueux.
Suivez cette liste de contrôle pour localiser la cause de la panne et sa solution:
- Certaines LED individuelles restent-elles éteintes? – Pas de problème grâce à la connexion parallèle
- La bande LED reste-t-elle complètement éteinte? – Vérifier la connexion entre le contrôleur et la bande
- Alimentation défectueuse? – Utiliser une autre alimentation avec la même tension pour le test
- Pilote défectueux? – La réparation n’en vaut pas la peine d’un point de vue coût
Guide de dépannage
Ci-dessus, les pannes et défauts les plus fréquents par rapport à l’éclairage LED actuel ont été pris en compte. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez des instructions supplémentaires pour trouver la cause exacte des défauts mentionnés.
Liste de contrôle pour les défauts externes
Problèmes de régulateur de tension?
Après le remplacement d’anciennes ampoules par des LED, des problèmes surviennent souvent avec les anciens gradateurs. Si vous souhaitez faire fonctionner vos LED sur un gradateur, le gradateur et les LED doivent être marqués dimmable.
Plus d’informations: Gradation LED
Problèmes de transformateur?
Après le remplacement d’anciennes ampoules par des LED, des problèmes surviennent souvent avec les anciens transformateurs halogènes. Pour un fonctionnement sans problème, vous devez utiliser un transformateur LED approprié.
Plus d’informations: Voici ce à quoi vous devez faire attention avec un transformateur LED
Problèmes de détecteur de mouvement?
Après la conversion d’anciennes ampoules en LED, des problèmes avec les détecteurs de mouvement électroniques surviennent souvent. Pour un fonctionnement sans problème, vous devez utiliser un détecteur de mouvement approprié.
Plus d’informations: Fonctionnement des ampoules LED dans le détecteur de mouvement
Liste de contrôle pour l’installation électrique
Attention
Toute modification de l’installation électrique représente un danger de mort. Le dépannage et les modifications ne peuvent être effectués que par des personnes qualifiées. Pour votre propre sécurité, vous devriez engager un électricien pour résoudre le problème.
Essayez l’ampoule ailleurs
Si votre ampoule LED ne fonctionne pas correctement, vous pouvez retirer l’ampoule et l’essayer dans une autre lampe qui utilise la même douille. Au mieux, cette ampoule doit être connectée à un autre circuit. Si l’ampoule fonctionne bien ici, vous avez limité le défaut au lieu d’utilisation d’origine et pouvez enquêter plus loin là-bas.
Les ampoules installées en permanence peuvent également être connectées à un circuit différent en cas de problème. Ici, l’effort pour se déconnecter et se connecter est naturellement plus important.
fluctuations de puissance
Les fluctuations de puissance peuvent être causées par de gros appareils électriques tels que des chaudières électriques ou des radiateurs. Lorsque ces appareils sont allumés, il y a de fortes fluctuations de tension qui font scintiller brièvement la lumière de la maison ou éteindre brièvement certains appareils. Les fluctuations de courant se produisent généralement dans des installations électriques anciennes ou mal dimensionnées.
D’autre part, les fluctuations de courant peuvent être causées par de grosses machines industrielles dans le voisinage. Si vous constatez que de fortes fluctuations de tension sont à l’origine des défauts des LED, vous devez absolument consulter un électricien ou un fournisseur d’électricité.
conclusion
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des luminaires LED défectueux et des ampoules LED cassées. Dans cet article, vous avez un bon aperçu des problèmes de LED courants. Les conseils mentionnés vous aideront à réduire les pannes et, dans le meilleur des cas, à les résoudre.