Les bandes LED ne consomment pas beaucoup d’électricité par rapport aux ampoules à incandescence traditionnelles. Cependant, il faut tenir compte du fait que la consommation est directement liée à la longueur de la bande lumineuse LED.
Il a été démontré que l’électricité utilisée pendant la durée de vie d’une seule ampoule à incandescence coûte 5 à 10 fois le prix d’achat initial de l’ampoule.
En raison de leur inefficacité, la plupart des pays du monde développé ont interdit ou éliminé progressivement les ampoules à incandescence. Ces décisions sont prises dans le but de réduire la consommation d’énergie à l’échelle mondiale, de ralentir le changement climatique et de travailler pour une planète durable.
La nouvelle génération d’ampoules
Même si vous ne vivez pas dans un pays qui a interdit les ampoules à incandescence, vous devriez prendre la décision de passer aux ampoules LED. Les ampoules LED présentent de nombreux avantages qui en font une option supérieure.
D’une part, elles durent beaucoup plus longtemps (7 500 à 15 000 heures) que les ampoules à incandescence (700 à 1 000 heures). Si une ampoule LED était utilisée 10 heures par jour, elle pourrait durer 4,1 ans! Une ampoule à incandescence, en comparaison, ne durera que 100 jours.
Il existe une option intermédiaire, qui est l’ampoule fluocompacte (CFL). Pourtant, ce n’est qu’une petite amélioration par rapport à l’ampoule à incandescence. Une ampoule CFL a une durée de vie allant jusqu’à 10 000 heures – un saut massif par rapport aux ampoules à incandescence, mais la LED la surpasse en durée de vie et dans d’autres domaines.
- Les lumières LED sont durables car elles n’utilisent pas de filaments et sont donc beaucoup plus indulgentes en cas de chute ou de renversement.
- Les lampes à LED ne contiennent pas de mercure, qui est hautement toxique. Si une ampoule CFL se casse, le mercure est libéré dans l’air et peut être un danger.
- Les lumières LED ne deviennent pas très chaudes. Vous n’avez pas à vous soucier des décorations d’arbre de Noël qui brûlent votre maison.
- Et comme vous le verrez dans les sections suivantes, les ampoules LED sont également supérieures en termes d’économies.
Les luminaires LED consomment-ils beaucoup d’électricité?
Nous venons de montrer comment les ampoules LED peuvent vous faire économiser de l’argent simplement en devant acheter moins d’ampoules au fil du temps. Mais qu’en est-il du coût énergétique d’avoir une de ces ampoules LED au plafond de votre maison?
L’électricité consommée par une ampoule se mesure en kWh. Une ampoule LED moyenne utilise 127,5 kWh sur sa durée de vie de 15 000 heures.
Une ampoule à incandescence utilisée pendant 15 000 heures (à des fins théoriques ; une ampoule à incandescence ne peut pas durer aussi longtemps), consommera jusqu’à 900 kWh d’électricité.
Maintenant, le coût de l’électricité par KWh dépendra de la zone où vous habitez. Utilisons un prix de 10 centimes d’euro par kWh pour notre exemple.
Ainsi, à ce tarif, le coût de l’électricité pour une ampoule LED n’est que de 12,75 euros, alors qu’une ampoule à incandescence coûterait 90 euros!
Combien d’énergie consomme une bande LED?
Une bande LED RVB commune de 5 mètres consomme généralement environ 24 W avec une tension de 12 volts. Après avoir examiné de nombreuses bandes LED vendues sur Amazon Espagne, nous pouvons nous assurer que pratiquement toutes ont la même consommation d’énergie.
Cependant, ces bandes de marques reconnues telles que Philips utilisent des technologies plus avancées compatibles avec l’éclairage intelligent, leur consommation est donc généralement légèrement supérieure.
La bonne façon de savoir est de vérifier les attributs de puissance et de consommation d’énergie qui apparaissent dans la fiche technique du produit ou dans le manuel d’utilisation fourni avec la bande lumineuse à LED.
Une autre chose essentielle à savoir est la tension de la bande LED. Les bandes lumineuses LED fonctionnent à 12V ou 24V. Cette information est essentielle pour plus tard lors du choix d’une alimentation.
Comment est calculée la consommation électrique des rubans LED?
Si vous connaissez la tension de votre ruban LED, mais pas la consommation électrique, voici comment vous pouvez le découvrir par vous-même:
La consommation électrique totale de tout appareil d’éclairage est mesurée en W (watts). Les rubans LED peuvent offrir une consommation relative en fonction de la longueur: celle-ci se mesure en W/m (mètres).
Si votre bande LED mesure 5 mètres de long et consomme 24 watts (total), alors votre consommation électrique est de 4,8 W/m. Ceci peut être utilisé en sens inverse, pour trouver les watts si seule la consommation d’énergie par mètre est donnée et que la consommation totale est souhaitée.
Si votre consommation électrique est de 4,8 W/m et que votre bande lumineuse mesure 6 mètres, alors votre puissance est de 28,8 W.
Ces informations sont essentielles lorsque vous devez acheter une alimentation pour vos bandes lumineuses.
Lors du choix d’une alimentation, rappelez-vous qu’il est acceptable d’obtenir une alimentation capable de fournir plus que ce dont l’alimentation a besoin.
Dans ce cas, une alimentation 24W ou 36W peut être utilisée.
Mais n’utilisez jamais une alimentation qui fournit moins que ce dont votre bande a besoin, c’est-à-dire qu’une alimentation de 12 W serait insuffisante.
Combien de temps les bandes LED peuvent-elles rester allumées?
En théorie, une bande de LED peut être laissée allumée 24 heures sur 24, si vous le souhaitez, mais je ne recommande pas de le faire.
Bien que laisser une bande LED allumée coûterait moins cher que de le faire avec une ampoule à incandescence, vous consommeriez de nombreuses heures de vie du transformateur.
Précisément, les transformateurs des rubans LED auraient une durée de vie plus longue s’ils avaient le temps de refroidir entre les utilisations. Donc dans ce cas, mieux vaut ne les allumer que lorsqu’ils sont nécessaires.
Vous voulez savoir combien consomme un ruban LED? Ici, nous allons vous apprendre à le vérifier et à le calculer vous-même