Remplacement des ampoules basse consommation par des LED

Alors que des technologies plus récentes et plus efficaces stimulent les progrès dans le monde, les anciens appareils et les appareils électroniques obsolètes sont progressivement supprimés au fil du temps, avec un certain temps d’ajustement ou de transition.

Les ampoules à incandescence ont été les premières. Puis sont venues les ampoules fluocompactes ou CFL, dites «basse énergie». À l’époque, elles constituaient le meilleur substitut technologique aux ampoules à incandescence traditionnelles. Cependant, le marché actuel penche principalement vers les LED, car elles sont encore meilleures que leurs prédécesseurs, et de loin.

Vous pouvez facilement choisir des remplacements LED pour les ampoules CFL existantes en connaissant le type de douille et en achetant des options compatibles facilement disponibles avec le même type de raccord mais qui sont LED au lieu de CFL. Les ampoules LED consomment moins d’électricité et fournissent également une lumière de meilleure qualité.

Pourquoi les ampoules LED sont-elles meilleures que celles à économie d’énergie?

Il existe une grande différence dans la technologie de fonctionnement des deux types d’ampoules.

L’ampoule basse consommation, aussi appelée fluocompacte ou CFL, est un tube recouvert de phosphore et de vapeur de mercure à l’intérieur, qui est chargé électriquement par un ballast pour produire de la fluorescence.

En raison de cette vapeur de mercure à l’intérieur, se débarrasser d’une ampoule à économie d’énergie cassée ou qui ne fonctionne pas devient un peu plus compliqué. Le tube est généralement tordu et plié en une forme qui ressemble à une ampoule à incandescence.

D’autre part, les LED sont des diodes semi-conductrices électroluminescentes qui laissent passer l’électricité et la convertissent en lumière.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques gagnantes des LED par rapport aux CFL:

  • La durée des ampoules. Les LFC ont une durée de vie moyenne d’environ 10 000 heures, tandis que la durée de vie des LED peut atteindre 50 000 heures.
  • La capacité directionnelle d’une source lumineuse LED. Vous pouvez concentrer la lumière d’une ampoule LED focalisée pour briller en un point, et vous ne perdrez pas beaucoup de lumière dans des directions indésirables. En revanche, les lampes CFL et fluorescentes perdent un grand pourcentage d’intensité lumineuse lorsque le faisceau lumineux d’un luminaire doit être façonné et dirigé.
  • Faible indice de rendu des couleurs ou IRC. L’IRC fait référence à la précision avec laquelle une lumière affiche la couleur et est peut-être l’un des premiers problèmes que nous remarquons lors de l’installation d’ampoules à économie d’énergie. Leur IRC est inférieur à celui des LED, elles offrent des couleurs ternes et délavées.

En règle générale, vous devriez viser un IRC minimum de 80. Plus vous vous rapprochez de 100, mieux c’est. Les ampoules CFL ont généralement un faible IRC et n’affichent donc pas les vraies couleurs.

Imaginez avoir des ampoules à faible IRC dans votre salle de bain ou sur votre vanité et vous préparer avec un maquillage et des vêtements ternes en pensant que vous allez briller. Le résultat final ne sera pas ce que vous recherchiez.

Remplacer les ampoules basse consommation par des LED: Principales précautions

Il y a quelques choses à savoir avant de commander un grand lot de LED pour remplacer vos CFL.

Appelez-moi bizarre, mais je suis un amoureux des magasins de bricolage. J’aime aller en personne et vérifier les options d’ampoules avant d’en acheter une, bien que j’achète généralement en ligne si elles sont moins chères qu’en magasin. Regardez ces exemples d’étiquetage blanc Amazon:

Dans ce cas, il est recommandé de prendre l’ancienne ampoule pour comparer les douilles, la taille et le type d’ampoule pour s’adapter à vos luminaires existants.

Les ampoules à économie d’énergie sont un peu plus compliquées à remplacer par des ampoules LED car vous devez vous assurer que vous avez la bonne configuration de culot et de douille.

Cependant, il existe de nombreuses options de remplacement de LED qui peuvent s’intégrer rapidement dans le luminaire basse consommation existant que vous utilisez, sans changer le ballast. Regardez dans l’étiquette de l’ampoule comme dans cet exemple:

De plus, il faut toujours faire attention au voltage indiqué sur les ampoules. La tension de l’ampoule CFL et celle de l’ampoule LED de remplacement doivent évidemment correspondre.

Les recharges LED enfichables de certains fabricants ont des tensions universelles (120V-277V) pour plus de flexibilité.

Étonnamment, les LFC n’autorisent qu’une puissance spécifique, comme indiqué sur la lampe. Par conséquent, l’ampoule de remplacement doit s’y adapter.

