Une ampoule de projecteur peut-elle être remplacée par une LED?

Que vous soyez enseignant ou fanatique du cinéma maison, vous savez probablement tout sur les lampes de projecteur. Ces appareils en forme de boîte sont utilisés depuis la fin des années 1890 pour projeter des images, des vidéos et des films sur de grands écrans.

Bien sûr, la technologie évolue rapidement, de sorte que les nouveaux projecteurs sont plus lumineux, plus silencieux et plus efficaces que jamais. Mais qu’en est-il des vieilles ampoules de projecteur? Sont-ils destinés à la ferraille ou peuvent-ils être équipés d’ampoules modernes?

Les lampes de projecteur HID, UHP et halogènes peuvent être remplacées par des LED, mais ce ne sera pas une tâche facile. En raison de la nouvelle technologie LED, une carte mère interne, un dissipateur thermique ou un transformateur peut devoir être repensé.

Quels types d’ampoules sont utilisés dans les projecteurs?

Avant d’aborder le sujet du remplacement des ampoules de vidéoprojecteur, il est utile de comprendre le fonctionnement des différentes technologies.

En général, il existe 4 principaux types d’ampoules de vidéoprojecteur: halogène, HID, LED et laser:

Les ampoules halogènes créent de la lumière de la même manière que les ampoules à incandescence: elles utilisent des filaments de tungstène enveloppés dans une capsule remplie de gaz. L’ajout de gaz halogène prolonge la durée de vie de l’ampoule, car les atomes de tungstène peuvent être recyclés.

Après les halogènes sont venues les lampes aux halogénures métalliques, également connues sous le nom de lampes à décharge à haute intensité (HID) ou à ultra haut rendement (UHP). Ces ampoules ont été testées dans des lampes de projecteur depuis les années 1960.

Les HID émettent de la lumière lorsqu’un courant électrique traverse deux électrodes de tungstène à l’intérieur d’une capsule de quartz remplie de gaz. L’électricité provoque l’évaporation de la vapeur d’halogénure métallique dans la capsule et la formation d’un plasma émettant de la lumière.

Le principal inconvénient des HID est qu’ils prennent quelques minutes pour s’allumer et s’éteindre complètement, et leurs ventilateurs de refroidissement internes peuvent être bruyants.

Aujourd’hui, le type d’ampoule de projecteur le plus populaire est une diode électroluminescente à LED. Les LED produisent de la lumière à l’ aide d’une puce semi-conductrice. L’électricité amène des électrons chargés positivement à rencontrer des trous d’électrons chargés négativement, ce qui produit de la lumière.

Les projecteurs à LED sont avantageux car ils sont plus petits, durent plus longtemps et atteignent immédiatement leur pleine luminosité.

Le dernier-né de la famille des ampoules de projecteur se présente sous la forme d’un laser. Un faisceau laser est créé lorsqu’un ensemble d’électrons est excité par un courant électrique.

Chacun des électrons produit la même longueur d’onde de lumière, ils peuvent donc fusionner et former un faisceau parallèle.

Comme les LED, les lasers sont extrêmement durables, ne produisent pas de chaleur et s’allument immédiatement.

Type Durée de
vie moyenne (h)
Coût
moyen
(Є)
Lumen
par Watt
caché 3 000 50 – 200 75 – 100
leds 20 000 –
60 000
100 – 200 60
Être 30 000 1 500 – 8 000 33 – 603

Les lampes HID peuvent-elles être remplacées par des LED?

Peut-être avez-vous récemment acheté un vieux projecteur HID dans un magasin d’aubaines, existe-t-il un moyen de le faire fonctionner à nouveau sans dépenser des centaines d’euros pour une nouvelle ampoule HID?

Heureusement, il y en a. Mais il y a quelques points à garder à l’esprit avant de commencer.

Si vous envisagez de remplacer une ampoule de projecteur HID par une ampoule LED, vous devez d’abord faire attention à sa puissance en lumens.

Si le projecteur est conçu pour utiliser une ampoule HID de 1 000 lumens, la LED que vous allez installer doit être à peu près la même (ou supérieure).

La plupart des projecteurs fonctionnent en divisant la lumière blanche en couches de rouge, de vert et de bleu.

Essentiellement, cela signifie que seulement 20 % de la lumière blanche générée par l’ampoule atteint l’écran. Une faible luminosité rendra l’image projetée floue et difficile à voir.

Le deuxième facteur à considérer est la chaleur. Une chaleur excessive raccourcit considérablement la durée de vie des LED. En raison du petit espace à l’intérieur du projecteur, la chaleur est susceptible de s’accumuler.

Il est donc nécessaire de mettre en place un dispositif de dissipation, qu’il s’agisse d’un ventilateur, d’une grille d’aération ou d’un refroidisseur de copeaux.

Le troisième élément à considérer est la programmation du projecteur. Si un projecteur est conçu pour fonctionner exclusivement avec des ampoules HID, il ignorera ou rejettera les LED. Vous devez donc penser à un moyen de tromper le système.

Pour ce faire, la méthode la plus simple consiste à localiser et à désactiver les optocoupleurs du projecteur. Cela trompera la carte mère en lui faisant croire que l’ampoule LED que vous mettez est une ampoule HID légitime. Et voilà.

Les projecteurs LED ont-ils des ampoules intégrées?

Les ampoules LED peuvent durer longtemps, mais elles ne sont pas invincibles. Que se passe-t-il si l’ampoule de votre projecteur LED se casse? Peut-il être remplacé?

La réponse courte: probablement pas.

La plupart des projecteurs à LED ne sont pas conçus pour permettre le remplacement de la source lumineuse, en particulier le remplacement par le consommateur.

En effet, les LED ont une durée de vie incroyablement longue. Les fabricants supposent qu’au moment où la LED commence à émettre 70 % de sa puissance lumineuse initiale (L70), vous serez prêt à remplacer l’ensemble du projecteur.

Pour réduire les coûts lors du processus de fabrication, ils intègrent les LED au reste de la carte mère des projecteurs, ce qui les rend difficiles à séparer.

Comment remplacer la lampe du projecteur

Dans cette optique, est-il facile de remplacer une lampe de projecteur? Heureusement pour vous, je suis sur le point de tout révéler.

La première étape consiste à déterminer si la lampe du projecteur est remplaçable. Ceci est facile à découvrir en consultant le manuel de l’appareil.

Si elle est remplaçable, rendez-vous sur Google, Amazon, eBay ou tout autre site Web sur lequel vous aimez faire des achats et recherchez une ampoule de rechange.

Si ce n’est pas remplaçable, ne perdez pas espoir!

Cela peut être délicat, mais vous pouvez quand même essayer de remplacer l’ampoule.

N’oubliez pas qu’ouvrir le projecteur et jouer avec l’ampoule annulera probablement toute garantie que vous pourriez avoir.

Procéder avec prudence.

Il existe des tonnes de didacticiels vidéo faciles à suivre détaillant précisément comment remplacer une lampe de projecteur.

Même si vous ne trouvez pas votre marque ou votre modèle exact, regardez quand même quelques vidéos, vous êtes sûr d’apprendre quelque chose de précieux !

Deja un comentario