La raison en est que l’ampoule CFL elle-même contient le ballast qui fournit une surtension rapide et élevée pour démarrer l’arc entre les deux électrodes de l’ampoule, puis réduit la tension pour la maintenir à un courant constant.

Assurez-vous de vérifier la recommandation du ballast CFL pour la puissance requise pour l’ampoule.

Le problème caché des ampoules fluocompactes est qu’elles émettent une grande quantité de rayons ultraviolets (UV) et infrarouges (IR), ce qui peut être nocif pour les tissus ou les matériaux délicats utilisés dans certaines installations.

Donc, si vous avez des luminaires fantaisistes, ou même des œuvres d’art accrochées dans la zone qui auraient pu mal tourner, il est maintenant temps d’obtenir des remplacements de LED pour sauver ce décor.

Une autre petite chose à garder à l’esprit est l’orientation ou le montage de l’ampoule d’origine dans le luminaire, qui peut être vertical ou horizontal.

Compatibilité des luminaires basse consommation et LED

Les types de prises à économie d’énergie peuvent être un peu difficiles à comprendre, et vous devez faire quelques lectures au préalable pour savoir quelle ampoule serait le bon remplacement.

En général, les lampes fluocompactes enfichables ou les ampoules à économie d’énergie utilisent une douille de type broche, par opposition à la douille à vis et à vis utilisée dans les LED ou les ampoules traditionnelles.

Selon la forme du tube, il peut y avoir des ampoules à 2 ou 4 broches, elles auront donc des douilles assorties avec ce nombre de trous.

D’autre part, il existe également des ampoules à économie d’énergie avec un culot à vis qui peuvent être achetées sans difficulté.

Les ampoules fluocompactes de type prise ont un code d’identification qui répertorie leur forme de tube, (T=tube, Q=Quatre, TR=Triple), la puissance de cette ampoule (9W, 26W, 32W), le nombre de broches (généralement d pour 2 -pin et q pour 4 broches), et enfin la disposition des broches ou la désignation de base (G, GX, etc.).

Ainsi, par exemple, il y a une ampoule avec l’indication T4 G24q-1.

Dans ce cas, T4 représente la forme, qui est le tube, et le nombre représente le nombre de tubes, qui est 4.

La deuxième partie du code G24q-1 est le type de base. Comme vous pouvez le voir, il contient la lettre Q à la fin, ce qui indique que la base a 4 broches.

Maintenant, l’important est de prendre en compte le nombre à la fin -1. Il peut avoir le même préfixe mais une terminaison différente 1, 2, 3 ou 4.

L’important est de se rappeler qu’ils ne sont pas compatibles entre eux, et que plus le nombre est élevé, plus la puissance de l’ampoule est élevée.

Le type de prise ou de fiche n’affecte pas ou ne nous renseigne pas sur la puissance. Seul le chiffre qui apparaît à côté du W quantifie la puissance de l’ampoule.

Cependant, la douille installée ne permet d’insérer qu’un seul type d’ampoule. La puissance de l’ampoule dépend de la douille.

La puissance lumineuse ou la luminosité, également appelées lumens, sont répertoriées séparément dans les spécifications, ou vous pouvez consulter le tableau ci-dessous pour une référence rapide.

Options de remplacement avec des ampoules LED

Certaines ampoules de remplacement à DEL peuvent être compatibles avec les ballasts. Vous les achetez essentiellement, les branchez dans votre prise CFL existante, et vous êtes prêt à partir !

L’autre type de remplacement de LED nécessite un recâblage du luminaire pour éliminer la fonction du ballast. Bien que le culot ne change pas, les ampoules sont désormais à LED.

Si vous optez pour le contournement, c’est-à-dire pour retirer le ballast de votre câblage et de votre luminaire, vous avez alors une autre option qui peut ouvrir de nombreuses ampoules de type culot Edison à utiliser.

Vous pouvez brancher un convertisseur broche-à-vis dans votre prise pour permettre à n’importe quelle ampoule à visser d’être installée dans la prise CFL précédemment à broches.

Jetez un œil à ce tableau qui montre la puissance dont vous avez besoin pour un rendement lumineux équivalent en lumens pour chaque ampoule. J’ai inclus les ampoules à incandescence parce que les gens regardent encore la puissance des ampoules à incandescence pour calculer la luminosité de la lumière.

Flux lumineux Incas. LFC leds
400 lumens 40W 9W 7W
800 lumens 60W 13W 9W
1 600 lumens 100W 23W 19W
Tableau de comparaison puissance/luminosité entre incandescent, faible consommation et LED

Deja un comentario